• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Pauline Bayle, du théâtre pour le temps présent

Pauline Bayle, du théâtre pour le temps présent

Actu, Génération Sceneweb, portraits, Théâtre
Pauline Bayle
Pauline Bayle

Photo DR

Génération sceneweb (17/30). D’Homère à Balzac, du Théâtre de la Bastille au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, la jeune metteuse en scène s’est, ces dix dernières années, juchée sur les épaules des romanciers pour tenter de comprendre ce qui fait battre leur coeur.

On a beau fouiller de fond en comble et retourner la question dans tous les sens, il faut bien se rendre à l’évidence : les pièces de théâtre sont (quasiment) absentes du parcours de Pauline Bayle. De L’Iliade et L’Odyssée d’Homère aux Illusions perdues de Balzac, en passant par Chanson douce de Leïla Slimani, la trentenaire s’épanouit davantage aux côtés des romanciers qu’en compagnie des dramaturges. « J’ai d’abord écrit deux pièces [A tire d’aile et A l’ouest des terres sauvages, NDLR], mais quelque chose s’est cristallisé lorsque j’ai travaillé sur Homère, analyse-t-elle aujourd’hui. Je me suis rendu compte que le travail de mise en scène était, pour moi, comme la traduction d’un genre à un autre genre. A ce moment-là, mon champ de créativité est devenu plus palpable et j’ai découvert mon endroit. »

Un endroit que la metteuse en scène aime le plus vierge possible, telle une contrée que l’histoire du théâtre n’aurait pas encore complètement défrichée. « J’adore le répertoire, j’aime lire du théâtre, mais, en travaillant sur des romans, j’ai l’impression de me placer plus en amont dans le fleuve, explique-t-elle. Je profite d’un ilot de créativité où tout est libre, tout est vaste. J’ai l’impression d’avoir plus de liberté pour articuler ce que j’ai à articuler. » Car Pauline Bayle ne se contente pas de s’emparer des classiques pour leur donner une seconde jeunesse. Elle les adapte et les malaxe, avec l’aide de ses fidèles comédiens, pour restituer leur immédiateté et faire jaillir leur souffle vital. Comme si l’histoire d’Ulysse ou celle de Lucien de Rubempré pouvait se conjuguer au présent et se dérouler sur le trottoir d’en face. « En travaillant sur leur langue assez époustouflante et en entrant dans une logique de compagnonnage avec eux, j’essaie de comprendre ce qui fait battre le coeur d’Homère ou de Balzac », résume celle qui a déjà écumé, en dix ans, les plateaux du Théâtre de la Bastille, de la Scala Paris et du Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

Résonances intimes

De malins esprits pourraient alors lui rétorquer que le procédé est un peu court, qu’au moment où le monde gronde et bouillonne se réfugier dans le giron des classiques est, à première vue, un peu facile. « Je me méfie un peu d’un théâtre qui va prendre parti sur des question de société, répond-t-elle simplement. Je trouve cela très piégeux pour moi car je me sentirais très responsabilisée vis-à-vis du réel. Pour autant, et même si elle n’est pas en prise directe avec l’actualité, la quête de Lucien de Rubempré résonne intiment en moi, comme si son parcours faisait écho au mien. » Et il en va de même avec Les Vagues de Virginia Woolf, sur lequel elle a tout juste commencé à plancher, et dont le point d’entrée fut, pour elle, « la sensation de grande solitude provoquée par le premier confinement ».

Bousculée par cette crise sanitaire qui n’en finit pas – « comme si mon équilibre interne était perturbé », image-t-elle –, la jeune metteuse en scène compte bien, malgré tout, dans les prochains mois et les prochaines années continuer de tracer sa route, d’approfondir son langage scénique avec la même équipe, dont certains membres la suivent depuis une décennie. « Avant toute chose, j’ai vraiment à coeur de faire fonctionner de manière harmonieuse notre compagnie qui, il y a cinq ans, avait à peine une licence d’entrepreneur du spectacle, rappelle-t-elle. Les questions de production, de salaires, de gestion d’un collectif me passionnent et je pense qu’il est l’heure de solidifier les fondations que nous avons bâties. » Avec une résidence de trois ans qui débutera la saison prochaine en Essonne et la demande de conventionnement récemment déposée auprès de la région Île-de-France, le projet parait en bonne voie.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

17 décembre 2020/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : bio, biographie, génération sceneweb, Pauline Bayle, Portraits
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only