• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Marie La Rocca, au plus près des corps

Marie La Rocca, au plus près des corps

Actu, Carnets de création, portraits, Théâtre

@ Colombe Clier

Carnets de création (22/28). Quand la lumière vient, Marie La Rocca poursuit son chemin. Rencontre avec une costumière qui multiplie les projets et travaille au plus près des comédiens et des équipes artistiques, de Chloé Dabert à Cyril Teste en passant par Ludovic Lagarde et Vimala Pons. 

Pour sortir de son ombre, au début, il fallait quitter le sauveur. Salvatore, le père. Seul garçon au milieu de quatre sœurs, unique fils d’une famille d’immigrés italiens venue s’installer dans la région de Thioville. Entrepreneur à forte personnalité investi dans le secteur associatif, marié à une lorraine fonctionnaire de justice. Ils auront deux enfants, dont Marie, qui, le bac en poche quitte son village mosellan, direction l’Ecole Boulle à Paris. « Ce nom, ça brillait dans les yeux de mon père ». et Marie suit la lumière. Entre temps, il y avait eu Madame Pignolo, la prof de français au nom rigolo, qui l’emmène à l’Opéra de Metz pour découvrir un autre italien, Verdi et sa Traviata. « J’avais 16 ans et j’ai compris qu’on pouvait revisiter un classique. C’était fascinant, fastueux et fou ». Après le village, elle a quitté la déco. Après Boulle, direction diplôme des métiers d’art. Deux ans de cousette, petite main auprès de Donate Marchand, pointure du métier. Puis le TNS en section costumes et scénographie. A la sortie, quelques gros projets de scéno avec Célie Pauthe . Et le costume qui s’impose finalement, de lui-même.

« Le vêtement, c’est la première maison du corps », dit celle qui est toujours sensible aux espaces architecturés. Et la pratique lui paraît « plus naturelle ». Travailler sur cet « objet transitionnel », ce vêtement « qui nous aide à être au monde », ce costume qui permet de « raconter quelque chose avec un bout de chiffon ». Désormais, Marie a choisi son métier. Pour perpétuer le mouvement, elle passe donc d’un projet à l’autre. En a toujours 4 ou 5 en cours.« J’ai choisi de beaucoup travailler. C’est mon business interne, ma cuisine ». Chacun d’eux enrichit les autres. Ainsi, la précarité se vit davantage comme une liberté. Parce que « sauter dans une piscine avec quelqu’un peut être une aventure glaçante ». Rebondir toujours. Tributaire du désir des autres, ne pas se laisser arrêter. Cela n’empêche pas les fidélités. Chloé Dabert, Cyril Teste entre autres. Pour Marie, c’est une des gratifications du métier. Comme celle de voir un comédien enthousiaste lorsqu’il découvre son costume fini. Et qu’il monte avec lui au plateau comme s’il voulait faire une surprise aux autres. « Sans cesse touché, habillé, déshabillé, ça peut être insupportable » avance Marie la Rocca au sujet de celles et ceux dont elle approche, sans les connaître, l’intimité. La première chose qu’elle fait dans un projet, c’est de prendre leurs mesures, assister aux répétitions et voir comment leurs corps bougent. Être au service de « sans être le serviteur ». C’est comme ça qu’elle voit le métier. « On est parfois accroupi à leurs pieds en train de leur faire les lacets, mais, moi, ça ne me gêne pas ». Si l’on regarde en haut de toute façon, se trouve toujours le metteur en scène. Pour les choix des costumes, c’est lui « qui fait autorité ». Les comédiens, le but, c’est de les « aider à y aller ». Pas forcément que le costume soit beau. Mais qu’il donne du sens, qu’il permette aux acteurs de « porter ce qu’ils viennent raconter »..

Avec la Covid, toutefois, la belle cinétique se dérègle. Non pas que les projets se raréfient. Au contraire. Sur le métier, un opéra avec Mathieu Crucciani, Quai Ouest avec Ludovic Lagarce, Fidelio avec Cyril Teste, un court métrage, une nouvelle création de Chloé Dabert et Le périmètre de Denver que prépare Vimala Pons. Seule en scène où la comédienne passera dans le corps de pas moins de huit personnages. Non. Les projets sont là. Mais commencent à s’additionner ceux qui n’ont pas vu le jour. Premières repoussées, exploitations annulées. « On ne peut plus vider son sac. Il y a quelque chose qui n’advient pas ». Et à partir de là « ça devient dur de réenclencher autre chose ». La gymnastique habituelle n’opère plus vraiment. « Les costumes sont là, étiquetés, prêts à jouer, mais on n’a plus aucun retour sur ce qu’on a fait ». Stand by. Tant que la lumière ne se fait pas, Marie ne peut pas vraiment s’en aller

Alors, elle apprend à attendre. A avoir moins peur d’essayer et de rater. Prendre le temps de la confiance et de la connivence. Ça, ce n’est pas le virus, mais l’expérience. Tout comme le sentiment de se mettre en danger, « abyssal, colossal » tandis qu’elle commençait. Aujourd’hui supportable puisqu’elle commence à savoir moins s’inquiéter. « On disait des couturières qu’elles avaient le pouvoir de voler les rêves des gens en piquant la peau de la pointe de leurs aiguilles », raconte-t-elle. Costumière, vampire des désirs qui disparaît avec la lumière, Marie La Rocca laisse derrière elle, quand l’aventure se termine, l’envie d’y retourner. Un carnet qui ne désemplit pas. « Alors aujourd’hui, je ne pique plus, je monte des équipes ». Avec des « petites mains ». Coupeuses, tailleurs, coupeuses floues et autres monteuses. Tous ces « savoir-faire ancestraux » que chaque projet conduit à agencer. Et l’habilleuse qui suit l’exploitation, traversant en chemin « la météo psychologique de la tournée ». Comme elle, comme la costumière, « éponge des émotions », des « filles de l’ombre », dit Marie, femmes de l’intérieur, au plus près des corps, qu’« il faut aimer ».

Eri Demey – www.sceneweb.fr

22 février 2021/0 Commentaires/par Eric Demey
Mots-clés : bio, biographie, Carnets de création, Marie La Rocca, Portraits
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only