Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rinaldo de Haendel par Bertrand Cuiller et Claire Dancoisne, une production de LA CO[OPÉRA]TIVE

Agenda, Angers, Besançon, Dunkerque, La Rochelle, Nantes

Créé en 1711, l’ouvrage est repris presque chaque année jusqu’en 1717, chaque fois avec des modifications. En 1731,
Haendel procède à un remaniement complet qui fait table rase de plusieurs « effets spéciaux », l’œuvre perdant beaucoup de sa séduction première. Ensuite, Rinaldo devra attendre deux siècles avant de reparaître sur une scène londonienne en 1933.

Bertrand Cuiller et Claire Dancoisne travaillent à une version largement basée sur celle de 1711 mais entendent faire valoir plusieurs des coupures et ajouts qui ont fait leurs preuves par la suite.

À Londres Haendel arrive, à l’automne 1710, dans une ville fort récemment conquise par l’opéra italien. La résistance des uns n’a d’égal que l’engouement des autres ; Haendel en subira toutes les conséquences. Engagé par Aaron Hill, un des managers du Queen’s Theatre sur Haymarket, il restera fidèle à cette scène pendant plus de vingt ans. Hill choisit le sujet, un épisode de La Jérusalem délivrée, et engage le librettiste, Giacomo Rossi. Selon ce dernier, Haendel compose la musique en deux semaines ; au vu des prouesses futures du compositeur, l’affirmation semble plausible, d’autant que la partition comporte bon nombre de reprises. La distribution aligne quelques‐uns parmi les plus grands chanteurs d’Europe, dont le castrat Nicolini, virtuose et comédien. Le premier opéra italien jamais composé exprès pour une scène londonienne remporte le triomphe attendu.

RINALDO
George-Friedrich Haendel
(1685 – 1759)
Opéra seria en trois actes
Créé au Haymarket de Londres le 24 février 1711
Nouvelle production.
Mise en scène et scénographie Claire Dancoisne
Assistée de Marie Liagre
Lumières Hervé Gary
Direction musicale
Ensemble Le Caravansérail
Bertrand Cuiller
Rinaldo, contre-ténor
Paul-Antoine Bénos
Goffredo, alto
Lucile Richardot
Almirena, sa fille, soprano
Emmanuelle de Negri
Armida, soprano
Aurore Bucher
Argante, basse
Thomas Dolié
Deux comédiens
Gaëlle Fraysse & Nicolas Cornille
PRODUCTION LA CO[OPÉRA]TIVE :
Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon
Le Théâtre Impérial de Compiègne, scène nationale de l’Oise en préfiguration
Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque
Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper
Coproduction : L’Entracte, scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe
Théâtre-Sénart, scène nationale

jeu 18/01/18 – Quimper – Le théâtre de Cornouaille – scène nationale – 20h
ven 19/01/18 – Quimper – Le théâtre de Cornouaille – scène nationale – 20h

mer 24/01/18 – Nantes – Angers Nantes Opéra – Théâtre Graslin – 20h
ven 26/01/18 – Nantes – Angers Nantes Opéra – Théâtre Graslin – 20h
dim 28/01/18 – Nantes – Angers Nantes Opéra – Théâtre Graslin – 14h30
lun 29/01/18 – Nantes – Angers Nantes Opéra – Théâtre Graslin – 20h
mer 31/01/18 – Nantes – Angers Nantes Opéra – Théâtre Graslin – 20h

dim 04/02/18 – Angers – Angers Nantes Opéra – Grand Théâtre – 14h30
mar 06/02/18 – Angers – Angers Nantes Opéra – Grand Théâtre – 20h

ven 09/02/18 – Besançon – Les 2 Scènes – Théâre Ledoux – 20h
sam 10/02/18 – Besançon – Les 2 Scènes – Théâtre Ledoux – 20h

mar 13/02/18 – Saint-Louis – La Coupole – 20h

ven 16/02/18 – Compiègne – Le Théâtre Impérial – 20h30
sam 17/02/18 – Compiègne – Le Théâtre Impérial – 20h30

mar 20/02/18 – Dunkerque – Le Bateau-Feu – scène nationale – 20h
mer 21/02/18 – Dunkerque – Le Bateau-Feu – scène nationale – 19h

jeu 01/03/18 – Charleroi (BE) – Palais des Beaux-Arts – 20h

dim 04/03/18 – Mâcon – Le Théâtre – scène nationale – 16h

mar 13/03/18 – La Rochelle – La Coursive – scène nationale – 20h30

18 janvier 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Green Box de Claire Dancoisne
Les bestioles de légende de Claire Dancoisne
Claire Dancoisne et Basil Twist artistes fils rouges de la 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Cecilia Bartoli enchante une Alcina baroque et un peu toc
Le cœur cousu de Claire Dancoisne
BasiK InseKte : une libre adaptation de La Métamorphose de Franz Kafka par Claire Dancoisne
Pour la création d’un nouveau théâtre pour les arts de la marionnette à Paris
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel par Le Concert d’Astrée, mise en scène de Krzysztof Warlikowski
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut