Réalité(s) témoigne du Congo par le corps.
Un corps plus que jamais au cœur du travail de l’artiste: la chorégraphie raconte l’exploitation des enfants dans les mines de coltan, minerai qui sert à la fabrication des batteries de téléphone portable, de voitures électriques…
Le corps dans le spectacle, le corps dans la mine, le corps du danseur qui a travaillé dans les mines, le corps du sapeur Congolais ou comment être le début et la fin d’une seule histoire.
Dans un impressionnant décor de mines aux allures d’arène, quatre danseurs portés par un texte décapant, entraînés par un musicien multi-instrumentiste à l’énergie débordante, jettent leur corps dans la bataille. Ils s’opposent aux Réalité(s) de la dictature en place au Congo.
La chorégraphie et la musique servent le propos: je crois qu’on ne se rend pas compte d’une réalité horrible et à peine imaginable si on ne l’a pas vue de ses propres yeux.
L’écriture de ma danse est énergique, métissée et fédératrice. Je m’appuie sur un brassage musical urbain, africain, pop.
«Réalité(s)» est une pièce inspirée d’une histoire de résistance et d’espoir dans laquelle les danseurs sont empreints d’une rage et d’une révolte salutaires…
Réalité(s) de Gervais Tomadiatunga
Interprètes: Gervais Tomadiatunga, Seth Ngaba, Andrège Bidiamambu, Cécile Limbert
Écriture: Gervais Tomadiatunga, Criss Niangouna
Narration: Criss Niangouna
Scénographie: Gervais Tomadiatunga, Papythio Matoudidi
Costumes: Gervais Tomadiatunga
Musique live: Raphaël Penaud
Lumières: Louise Jullien
Production Danseincolore, Coproduction Scènes de Pays – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en Territoire » de Beaupréau-en-Mauge (49), Théâtre Quartier Libre, Ancenis (44), Aides à la création DRAC des Pays de la Loire (44), Région pays de la Loire, Conseil Départemental de Maine et Loire (49), Communauté de commune d’Orée d’Anjou (49).Durée: 1h environ
CRÉATION
MARDI 9 NOVEMBRE 2021
THÉÂTRE QUARTIER LIBRE, ANCENIS (44)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !