• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Yuming Hey, voltigeur des hauts-plateaux

Yuming Hey, voltigeur des hauts-plateaux

Actu, Génération Sceneweb, portraits, Théâtre
Yuming Hey

Photo Elliot Aubin

Génération sceneweb (6/30). Etranger au monde du théâtre, le jeune comédien s’y est, en quelques années, forgé une belle place. Qu’il soit dirigé par Robert Cantarella, Pascal Rambert ou Bob Wilson, il s’inscrit, toujours, du côté de la performance.

Dès son arrivée au Conservatoire, Yuming Hey déchante. Alors qu’il s’attendait à « beaucoup travailler », il constate qu’il va, en réalité, « beaucoup s’ennuyer ». « J’ai rapidement pris conscience que le théâtre n’était pas là, et qu’il allait falloir le chercher ailleurs, confie-t-il. Comme je ne connaissais que très peu de choses à ce monde, je me suis laissé guider par une seule question : avec quel.le comédien.ne ai-je envie de partager le plateau ? » Son premier choix se porte sur Nicolas Maury qui est justement à l’affiche de l’un des projets de Robert Cantarella, La Réplique, dont la distribution est en passe d’être finalisée via des auditions organisées sur Facebook. « C’est comme ça que je me suis retrouvé à la Ménagerie de Verre, puis à Nanterre-Amandiers, lorsque Robert Cantarella m’a rappelé pour jouer dans Notre Faust II », résume-t-il. Le tout alors que le jeune homme n’est même pas encore diplômé du « Cons’ ».

En parallèle, Yuming Hey écume les salles, affine son regard de spectateur, comme son jeu d’acteur. « Pour apprendre à jouer, je suis d’abord passé par l’imitation, explique-t-il. J’ai appris des films par coeur, puis ai vu onze fois Clôture de l’amour de Pascal Rambert, ce qui m’a permis de savoir jouer à la manière d’Isabelle Huppert ou d’Audrey Bonnet. » Avec la seconde, le comédien noue une relation particulière, quasi mentorale, qui lui donne les clés pour intégrer le casting d’Actrice, mais aussi pour trouver sa propre voie. « Lors d’une discussion, elle m’a raconté qu’elle avait fait beaucoup de ping-pong dans sa jeunesse, ce qui a façonné sa manière de renvoyer le texte comme elle renverrait une balle, raconte-t-il. Je me suis alors rendu compte que ce que je cherchais dans la performance, c’était la sensation du voltigeur ressentie pendant mes années de cirque. »

Une belle et forte vision

Car, en plus de jouer, Yuming Hey chante et danse, avec une voix cristalline et un pas aérien qui ont su charmer Bob Wilson en personne. Au terme d’un long processus d’audition, le maître américain le retient pour le rôle-phare de Mowgli dans son Jungle Book, et l’embarque dans une tournée internationale, un an, à peine, après sa sortie du Conservatoire. Un parcours éclair également couronné par son association au Théâtre 14, co-dirigé par son compagnon de route de la première heure, Mathieu Touzé. « Avec Mathieu, nous venons d’un milieu social où le théâtre n’existe pas, précise-t-il. Décrocher le Théâtre 14, situé à Porte de Vanves, impose de répondre à cette interrogation qui nous guide : comment faire venir des gens qui ressemblent à nos familles, à nos proches, au théâtre ? Quand j’observe que j’ai longtemps été le plus jeune et que je suis toujours le seul asiatique dans les salles où je vais, je me dis qu’il y a encore du chemin à parcourir. »

Un chemin que Yuming Hey entend bien tracer aussi dans le monde du cinéma. Déjà aperçu dans plusieurs courts-métrages et surtout dans la série Osmosis produite par Netflix, où il profitait de son physique androgyne, il a plusieurs projets « avec des réalisateurs dotés d’univers forts » dans son viseur. Ce qui ne l’empêchera pas de continuer à faire du théâtre, pour qui il affiche une belle et forte vision : « En France, on a un patrimoine culturel incroyable, une culture classique grande et belle, mais elle ne traversera le temps que si elle est dans son temps et prend en compte les mouvements comme Black Lives Matter ou comme ce qui s’est passé lors de la dernière cérémonie des César. Il n’y a aucun intérêt à jouer Molière ou Marivaux comme avant. Il faut les prendre de façon radicale, à la lumière de l’époque dans laquelle nous sommes. Sinon, ils risquent de disparaître. » Voilà les metteurs en scène prévenus.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

6 décembre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only