Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Quelle joie d’être un imbécile » de Chloé Bonifay et Julien Romelard

Châteauroux, Théâtre
Quelle joie d’être un imbécile de Chloé Bonifay et Julien Romelard photo Thierry Cantalupo
Quelle joie d’être un imbécile de Chloé Bonifay et Julien Romelard photo Thierry Cantalupo

photo Thierry Cantalupo

Lors d’une conférence destinée à faire connaître la troupe et l’humour des Monty Python, six conférenciers passionnés et fébriles se retrouvent peu à peu empêchés de parler de leur sujet, comme s’il les contaminait et les embarquait dans un épisode de la série culte : Monty Python’s Flying Circus.

Dans ce théâtre populaire fondamentalement pensé « avec » et « pour » les spectateurs, sans qu’il y ait besoin de connaissances ou de références au préalable, cette compagnie questionne directement l’époque dans laquelle nous vivons. Elle crée un théâtre toujours en mouvement, sur l’humain, sur l’absurdité de notre époque, avec fièvre et excès, avec joie et démesure.

La folie douce des Monty Python s’empare de la scène et de la salle, dans une expérience théâtrale a priori sans queue ni tête, pour le seul plaisir de rire, de voir des adultes sérieux jouer les idiots, et démontrer que, dans la banalité du quotidien, il est toujours possible de s’amuser.

Quelle joie d’être un imbécile

Texte et mise en scène : Chloé Bonifay et Julien Romelard

Avec Hélène Chevallier, Romain Dutheil, Elsa Grzeszczak, Charles Van de Vyver, Samy Zerrouki

Avec les voix de Éric Herson-Macarel, Zélie Romelard Bonifay

Scénographie et costumes : Anne-Sophie Grac

Création lumière et régie générale : Léa Maris

Création son et vidéo : Guillaume Mika

Création maquillage et perruques : Pauline Bry

Assistanat à la mise en scène (stage) : Lola Cheurfa

Administration et production : Hugo Réauté

Production : Hérétique Théâtre

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, de la Ville d’Orléans, du Département du Loiret.

Cette création bénéficie d’un soutien régional Parcours de Production Solidaire (Région Centre-Val de Loire).

Avec le soutien de L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, du CENTQUATRE-PARIS, de la Ville de Pantin – Théâtre du Fil de l’eau, de la Ville d’Orléans – Théâtre Gérard Philipe, du Nouveau Théâtre Populaire (Fontaine-Guérin)

Compagnie accueillie en résidence de création au Théâtre de la Tête Noire – Scène conventionnée d’intérêt national art et création – Écritures contemporaines (Saran).

4 novembre 2025
Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux (36)

12 et 13 février 2026
Théâtre de la Tête Noire, Saran (45)

25 octobre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lazare Herson-Macarel adapte Les Misérables d'après Victor Hugo au Théâtre de la Tempête Des Misérables de notre temps
Baptiste Muzard Projet Newman, les feux de l’amour au TQI
Pauline Bayle monte Illusions perdues d'après Balzac au Théâtre de la Bastille « Illusions perdues » : le ring social de Pauline Bayle
Arthur et Ibrahim d’Amine Adjina
Transformers d’Amine Adjina et Émilie Prévosteau
Non-lieu d'Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami « Non-lieu », l’éthique du plateau
Le Nouveau Théâtre Populaire crée Illusions perdues d'après Balzac Le Nouveau Théâtre Populaire tisse sa « Comédie humaine »
Julien Romelard met en scène Le Conte d'hiver de Shakespeare lors du Festival du Nouveau Théâtre Populaire 2023 Les paris à hauts risques du Nouveau Théâtre Populaire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut