• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Des étoiles au bout de l’ennui

Des étoiles au bout de l’ennui

À la une, Décevant, Les critiques, Montpellier, Nîmes, Paris, Saint-Etienne, Sète, Théâtre, Vitry-sur-seine

photo Laurence Leblanc

Fais que les étoiles me considèrent davantage est le nouveau spectacle de Jacques Allaire, d’après un texte de l’auteur guinéen Hakim Bah, un conte que les deux créateurs qualifient de “philosophique et de récit d’aventures”. Un spectacle sombre et ennuyeux.

On doit à Jacques Allaire, un spectacle qui a marqué l’histoire du Tarmac, Les Damnés de la terre d’après le texte de Frantz Fanon. On préfère conserver en mémoire celui-ci plutôt que cette dernière création, une commande d’écriture à Hakim Bah. Fais que les étoiles me considèrent davantage est une fable sur la quête de la richesse d’un couple isolé dans un coin de terre enneigé, vivant dans un abri de fortune. Elle puise ses racines dans l’oeuvre de Jack London.

Ruby (Marina Keltchewsky) a refait sa vie après le départ de son mari Zan (Jean-Pierre Baro) qui refait surface subitement. Les cauchemars resurgissent, celui de la mort de Tim, l’enfant de Ruby, assassiné par son père. Hakim Bah puise son inspiration dans plusieurs registres, de la tragédie grecque, au fantastique en passant par le conte, sans trouver un fil conducteur accrocheur. C’est décousu, terne et creux. Les monologues s’étirent en longueur. La langue manque de percussion.

Avec ce matériau hétéroclite, Jacques Allaire a bien du mal à tenir en haleine le spectateur. Sa scénographie, tout en noirceur, renforce le côté lugubre de l’histoire. Et sa mise en scène étire inutilement les scènes. On s’ennuie profondément. Et on souffre pour les acteurs méritants, dont Criss Niangouna et Jean-Pierre Baro qui font tout ce qui est possible pour donner de la hauteur à un texte plombant qui n’atteint pas l’objectif de départ.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Fais que les étoiles me considèrent davantage
Texte Hakim Bah
Spectacle de Jacques Allaire
Scénographie Jacques Allaire et Christophe Mazet
Son Guillaume Allory
Lumière Christophe Mazet
Costumes Wanda Wellard
Construction décor La Bulle Bleue

Avec Marina Keltchewsky, Jean-Pierre Baro, Malik Faraoun, Romain Fauroux, Criss Niangouna

Production : Le Tarmac – La scène internationale francophone

Coproduction : La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national ; Domaine d’O (Montpellier Méditerranée Métropole) ; Ville de Montpellier – Théâtre Jean Vilar ; Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et création ; Tropiques Atrium – Scène nationale de Martinique

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de l’école de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne – Rhône Alpes

Cette création a bénéficié d’une résidence d’écriture au sein de la résidence Lattara – Montpellier Méditerranée Métropole et de l’accompagnement de la Bulle Bleue – ESAT artistique, culturel, solidaire et singulier.

Durée: 2h

– Du 6 novembre au 24 novembre au Tarmac – du lundi au samedi à 20h

– Les 22-23-24 janvier 2019 à 20h à la Comédie de Saint-Etienne

– Le 17 mars à 16h au Théâtre Jean Vilar à Vitry sur Seine

– Les 27 et 28 mars à 20h au Théâtre Jean Vilar à Montpellier

– Le 2 avril à 20h et le 3 avril à 19h au Théâtre de Nîmes

14 novembre 2018/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Criss Niangouna, Hakim Bah, Jacques Allaire, Jean-Pierre Baro, Malik Faraoun, Marina Keltchewsky, Romain Fauroux
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only