• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Gaël Kamilindi, nomade de pied en cap

Gaël Kamilindi, nomade de pied en cap

Actu, Génération Sceneweb, portraits, Théâtre
Gaël Kamilindi
Gaël Kamilindi

Photo Christophe Raynaud de Lage / Coll. Comédie-Française

Génération sceneweb (16/30). Pensionnaire à la Comédie-Française depuis février 2017, le comédien a déjà croisé la route de nombreux géants, de Bob Wilson à Ivo van Hove, en passant par Krzysztof Warlikowski et Jean-Pierre Vincent.

Gaël Kamilindi n’avait même pas 30 ans que, déjà, il avait côtoyé les plus grands. Quelques années seulement après sa sortie du Conservatoire, en 2011, on le voyait fouler les plateaux des théâtres de l’Atelier, de l’Odéon et même du Festival d’Avignon, sous les directions de Marc Paquien (La Locandiera), Bob Wilson (Les Nègres), Jean-Pierre Vincent (En attendant Godot), Olivier Letellier (Venavi) ou encore Krzysztof Warlikowski (Phèdre(s)). « Quand j’étais à l’école, je me voyais travailler au sein d’un collectif, avec une bande, mais ça ne s’est pas du tout passé comme ça en sortant, raconte-t-il. Très vite, j’ai été pris sur des projets de longue durée, en France et à l’étranger. Je n’avais jamais imaginé être sur ces scènes-là, à ces endroits-là, avec ces gens-là. Tout ce qui m’arrivait était énorme et je le prenais, à chaque fois, comme un cadeau. Être sur les routes donnait à ma vie un côté nomade qui me plaisait beaucoup. »

Pour couronner le tout, le comédien est admis en tant que pensionnaire, en février 2017, à la Comédie-Française, où il fait ses débuts dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mis en scène par Denis Podalydès. « Lorsque Eric Ruf m’a fait cette proposition, j’avoue avoir mis du temps à donner ma réponse, confie-t-il. J’avais, d’un côté, peur de l’image sédentaire, que cela contraigne ma liberté et, de l’autre, c’était quelque chose de grand, de prestigieux, dans lequel je ne m’étais jamais projeté. Je cherchais alors des réponses que seule l’expérience pouvait me donner, et j’ai découvert un lieu où l’on apprend beaucoup de soi-même, y compris intimement, grâce au voyage artistique proposé par chaque metteur en scène. »

Devenir un artiste créateur

Là encore, d’Ivo van Hove (Electre/Oreste) à Arnaud Desplechin (Angels in America), en passant par Clément Hervieu-Léger (L’Eveil du printemps), Gaël Kamilindi a prouvé son goût prononcé pour l’éclectisme. Surtout, il a su grandir, sortir de sa bulle et inviter l’état du monde dans sa façon d’appréhender les rôles. « A mes débuts, j’étais encore plus vert que je ne le suis maintenant et j’avais plus d’insouciance, de rêveries, de fantasmes, se souvient-il. J’étais dans un rapport uniquement triangulaire entre les envies du metteur en scène, les partenaires de jeu, le texte et moi. Aujourd’hui, tout se passe comme si ce triangle était compris dans un cercle aux contours beaucoup plus marqués, comme si j’ajoutais dans mes rôles ce que je vivais hors théâtre, avec les frictions que, parfois, cela suppose. » 

Un statut d’artiste-interprète que Gaël Kamilindi voudrait voir muer, dans les prochaines années, en parallèle de son travail au Français, en artiste-créateur, davantage à l’origine des projets, à l’image de ce film documentaire qu’il écrit depuis plusieurs semaines. « Cette envie est assez nouvelle chez moi, mais, ces derniers mois, elle s’est réveillée, tel un désir caché, inavoué, analyse-t-il. Même si tout cela est à l’état très embryonnaire, j’aimerais avoir des liens plus intimes avec mes projets personnels et trouver la force de les mener à bien. Il faut, pour cela, que je trouve plus de clarté en moi, et quelles histoires j’ai envie de raconter. » Du cinéma à la mise en scène, gageons qu’il aura l’embarras du choix.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

16 décembre 2020/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : bio, biographie, Gaël Kamilindi, génération sceneweb, Portraits
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only