Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Qui pour diriger la Comédie de l’Est, CDN de Colmar en 2019 ?

Actu, Colmar, Théâtre

Guy-Pierre Couleau va quitter la direction de la Comédie de l’Est à la fin de cette année, il dirige le lieu depuis 2008, devenu CDN en 2012. La Comédie de l’Est a fêter en 2017 son 70ème anniversaire, puisqu’il a été créé en 1947 au sortir de la guerre, pionnier de la décentralisation culturelle. Voici les 5 candidats retenus.

Emilie Capliez, comédienne et metteuse en scène et Matthieu Cruciani, comédien et metteur en scène – compagnie The Party

Ils fondent The Party en 2010, une compagnie innovante qui manie et marie plusieurs langages et disciplines, s’inspirant d’œuvres contemporaines comme passées. Théâtre, vidéo, littérature, musique, cinéma, actions de terrain, installations, ils misent sur l’ensemble des artistes qu’ils rencontrent pour s’engager dans une démarche créatrice à long terme, basé sur la qualité, la polyphonie, l’innovation et la surprise. The Party souhaite s’inscrire dans le débat social et artistique en apportant ce qu’il y a de complexe, d’hétérogène, d’impur dans les matériaux qu’elle explore, pour offrir des représentations possibles du monde et de ses habitants, des réalités imaginaires et praticables. Les écritures en ce sens, sont sans doute au centre de nos préoccupations, en ce que toute conscience est une création, une écriture. Une richesse. Pierre Maillet et Sharif Andoura, comédiens, Clément Vercelletto, musicien, Marc Lainé, scénographe, Véronique Leyens, costumière, Arnaud Olivier, régisseur, Bruno Marsol, éclairagiste, Jean Antoine Raveyre et Aurélie Pétrel , photographes et vidéastes, François Bégaudeau, Marion Aubert et Fabrice Melquiot, auteurs, sont nos compagnons. The Party est compagnie associée au C.D.N La Comédie de Saint Etienne depuis 2011.

Vincent Goethals – metteur en scène

Issu de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Lille, il crée en 1988 la compagnie Théâtre en Scène qui
présente ses premiers spectacles (Horowitz, Pirandello, Klauss Mann) qu’il joue et met en scène. Il devient pour
un temps co-directeur artistique du Gymnase de Roubaix où il joue et met en scène entre autres Duras, Shnitzler,
Claudel, Brecht, Valletti, Koltès,… Tour à tour artiste associé à l’Hippodrome et au Bateau Feu, scènes nationales de Douai et Dunkerque, il entame un processus de création très intimement lié à l’écriture francophone contemporaine. Il y mettra en scène des pièces d’auteurs québécois (Bouchard, Danis, Mouawad), africains (Efoui, Kwahulé) et belges (Mabardi, Tison, Cotton). C’est lors de sa résidence au Théâtre du Nord (CDN de Lille) qu’il mettra en scène Salina de Laurent Gaudé, auteur qu’il a associé pour sa première saison, au Théâtre du Peuple de Bussang dont il a prend la direction de 2011 à 2017.

Kheireddine Lardjam – metteur en scène

Kheireddine Lardjam crée en 1998 à Oran (Algérie) la compagnie El Ajouad (Les Généreux), d’après le titre d’une pièce d’Abdelkader Alloula, dramaturge assassiné en Algérie en 1994 par les islamistes, auteur déterminant dans le trajet de Kheireddine Lardjam qui s’engage à défendre son œuvre et dont il met en scène cinq textes. La compagnie se consacre à la découverte et à la diffusion d’œuvres d’auteurs contemporains arabes et occidentaux, du répertoire ou contemporains. Depuis 1999, Kheireddine Lardjam multiplie les collaborations en Algérie, dans plusieurs pays arabes et en France. En 2013, il créé End/Igné de Mustapha Benfodil au Caire, présenté ensuite à la Manufacture lors du festival off d’Avignon. En 2014, il crée Page en construction de Fabrice Melquiot à La Filature – scène nationale de Mulhouse. La même année, il intégrera pour trois saisons l’ensemble artistique de la Comédie de Saint Etienne. En mars 2016 il met en scène O-Dieux un texte inédit de Stefano Massini sur le conflit israélo-palestinien, vu à travers les yeux de trois femmes. La Compagnie El Ajouad est en résidence au Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine.

Anne Monfort – metteuse en scène

Après des études littéraires (Ecole Normale Supérieure, doctorat), Anne Monfort décide de se tourner vers la mise en scène et se forme notamment auprès de Thomas Ostermeier. Elle monte ses premiers spectacles, à partir de textes de l’auteur allemand Falk Richter, dont elle est la traductrice française. De 2007 à 2011, elle est artiste associée au Granit-Scène nationale de Belfort. Anne Monfort commence alors à travailler sur sa propre écriture, en lien avec des formes plastiques. Ainsi naît Next Door, forme investissant des appartements vides à partir de principes de films de Godard et adaptant librement des textes de Balzac et Ulrike Meinhof. A partir de ce travail, Anne Monfort poursuit sa recherche de formes pluridisciplinaires sur l’expression de l’intime et du politique, en écrivant des textes spécifiques pour ses formes scéniques.

Leyla-Claire Rabih – metteuse en scène

Après des études littéraires (Universités de Lyon II et de Paris VIII), Leyla-Claire Rabih a été formée à la mise en scène par Manfred Karge au Conservatoire Supérieur Ernst Busch de Berlin 1997 à 2002. Elle a été l’assistante de Thomas Ostermeier, Manfred Karge et Robert Cantarella. Pendant dix ans, elle concentre l’essentiel de ses activités en Allemagne. Elle crée en 2008 la compagnie Grenier/Neuf avec laquelle elle travaille depuis trois ans sur les écritures contemporaines. A partir de 2011, en tandem avec le traducteur Frank Weigand, elle est chargée de la direction de publication de la collection « SCENE, Neue französische Theaterstücke » qui depuis 1999 propose chaque année un volume réunissant cinq pièces d’auteurs contemporains de langue française traduites en allemand. Depuis 2006, la collection « SCENE » est éditée par Theater der Zeit, éditeur allemand de référence dans le domaine du théâtre contemporain. La collection est diffusée très largement auprès des professionnels du milieu théâtral allemand. Depuis 2012, elle est membre de la commission d’attribution de l’aide à la création du Centre National du Théâtre

21 mars 2018/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Louis Fernandez Covid-19 : le retour d’expérience de La Comédie de Colmar fermée depuis 10 jours
Théâtres publics : « On court à la catastrophe »
Vincent Beaume Le cri d’Antigone : une épopée sonore composée par Loïc Guénin et mise en scène par Anne Monfort
Jean-Louis Fernandez Le théâtre de Falk Richter par Anne Ropers
Jean-Louis Fernandez "Casimir et Caroline" dans une mise en scène de Leyla-Claire RABIH
Les directrices et directeurs de CDN demandent à Roselyne Bachelot la réouverture des lieux culturels dans les plus brefs délais
Andromaque et Rivette vont sur un plateau
Jean-Louis Fernandez Jean-Christophe Folly, antihéros haletant et captivant au cœur de la nuit koltésienne
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only