Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Théâtre de la Licorne rit et pleure avec Hugo

À la une, Amiens, Arras, Béthune, Douai, Dunkerque, Les critiques, Moyen, Pantin, Théâtre, Tourcoing

(c) Christophe Loiseau

Foisonnant, romantique autant que picaresque, L’Homme qui rit de Victor Hugo est pour le Théâtre de la Licorne de Claire Dancoisne un riche terrain de jeu. Un univers composite où trouve à se déployer son univers forain, son art de la manipulation d’objets.

Avec une démarche, une rapidité de fourmis, des silhouettes en guenilles s’affairent. Comme pour construire un nid, elles transportent des planches de bois. En une chorégraphie précise, avec des gestes tout décomposés, elles les posent sur des tréteaux. Et sur leurs tables de fortune, les voilà qui se mettent à déballer des créatures plus désarticulées qu’elles encore : des enfants en tissus. Des marionnettes qu’elles façonnent à leurs fins tordues de voleurs de gosses. De « comprachicos », lit-on en surtitres sur l’écran qui sert de filtre entre la scène et la salle. Hommage explicite au théâtre forain, cette scène d’ouverture faite d’autant de chair que d’objets dit d’emblée la liberté avec laquelle Claire Dancoisne et son Théâtre de la Licorne ont abordé L’Homme qui rit (1869). Son apparente désinvolture face aux huit-cent pages de Victor Hugo, signe en fait d’un profond respect.

Ce ballet de corps et d’étoffes accouche du monstre éponyme du roman dont l’intrigue se situe en Angleterre. Sous le règne de la reine Anne, au tournant du XVIIème et du XVIIIème siècle. Créé par Claire Dancoisne avec son équipe, ce Gwynplaine alias L’Homme qui rit est un masque tout simple traversé par une bouche immense. Un visage porté par un interprète à hauteur de torse. Au centre d’une suite de tableaux très visuels, souvent proches de la pantomime, cette marionnette à taille semi-humaine côtoie de nombreuses autres créatures plus ou moins monstrueuses. Plus ou moins réalistes.

Déa par exemple, une orpheline que recueille Gwynplaine sur la route une fois abandonné par ses fabricants, est une grande poupée de tissus de confection fantaisiste. Ursus, le vieil homme qui les adopte tous les deux, ne se balade jamais sans un hibou bricolé suspendu à son épaule. Tandis que la reine Anne, sa sœur Josiane et autres membres de la cour rivalisent d’ornements, de postiches et d’autres accessoires compliqués qui les distinguent au premier coup d’œil des gens du peuple. La variété des techniques utilisées par les huit comédiens-manipulateurs de la pièce souligne ainsi la dimension politique du récit qui, comme toujours avec Claire Dancoisne, se déploie à la manière d’une fable. Tout en douceur, malgré une cruauté qui mène le héros à sa perte.

On a connu le Théâtre de la Licorne davantage porté sur le bidouillage. Sur le détournement d’objets et l’invention de machines complexes. Ici, seuls quelques oiseaux-messagers de métal, une poignée d’autres bestioles articulées et deux ou trois mini-caravanes à laisses s’invitent dans la suite de compositions très visuelles et musicales du spectacle. Une manière, pour la metteure en scène, de créer le réalisme magique – son inspiration première, dit-elle, vient de Gabriel Garcia Marquez – qui depuis sa création en 1986 est une des marques de fabrique du Théâtre de la Licorne. Cela sans ajouter au foisonnement du récit de Victor Hugo, bien restituée par l’adaptation de Francis Peduzzi, une profusion de formes. Afin de laisser de l’espace à la langue.

Après son très inventif Cœur cousu (2015) d’après le roman éponyme de Carole Martinez et son délirant seul en scène Sweet home interprété par Rita Tchenko – aussi assistante à la mise en scène et comédienne dans L’Homme qui rit –, Claire Dancoisne opte ainsi pour une esthétique plus épurée. Il lui a donc fallu trouver un nouvel équilibre entre jeu et manipulation, un nouveau rythme qui, au moment de son passage au Channel à Lille les 8 et 9 février 2019, n’était pas encore tout à fait trouvé. Si les tableaux les plus axés sur la manipulation – la scène d’ouverture et les scènes de cour par exemple – sont très réussies, celles où le jeu tient une place centrale sont en général moins puissants. Moins capables de traduire le troublant mélange de tragique et de burlesque qu’incarne l’Homme qui rit, dont le masque manque peut-être de l’originalité, de l’ambiguïté nécessaire. Mais une création, pour Claire Dancoisne, est un organisme vivant. Un rire dont la forme, dont la part de larmes ne cesse de varier.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

L’Homme qui rit

D’après le roman de Victor Hugo

Mise en scène et scénographie : Claire Dancoisne

Adaptation : Francis Peduzzi

Assistante à la mise en scène : Rita Tchenko

​Avec : Jaï Cassart, Manuel Chemla, Anne Conti, Thomas Dubois, Hugues Duchêne, Gaëlle Fraysse, Gwenael Przydatek, Rita Tchenko

​Création musicale : Bruno Soulier

Création lumières : Emmanuel Robert

Collaboration artistique : Hervé Gary

Création des marionnettes : Pierre Dupont, Chicken

Création costumes : Claire Dancoisne, Chicken, Jeanne Smith, Perrine Wanegue

Constructions : Bertrand Boulanger, Chicken, Grégoire Chombard, Alex Herman, Olivier Sion

Régie générale et lumières : Vincent Maire

Régie plateau : Hélène Becquet

Régie son : François-Xavier Robert

Durée : 1h30

DUNKERQUE (59), Le Bateau Feu – Scène nationale
Du 7 au 9 novembre 2018

ARRAS (62), TANDEM – Scène nationale
Du 22 au 24 novembre 2018

BÉTHUNE (62), La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France
Du 5 au 8 décembre 2018

CONDETTE (62), Le Château d’Hardelot – Théâtre élisabéthain
Du 13 au 15 décembre 2018​

CALAIS (62), Le Channel – Scène nationale
Les 8 et 9 février 2019

AMIENS (80), La Comédie de Picardie – Scène conventionnée
Du 27 au 29 mars 2019​

TOURCOING (59), Le Théâtre du Nord – Centre dramatique national Lille-Tourcoing | Théâtre de L’Idéal
Du 2 au 6 avril 2019

PANTIN (75), Biennale internationale des arts de la marionnette
Les 16 et 17 mai 2019

​

10 février 2019/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Pour la création d’un nouveau théâtre pour les arts de la marionnette à Paris
Mille Francs de récompense de Victor Hugo dans 29 communes des Pays de la Loire cet été
Tom Goossens met en scène Rigoletto ou Le roi s’amuse
Niki Velissaropoulou Le cœur cousu de Claire Dancoisne
Gaëlle Fraysse et Olivier Menu dans La place d’Annie Ernaux
Niki Velissaropoulou « Angelo, tyran de Padoue » nouvelle histoire d’amour de Christophe Honoré
Tempête sous un crâne de Victor Hugo par Jean Bellorini
Niki Velissaropoulou Ariane Pawin dans Une Nuit à travers la neige
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only