• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Avec Queen Blood, le hip-hop entre par la grande porte au Rond-Point

Avec Queen Blood, le hip-hop entre par la grande porte au Rond-Point

À la une, Coup de coeur, Danse, Les critiques

Queen Blood d’Ousmane Sy © Timothée Lejolivet

Folle ambiance au théâtre du Rond-Point pour la première de Queen Blood du chorégraphe Ousmane Sy, figure majeure du hip-hop décédé brutalement en décembre 2020. Plusieurs danseuses du groupe Paradox-Sal font vivre son répertoire en reprenant cette pièce créée en mars 2019 à La Villette.

Rarement on aura vu la salle Renaud-Barrault vibrer d’une telle effervescence, rarement on aura vu une telle mixité et une telle jeunesse ardente dans une salle de théâtre ! Avant même que le spectacle ne commence, tandis que le public progressivement s’installe, les sept danseuses s’échauffent à vue et la musique répand sa pulsation irrésistible comme une onde d’énergie et de rébellion. La street dance et la house music prennent d’assaut une salle de théâtre parisienne, haut lieu de la culture et de la résistance par l’art, et leur rencontre fait des étincelles. La marge et l’underground se taillent une place de reines à deux pas des Champs-Elysées, il est des événements qui font chaud au cœur.

Au plateau, des femmes, de couleur essentiellement, haut noir, pantalon noir, baskets noires sur chaussettes blanches, le noir comme étendard ? “Black is beautiful”, “Black Power”, “Black lives matter”, si la démarche d’Ousmane Sy n’est pas ouvertement revendicatrice et politique, le fait est qu’on reçoit ce spectacle comme un feu d’artifice de danses urbaines, de corps libres et puissants, la représentation d’une féminité conquérante, forte et plurielle, et d’une diversité flamboyante. Queen Blood remet les pendules à l’heure et insuffle son esprit d’émancipation au public conquis, galvanisé, qui réserve un accueil enthousiaste et chaleureux à ce concentré de danses hybrides, mélange de hip hop, danses afro et contemporain.

L’ambiance des battles s’intègre à la chorégraphie, les mouvements d’ensemble avec gestuelle au cordeau laissent toujours la place à des solos où s’exprime en free style la personnalité de chaque interprète. Accélérations, décomposition, jambes sur ressorts, la chorégraphie emprunte tous azimut au hip-hop pur et dur, à l’esprit clubbing des boîtes de nuit new-yorkaises, aux danses traditionnelles africaines et antillaises, les sources du style Ousmane Sy. Sur le linoleum blanc entouré de projecteurs au niveau du sol, arène où la danse exulte sa force de frappe, c’est une déflagration. Dancehall, locking, popping, krump, la technique des danseuses force le respect mais ce qui impressionne surtout, c’est la capacité de la chorégraphie à les magnifier dans le groupe. Ensemble, elles forment une entité dansante homogène, précise, à l’unisson, mais la choralité n’entrave pas leurs personnalités et les solos de chacune, comme éjectés de la masse, explosent par la singularité de leur gestuelle. Chacune existe pleinement dans sa danse tout en faisant corps avec les autres. Et lorsqu’elles frappent le sol du pied, marquant la cadence de leur aplomb phénoménal, les vibrations se font ressentir jusque dans les gradins et le corps des spectateurs devient caisse de résonance de leur danse.

A l’image de l’éclectisme chorégraphique, la bande son alterne musique de dance floor endiablée ponctuée de morceaux où la vocalité prime et le chœur des voix fait écho au chœur des corps au plateau. Nina Simone est de la partie musicale également avec “Four Women”, titre lumineux et douloureux, partition inattendue à cette danse pulsatile et fébrile. Malgré sa disparition brutale et son absence déchirante, l’esprit d’Ousmane Sy s’immisce dans chaque parcelle de sa danse et tient en joue la mort. Quel plus bel hommage à ce chorégraphe qui porta la french touch au sommet de la scène internationale que de reprendre ce spectacle qui lui ressemble et incarne merveilleusement son lien éclectique à la danse.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Queen Blood
Chorégraphie : Ousmane Sy
Avec en alternance : Allauné Blegbo, Megan Deprez, Selasi Dogbatse, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Mpanda, Odile Lacides, Cynthia Casimir, Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Stéphanie Paruta
Assistante chorégraphie : Odile Lacides
Son et arrangements : Adrien Kanter
Lumière : Xavier Lescat
Costumes : Hasnaa Smini

Une création All 4 House
Production : Garde Robe
Production déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines — Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio Avec le soutien de la DRAC Ile de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Ile-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, CCN de Rennes et de Bretagne, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam.

Cette œuvre a reçu le 3e prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Durée : 1h

Du 3 au 7 mai 2022
Au Théâtre du Rond-Point

10 mai 2022
Le Sémaphore / Cébazat

12 mai 2022
Théâtre d’Aurillac

17 — 18 mai 2022
CDN de Normandie, La Foudre à Petit-Quevilly

20 — 21 mai 2022
Scène national de Sénart

25 mai 2022
Espace culturel d’Hermine à Sarzau

18 juin 2022
Le Colisée à Roubaix

4 mai 2022/par Marie Plantin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only