Road-movie thĂ©Ăątral entre le nord-est parisien et le NigĂ©ria, entre le politique et lâintime, entre hier et aujourdâhui, How far mis en scĂšne par Anne Monfort crĂ©e des passerelles entre les mĂ©moires occidentales et africaines mais se perd dans des visions trop Ă©vanescentes.
On pourra profiter dâHow far pour faire une remise Ă niveau sur lâhistoire post-coloniale de la France. La guerre au Biafra, Ă la fin des annĂ©es 60, est restĂ©e dans la mĂ©moire collective via la crĂ©ation de MĂ©decins Sans FrontiĂšres, nouvel ordre humanitaire incarnĂ© par Bernard Kouchner et les « french doctors » nĂ©s de la premiĂšre « famine tĂ©lĂ©visĂ©e » quâelle a occasionnĂ©e . Ce que lâon connaĂźt moins, mĂȘme si ce nâest plus cachĂ©, câest lâambiguĂŻtĂ© du rĂŽle de la France dans ce conflit dĂ©clenchĂ© par les vellĂ©itĂ©s dâindĂ©pendance du Biafra vis-Ă -vis du NigĂ©ria, dont il Ă©tait et est finalement demeurĂ© une rĂ©gion. Une ambiguĂŻtĂ© et mĂȘme une contradiction entre le soutien au rĂ©gime officiel affichĂ© par la diplomatie française du Quai dâOrsay et lâaide dispensĂ©e en secret Ă la rĂ©bellion des Ibos, via des approvisionnements en armes et autres moyens logistiques orchestrĂ©s par Jacques Foccart, le Monsieur Afrique du GĂ©nĂ©ral de Gaulle. Un exemple supplĂ©mentaire de la longue histoire de la Françafrique et de la diplomatie souterraine de la France visant Ă prĂ©server son influence sur le continent africain.
Si How far Ă©voque cette pĂ©riode, il se prĂ©sente pour autant davantage comme un spectacle poĂ©tique quâhistorique. Dans une station service du 93, du cĂŽtĂ© de lâaĂ©roport Charles de Gaulle (justement), dans ces entrelacs autoroutiers qui forment des nĆuds ouvrant sur lâinfini des paysages possibles du monde, une station service ferme. Une femme fait « un plein fantĂŽme » qui ne laissera aucune trace sur son compte bancaire. Et nous voilĂ dĂ©barquant en Afrique, dans les annĂ©es 70, Ă bord de ces Peugeot 504 françaises qui envahissent les villes du Nigeria oĂč elles Ă©taient quotidiennement envoyĂ©es Ă bord dâavions cargo, en caisses de piĂšces dĂ©tachĂ©es. Lâhistoire qui suit opĂšre ainsi : par des aller-retours entre le Nord-Est de Paris et lâAfrique, entre hier et aujourdâhui, via le texte Ă©lĂ©gant, elliptique et aĂ©rien Ă©crit par Laure Bachelier-Mazon.
Au plateau, Anne Monfort lâimprĂšgne dâune atmosphĂšre fantastique. Quelques vieilles photos dâarchives en fond de scĂšne, un arbre, des pneus, et au sol, ces flaques dâeau aux arcs-en-ciel gazolĂ©s dâoĂč surgissent les souvenirs portĂ©s par Suzanne, femme occidentale qui a vĂ©cu son enfance au NigĂ©ria, et Amadi, jeune rĂ©alisateur nigĂ©rian qui bosse comme gardien de la station-service quâon dĂ©mantĂšle. On navigue dans la pĂ©nombre entre rĂ©cits personnels et politiques Ă travers rĂ©miniscences et passerelles entre les imaginaires des deux continents. On passe Ă©galement dâune langue Ă lâautre – le français, lâanglais (le Nigeria nâest pas francophone) et le pidgin. Le tout dans une atmosphĂšre toute en suspension, entretenue par un jeu en retenue et les belles interventions lyriques, comme surgies de nulle part, de Marion Sicre sur la composition musicale de Nuria Gimenez Comas.
Quelques flashes fonctionnent, quelques images naissent, surgissant de la mĂ©moire collective et du pouvoir Ă©vocateur des mots. Mais la composition fragmentaire, la narration allusive, les aller-retours spatio-temporels, les changements de langues et la dispersion de la narration entre quatre interprĂštes crĂ©ent un dispositif trop complexe. Perdu entre les personnages et les Ă©poques dans une atmosphĂšre onirique, et donc forcĂ©ment un peu confuse, le spectateur sâĂ©gare. De ces nĆuds autoroutiers, faire le point de ralliement de mĂ©moires qui se rejoignent Ă©tait une belle idĂ©e mais lâon sây retrouve malheureusement dĂ©sorientĂ©s.
Eric Demey – www.sceenweb.fr
How far
Texte Laure Bachelier-Mazon
Conception et mise en scĂšne Anne Monfort
Traduction en anglais et collaboration artistique May Hilaire
Avec Pearl Manifold (comédienne), Marion Sicre (chanteuse lyrique), Brigitte Tsafack (comédienne), Heza Botto (comédien)
Composition musicale Roque Rivas
Composition et création sonore Eve Ganot
Création lumiÚre et régie générale Cécile Robin
Administration et production Yohan Rantswiler
Production et Diffusion Florence Francisco et Gabrielle Baille â Les Productions de la Seine
Relations presse Olivier Saksik â Elektronlibre
Production day-for-night
Partenaires Compagnie Feugham et le Laâakam (Bafoussam, Cameroun), festival Univers des mots (Conakry, GuinĂ©e), Arojah Royal Theatre (Abuja, Nigeria)
Coproduction GRRRANIT ScÚne nationale de Belfort, Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
Avec le soutien de le Colombier â Bagnolet, ThĂ©Ăątre Public de Montreuil â Centre dramatique national, rĂ©sidence de crĂ©ation au Grand Parquet, maison dâartistes du ThĂ©Ăątre Paris-Villette, Institut français de Paris, CITF
La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et par la Région Bourgogne Franche-Comté et soutenue dans ses projets par le Conseil départemental du Doubs et la Ville de Besançon. Elle est en compagnonnage plateau DGCA avec Louise Legendre et May Hilaire.Durée 1h
Le 12 janvier 2024
Création France
Le GRRRANIT, ScÚne nationale BelfortDu 6 au 10 février 2024
Le Colombier â BagnoletDu 13 au 15 fĂ©vrier 2024
Centre dramatique national de Besançon Franche-ComtĂ©Du 19 au 29 fĂ©vrier 2024 au Laboratoire artistique du Kamer (Laâakam), Bafoussam (Cameroun)
Novembre 2024Création Nigeria
Arojah Royal Theatre, Abuja (Nigéria)
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