Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les cinéfilles de demain

À la une, Caen, Colmar, Saint-Denis, Théâtre

photo Klara Beck

Après Wenstein, quel devenir pour l’actrice glam au cinéma ? Avec Des femmes qui nagent, Pauline Peyrade réactive en même temps les vamps de la bobine et les premiers tours de manivelle d’un girl power du septième art. Un patchwork d’images en rafales qu’Émilie Capliez transpose au plateau avec une impressionnante habileté.

La figure de l’actrice est en reconstruction. On se trouve même certainement à un point de bascule que ces femmes qui nagent tente de saisir. A mi-chemin entre la fascination rémanente pour la star – son corps lisse et sans défaut, sa manière unique de prendre la lumière et de susciter le désir – et la mise à nu de toute la violence masculine qui habite le cinéma. Ce n’est pas un hasard si le mouvement #Metoo est né des accusations à l’encontre du producteur Harvey Wenstein. Le cinéma a souvent dévoré ses créatures et le pouvoir d’oppression des hommes s’y est exercé à bien des étages. Art industriel qui façonne nos représentations autant qu’il les reproduit – c’est enfoncer une porte ouverte que de l’écrire – le cinéma a fixé sur la pellicule l’hyper sexualisation de la femme qu’il a longtemps cantonnée, dans les films comme sur les plateaux, à des rôles standardisés. (Mais peut-on employer le passé ?).

La très en vue autrice, artiste associée à la Comédie de Colmar et co-responsable du département écrivain.e.s dramaturges de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), Pauline Peyrade, vient de publier un très marquant premier roman aux Éditions de Minuit (L’âge de détruire). Elle a répondu pour Des femmes qui nagent à une commande que lui a passée Émilie Capliez, codirectrice de la Comédie de Colmar. La commande d’un texte amenant l’univers du cinéma au théâtre, où puisse se lire la fascination de la metteuse en scène et comédienne pour ces grandes figures d’actrices du passé, sans passer sous silence par quels rapports de force leurs statues ont été sculptées. En réponse, Pauline Peyrade lui a livré un patchwork éclaté de tableaux qui constitue comme une somme – forcément partielle et partiale – de l’histoire des femmes au cinéma. Bourrée de références disparates qu’on ne capte pas forcément. Comme, par exemple, Romy Schneider dans La Piscine, Ophélie Bau à la projection cannoise de Mektoub my love, le personnage de Jeanne Dielman de Chantal Ackerman ou Sigourney Weaver qui persiste et signe malgré l’âge à travers la saga des Alien. Une ribambelle de femmes, réelles ou fictives, qui ont pris le cinéma à des endroits différents et ont parfois su reconfigurer le rapport patriarcal qui s’y exerce sans pour autant échapper à ses écrasantes forces. Tuilant les tableaux entre eux, décalant dans le temps images du texte et images au plateau, Emilie Capliez en a fait, avec une très belle intelligence scénique, un spectacle qui a pour mérite, entre autres, de donner à entendre la langue de Peyrade, ultra dense, changeante, pleine d’images qui se succèdent à toute vitesse et de variations dans l’énonciation parfaitement rendues.

Pour cela, quatre comédiennes se relaient dans un hall de cinéma dessiné par le scénographe Alban Ho Van. Un grand et beau hall de cinéma à l’ancienne, avec pilier et hauteur sous plafond, fauteuils club, moquette rase et lourdes portes battantes à hublot qui ouvrent sur les salles obscures. Une atmosphère entre peintures de Hooper – les lumières de Kelig Le Bars y contribuent fortement – et Cinéma Paradiso, entre les États-Unis et l’Italie, ces deux pays qui ont nourri le septième art de tant de figures féminines glamour. Mais aussi une machine à jouer multipliant les possibilités d’entrées et de sorties ainsi que les espaces de représentation. Au plateau, donc, les quatre femmes se regardent. Se relaient. Se répondent. A travers des scènes et des discours qui se percutent sans répit. Casting porno, vieux film muet sur les « effets du féminisme », thriller lynchéen ou autre effets du vieillissement sur la place de la comédienne se télescopant pour finir sur un renversement de focale via un récit conduit par l’employée gérante d’un cinéma, non plus sur les femmes à l’écran mais sur celles qui viennent voir les écrans, en mode réalisme social. Ces quatre très bonnes comédiennes incarnent quatre générations différentes. Et Léa Sery, petite et métisse tranche d’avec ses aînées – Odja Llorca, Catherine Morlot et Alma Palacios – grandes femmes blanches qui ont beaucoup d’allure. Non pas que la cadette n’en ait pas, mais d’une facture différente, qui sonne comme l’arrivée d’un âge nouveau. Emilie Capliez dit avoir eu l’idée de ce spectacle en observant les postures corporelles académiques que prennent les jeunes femmes lors des concours pour les écoles de théâtre. Avec lui, elle ouvre aussi la porte pour que, sans renier les anciennes, de nouvelles figures de femmes puissent naître qui en cristallisent l’image autrement.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Des femmes qui nagent de Pauline Peyrade
mise en scène Émilie Capliez
avec Odja Llorca, Catherine Morlot, Alma Palacios, Léa Sery*
dramaturgie
Juliette de Beauchamp
scénographie
Alban Ho Van
lumière
Kelig Le Bars
musique
Sylvain Jacques
costumes
Caroline Tavernier
images et vidéo
Yann Philippe
assistanat à la mise en scène
Julien Lewkowicz*
*membres de la jeune troupe
production Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace
coproduction Théâtre de l’Union – CDN Limousin, La Filature – Scène nationale de Mulhouse
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
L’écriture de ce texte a reçu le soutien du Théâtre Nanterre – Amandiers.

Durée : 1h40

Comédie de Colmar
du 31 janvier au 7 février 2023

Théâtre de l’Union, CDN Limoges (87)
du 21 au 23 février 2023

Théâtre Gérard Philipe, CDN Saint-Denis (93)
du 8 au 19 mars 2023

La Comédie, CDN Reims (51)
du 19 au 21 avril 2023

4 février 2023/par Eric Demey
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Louis Fernandez Émilie Capliez met en scène Little Nemo ou la vocation de l’aube inspiré de la bande dessinée de Winsor McCay
Jean-Louis Fernandez Un CDN, comment ça redémarre ?
Nos têtes d’affiche de la rentrée
Pierre Maillet sur les routes d’Alsace, l’un des temps forts de la saison 2019/2020 de La Comédie de Colmar
Les directrices et directeurs de CDN demandent à Roselyne Bachelot la réouverture des lieux culturels dans les plus brefs délais
Opéra Comique Covid-19 : un an après, les théâtres bougent encore
Tiago Rodrigues crée Choeur des amants au Théâtre des Célestins Tiago Rodrigues dans le c(h)oeur des amants
Klara Beck L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel sans artifices et en coulisses
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only