• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Le Nouveau Théâtre Populaire propulse Molière au 7ème ciel

Le Nouveau Théâtre Populaire propulse Molière au 7ème ciel

À la une, Angers, Avignon, Châtenay-Malabry, Coup de coeur, Festival, Festival d'Avignon, Les critiques, Tours
Le Ciel La Nuit La Fête de Molière par le Nouveau Théâtre Populaire au Festival d'Avignon 2021
Le Ciel La Nuit La Fête de Molière par le Nouveau Théâtre Populaire au Festival d'Avignon 2021

Photo Christophe Raynaud de Lage

Avec Le Ciel, la Nuit et la Fête, audacieuse traversée du Tartuffe, de Dom Juan et de Psyché, la belle troupe venue de Fontaine-Guérin s’impose comme l’incroyable découverte de cette 75e édition du Festival d’Avignon. Alternant les registres et les styles, du classicisme au néo-baroque queer, ils prouvent qu’ils savent tout faire, avec une énergie, une pertinence et une finesse rares.

Il est de ces spectacles qui saisissent pile à l’endroit où on ne les attendait pas. Présenté comme le chantre d’un « théâtre du pauvre profondément inspiré de Jean Vilar », le Nouveau Théâtre Populaire devait a priori proposer une soirée théâtrale on-ne-peut-plus classique, organisée autour de trois pièces-phares de Molière, Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché. Assis dans les gradins bi-frontaux de la Cour Minérale de l’Université d’Avignon, les spectateurs ne paraissaient d’ailleurs pas surpris lorsqu’ils ont vu débarquer, à 19 heures presque tapantes, une horde de comédiens en costumes d’époque, version plus sombre que flamboyante, avec deux portes, une table et une urne pour unique décor, et une double couche de planches en bois pour unique support. Ils ne pensaient alors probablement pas, près de sept heures plus tard, se lever comme un seul homme, chauffés à blanc par une fin d’odyssée ultra-festive, électrisés par l’improbable traversée qu’ils venaient de vivre, en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel théâtral.

Depuis sa base arrière de Fontaine-Guérin, où elle organise chaque année, depuis 2009, un festival de théâtre en plein air, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire a patiemment, doctement, savamment labouré l’oeuvre de Molière comme on ne le fait plus, ou très rarement. Déjà coutumiers de Brecht, Claudel, Corneille, Feydeau et Shakespeare, ses dix-huit membres – technicien et administratrice compris – ont voulu affronter ce monument par la face nord et prouver qu’il était soluble dans n’importe quelle atmosphère scénique. Respectivement confiés à trois metteurs en scène volants – comme le veut l’alinéa 3 de leur manifeste : « N’importe quel membre de la troupe peut être metteur en scène » –, Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detoeuf et Julien Romelard, Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché prennent, sous leur houlette, des atours à la fois singuliers et interconnectés : classique en diable pour le premier, contemporain pour le second, néo-baroque queer pour le dernier. Comme si, à lui seul, ce triptyque organisait un long périple à travers tous les âges et styles de théâtre.

Et elle est là, et bien là, la prouesse de cette belle troupe, dans cette maîtrise incroyable de fluidité – comme en témoigne ce « décor », économe à souhait, qui se déploie à mesure que le spectacle chemine, de simple gradin dans Le Tartuffe à des podiums dignes d’une boîte de nuit dans Psyché – et d’intelligence entre des registres qui, à première vue, n’ont pas grand chose à voir entre eux, sans jamais, ô grand jamais, perdre Molière, et son potentiel comique, de vue. Un peu ratiboisées, voire résolument adaptée pour Psyché, leurs versions s’imposent comme des modèles de pertinence et de finesse. Par trois fois, ils font montre de leur travail de lecture d’une remarquable précision, et surtout de leur soucis du moindre détail. De la cravate de travers de Sganarelle – qui, avant même son entrée en scène, parait avoir été martyrisé par Don Juan – à l’érythème facial de Tartuffe – qui transpire la vilénie par tous les pores –, en passant par chacun des costumes des Dieux de l’Olympe comme emportés dans une délirante bacchanale, tout est prétexte à interprétation, toujours hautement signifiante, jamais gratuite, parfois nouvelle, y compris le travail sonore qui, à intervalles réguliers, par des scansions sourdes, transforme Le Tartuffe en cloaque fermé à double tour et Dom Juan en périple sous très haute surveillance.

