• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Gaël Kamilindi, nomade de pied en cap

Gaël Kamilindi, nomade de pied en cap

Actu, Génération Sceneweb, portraits, Théâtre
Gaël Kamilindi
Gaël Kamilindi

Photo Christophe Raynaud de Lage / Coll. Comédie-Française

Génération sceneweb (16/30). Pensionnaire à la Comédie-Française depuis février 2017, le comédien a déjà croisé la route de nombreux géants, de Bob Wilson à Ivo van Hove, en passant par Krzysztof Warlikowski et Jean-Pierre Vincent.

Gaël Kamilindi n’avait même pas 30 ans que, déjà, il avait côtoyé les plus grands. Quelques années seulement après sa sortie du Conservatoire, en 2011, on le voyait fouler les plateaux des théâtres de l’Atelier, de l’Odéon et même du Festival d’Avignon, sous les directions de Marc Paquien (La Locandiera), Bob Wilson (Les Nègres), Jean-Pierre Vincent (En attendant Godot), Olivier Letellier (Venavi) ou encore Krzysztof Warlikowski (Phèdre(s)). « Quand j’étais à l’école, je me voyais travailler au sein d’un collectif, avec une bande, mais ça ne s’est pas du tout passé comme ça en sortant, raconte-t-il. Très vite, j’ai été pris sur des projets de longue durée, en France et à l’étranger. Je n’avais jamais imaginé être sur ces scènes-là, à ces endroits-là, avec ces gens-là. Tout ce qui m’arrivait était énorme et je le prenais, à chaque fois, comme un cadeau. Être sur les routes donnait à ma vie un côté nomade qui me plaisait beaucoup. »

Pour couronner le tout, le comédien est admis en tant que pensionnaire, en février 2017, à la Comédie-Française, où il fait ses débuts dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mis en scène par Denis Podalydès. « Lorsque Eric Ruf m’a fait cette proposition, j’avoue avoir mis du temps à donner ma réponse, confie-t-il. J’avais, d’un côté, peur de l’image sédentaire, que cela contraigne ma liberté et, de l’autre, c’était quelque chose de grand, de prestigieux, dans lequel je ne m’étais jamais projeté. Je cherchais alors des réponses que seule l’expérience pouvait me donner, et j’ai découvert un lieu où l’on apprend beaucoup de soi-même, y compris intimement, grâce au voyage artistique proposé par chaque metteur en scène. »

Devenir un artiste créateur

Là encore, d’Ivo van Hove (Electre/Oreste) à Arnaud Desplechin (Angels in America), en passant par Clément Hervieu-Léger (L’Eveil du printemps), Gaël Kamilindi a prouvé son goût prononcé pour l’éclectisme. Surtout, il a su grandir, sortir de sa bulle et inviter l’état du monde dans sa façon d’appréhender les rôles. « A mes débuts, j’étais encore plus vert que je ne le suis maintenant et j’avais plus d’insouciance, de rêveries, de fantasmes, se souvient-il. J’étais dans un rapport uniquement triangulaire entre les envies du metteur en scène, les partenaires de jeu, le texte et moi. Aujourd’hui, tout se passe comme si ce triangle était compris dans un cercle aux contours beaucoup plus marqués, comme si j’ajoutais dans mes rôles ce que je vivais hors théâtre, avec les frictions que, parfois, cela suppose. » 

Un statut d’artiste-interprète que Gaël Kamilindi voudrait voir muer, dans les prochaines années, en parallèle de son travail au Français, en artiste-créateur, davantage à l’origine des projets, à l’image de ce film documentaire qu’il écrit depuis plusieurs semaines. « Cette envie est assez nouvelle chez moi, mais, ces derniers mois, elle s’est réveillée, tel un désir caché, inavoué, analyse-t-il. Même si tout cela est à l’état très embryonnaire, j’aimerais avoir des liens plus intimes avec mes projets personnels et trouver la force de les mener à bien. Il faut, pour cela, que je trouve plus de clarté en moi, et quelles histoires j’ai envie de raconter. » Du cinéma à la mise en scène, gageons qu’il aura l’embarras du choix.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

16 décembre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only