• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / La République de la danse d’Ousmane Sy

La République de la danse d’Ousmane Sy

Actu, Danse, Suresnes
Dan Aucante

photo Dan Aucante

One Shot, l’œuvre ultime d’Ousmane Sy a été créée en ouverture du 29e festival Suresnes Cités Danse en direct devant les caméras de France TV pour le site culturebox, deux semaines après la disparition brutale du chorégraphe mort d’une crise cardiaque. L’émotion était palpable sur les visages des douze interprètes de cette ode à la house musique et au hip-hop.

« On est conscient de la chance que l’on a ! On va ramener le club sur scène. » Nous étions quelques jours avant Noël dans une salle de répétition à la Villette et Ousmane Sy nous présentait avec gourmandise sa dernière création et les danseuses de son spectacle. « Toutes des artistes féminines pour raconter cette danse androgyne sur une scène et faire ressentir le plaisir de s’évader et d’aller en club. » Il souhaitait que son One Shot ressemble à « La République de la danse ».

Il a réuni pour cela ses danseuses fidèles, celles de sa compagnie ParadoxSal : Allauné Blegbo, Nadia Gabrieli Kalati, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle mais aussi des invitées : Marina De Remedios et Cintia Gotilin ainsi que Linda Hayford codirectrice avec lui du collectif Collectif Fair(e) à la tête du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (avec également Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Saïdo Lehlouh et Marion Poupinet).

Sur scène, son ami DJ Sam One lance son mix musical composé de house dance et d’afrobeat. Les danseuses s’échauffent, à petit pas, comme des sportifs avant de rentrer dans l’arène. Un clin d’œil de Baba à l’une de ses autres grandes passions, le sport et le football. « Je suis autant inspiré par les danseurs classiques, que par les danseurs traditionnels, que par les entraineurs de foot, que par les graphistes. Cela ramène de la profondeur sur le plateau » nous avait expliqué le chorégraphe qui tenait pour devise une phrase de son père, réfugié politique en France et qui avait fuit le Mali : « Inspire-toi de tout le monde pour ne ressembler à personne ».

Dans One Shot, Ousmane Sy met autant en avant le collectif que les individualités. Il fait entrer dans sa chorégraphie le flamenco avec Marina De Remedios et le popping de Cintia Golitin du groupe Bandidas. Allauné Blegbo qui a grandi avec Baba depuis l’adolescence est impressionnante de légèreté dans son solo. Celle qui a partagé deux tournées mondiales avec Madonna est aérienne dans ses figures, elle semble voler telle une plume au ras du sol. Nadia Gabrieli Kalati, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides et Cynthia Lacordelle et Linda Hayford portent la rage et la force de cette chorégraphie à la fois énergique et élégante.

Un CCN Hip-populaire

Celui qui a créé les soirées All 4 House souhaitait que sa danse transcende les genres. « Je suis en perpétuel apprentissage. J’aimerai bien me définir comme un chercheur toujours en quête de nouvelles inspirations, qui arrive à se remettre en question tout en connaissant sa valeur » nous expliquait le chorégraphe, heureux de défendre le travail accompli au sein du Collectif Fair(e) au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne qu’il nous avait définit comme un « CCN Hip-populaire ». « Une maison de la danse qui doit accueillir tout le monde. » One Shot est la traduction de cette envie de rassembler toutes les générations. « On arrive avec des gestuelles, des battles et des jeunes qui danse sur Insta ou sur TikTok, c’est cette génération là qu’il faut attirer comme celle qui a été plus attirée par Michel Drucker ou par Maurice Béjart. »

One Shot s’achève par un moment d’allégresse. Les danseuses crient, sautent de bonheur, heureuses de transformer la scène d’un théâtre en dancefloor.  Au moment des saluts, les larmes coulent, la joie et la douleur se mêlent. Mais les visages sont rayonnants, ce sont ceux de la jeunesse de cette compagnie ParadoxSal qui va continuer à perpétuer la mémoire de Baba et du répertoire qu’il a conçu notamment avec le spectacle Queen Blood sera en tournée dès la réouverture des théâtres.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

 

12 janvier 2021/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only