A l’avenant, le jeu de la troupe, porté une énergie délirante, se révèle d’une impressionnante minutie, et comme la pierre angulaire, à la manière de Jean Vilar, de leur mécanique théâtrale. Sur chacun des personnages, les comédiens apposent leur patte, jusqu’à leur offrir, à tous, une individualité et une consistance peu banales, notamment pour les seconds rôles, sans toutefois oublier le sens du collectif où ils puisent une bonne partie de leur carburant scénique. A ce titre, citons notamment Valentin Boraud, époustouflant Sganarelle, Elsa Grzeszcak, hilarante Dorine, ou encore Morgane Nairaud, belle Psyché. Alors, au sortir de l’aventure Le Ciel, la Nuit, la Fête, force est de constater qu’une double promesse a été tenue : celle du titre, bien sûr, grâce à cette célébration de Molière qui a enflammé la nuit et le ciel étoilé d’Avignon ; mais aussi celle de ce collectif iconoclaste qui tient à mettre le théâtre à la portée du plus grand nombre. A observer le ravissement des spectateurs, il est aisé de dire que, du néophyte au plus confirmé, chacun a pu y trouver son compte, grâce à ce savant dosage entre intelligence, folie et audace.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Le Ciel, la Nuit et la Fête
(Le Tartuffe, Dom Juan, Psyché)
Texte Molière
Mise en scène Le Tartuffe Léo Cohen-Paperman
Mise en scène Dom Juan Emilien Diard-Detœuf
Adaptation et mise en scène Psyché Julien Romelard
Conception et mise en scène Grand Siècle (radio) Frédéric Jessua
Avec Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Julien Campani, Philippe Canales, Baptiste Chabauty, Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detœuf, Clovis Fouin, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Loïc Riewer, Julien Romelard, Claire Sermonne, Sacha Todorov
Scénographie Anne-Sophie Grac
Costumes Zoé Lenglare, Manon Naudet
Lumière Thomas Chrétien
Musique Bravo Baptiste
Son Lucas Lelièvre
Collaboration artistique Lola Lucas

Production Nouveau Théâtre Populaire
Coproduction Festival d’Avignon, Le Quai – Centre dramatique national d’Angers, Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, CCAS, Association des amis du Nouveau Théâtre Populaire, Théâtre de Chartres, Centquatre-Paris, Mécènes et Loire
Avec le soutien des Tréteaux de France Centre dramatique national et pour la 75e édition du Festival d’Avignon : Spedidam
Avec l’aide à la création de la Région Pays-de-la-Loire et la participation du Jeune Théâtre National

Durée : 6h30 (entractes compris)

Festival d’Avignon 2021
Cour Minérale – Avignon Université
du 20 au 25 juillet

Festival du Nouveau Théâtre Populaire, Les Bois d’Anjou
du 14 au 28 août

Théâtre de Chartres
du 18 au 21 mai 2022

Théâtre Olympia, Tours
du 29 juin au 2 juillet

Le Quai, CDN d’Angers Pays de la Loire
Automne 2022

Théâtre Firmin Gémier, Châtenay-Malabry
Automne 2022

22 juillet 2021/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Gautier Catherine
    Gautier Catherine dit :
    22 juillet 2021 à 15 h 29 min

    Cet article si bien écrit, si fin offre une vision extrêmement juste de ce NTP fabuleux ! Merci à l’auteur et au NTP pour ce bonheur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only