Marvin M’toumo crée des vêtements pour la mode et des costumes pour le spectacle vivant, écrit, performe, collabore avec la maison Jean-Paul Gaultier, fonde sa marque quasi en même temps que sa compagnie, décloisonne les arts et décolonise les esprits. Ses spectacles bouleversent les codes de la création artistique et échappent à toute tentative de définition.
Dans Rectum Crocodile, comme dans un conte, les personnages sont convoqués par la voix d’un petit garçon aux airs innocents pour raconter leurs destins et leurs amours au sein d’une plantation de coton. Panthère, oiseaux, mulâtresse, diablesse ou cocotier, iels semblent tout droit sorti·es d’un carnaval caribéen. Mais est-ce seulement pour nous divertir ? Car les corps, les voix et les parures qui se donnent à voir brillent plutôt comme une revanche, une puissante décharge contre l’esclavagisme, la masculinité blanche et nos imaginaires coloniaux.
Rectum Crocodile
[Conception, texte et mise en scène]
Marvin M’toumo[Avec]
Élie Autin, Djamila Imani Mavuela, Amy Mbengue, Marvin M’toumo, Davide -Christelle Sanvee, Grace Seri[Scénographie, costumes] Marvin M’toumo
[Musique] Baptiste Le Chapelain, Vica Pacheco
[Lumière] Alessandra Domingues
[Maquillage] Chaïm Vischel
Production Hibiscus Culturiste et Le Voisin
Coproduction Emergentia – Temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC – Genève, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne, PREMIO – Prix d’encouragement pour les arts de la scène.
Accueils en résidence Pavillon ADC Genève, Tanzhaus Zürich, Gessnerallee Zürich.
TNS, Strasbourg
du 1er au 4 avril 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !