Le Théâtre 14 va rouvrir le lundi 20 janvier 2020, dans une salle rénovée par la Ville de Paris. Les deux jeunes directeurs trentenaires Mathieu Touzé et Edouard Chapot ont bâti une demi-saison dont le thème central est l’amour du théâtre. Autour d’eux, ils ont réuni une équipe de jeunes comédien.n.e.s, artistes associé.e.s composée de Yuming Hey, Océane Caïraty, Olga Mouak, Séphora Pondi et Estelle N’Tsendé. Marina Hands, nouvelle pensionnaire de la Comédie-Française, est la marraine du théâtre. Le 20 janvier, elle sera sur scène pour l’inauguration des lieux avec Pascal Rambert pour une mise en espace du Début de l’A.
Pour la première fois, sera joué le triptyque de l’Amour de Pascal Rambert avec Le début de l’A (le 20 janvier), Clôture de l’Amour (le 21 janvier avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey) et Reconstitution (le 22 janvier avec Véro Dahuron et Guy Delamotte). Il était important pour Mathieu Touzé et Edouard Chapot de proposer en ouverture Clôture de l’Amour dans la version de la création car c’est pour les deux directeurs « un spectacle fondamental » dans leur vie de spectateurs « qui a changé nos esthétiques, notre rapport au théâtre et constitué indéniablement les professionnels que nous allions devenir. »
La saison se poursuit avec Supervision de Sonia Chambretto dans une mise en scène d’Anne Théron (du 28 janvier au 8 février), puis le Portrait Baldwin – Avedon de Kevin Keiss dans la mise en scène d’Elise Vigier avec Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Chistophe Folly (du 25 au 29 février). Mathieu Touzé et Edouard Chapot sont « allés chercher de nouvelles manières de faire du théâtre chez des artistes de notre génération. » Louise Vignaud, après son Phèdre à la Comédie-Française, présentera Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas (du 3 au 14 mars), Lola Naymark, repérée par le Festival Impatience, présentera Les Rues n’appartiennent en principe à personne en forme déambulatoire et en salle (du 19 au 23 mai). Julie Guichard et Laurent Cazanave présenteront respectivement Antis (du 12 au 16 mai) et Je me suis assise et j’ai gobé le temps (du 20 au 27 avril).
Une carte blanche est proposée à l’autrice et metteuse en scène Eva Doumbia (du 2 au 6 juin). « Son propos dépasse les questions esthétiques pour embrasser le monde, la société et bien sûr le théâtre« , expliquent Mathieu Touzé et Edouard Chapot. Traversant elle aussi un tourbillon de projets complètement fous, Marie-Sophie Ferdane est parvenue à bloquer deux semaines pour faire partie de cette première aventure et présente La 7e vie de Patti Smith de Claudine Galea mis en scène par Benoît Bradel (du 24 mars au 4 avril).
Cécile Backès viendra mettre en scène tout un week-end une grande lecture partagée et festive de Notre-Dame de Paris avec 50 amateurs ainsi que les artistes associés du Théâtre 14 et du Centre dramatique national de Béthune, tandis qu’Olivier Py reprendra les Pièces de Guerre créées pour le Festival d’Avignon présentées dans différents lieux du 14e arrondissement. Les TG STAN sont présents pour cette saison d’ouverture avec la reprise de Après la répétition d’Ingmar Bergman avec Georgia Scalliet de la Comédie Française et Frank Vercruyssen (du 28 au 30 mai). Charles Berling viendra clôturer la programmation avec Dans la solitude des champs de coton de Koltès porté par la puissance de Mata Gabin (du 9 au 27 juin).
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !