Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le théâtre de David Greig : vers un monde sans frontières ?

Actu, Histoire
Aly Wight

David Greig – photo : Aly Wight

Au TNP de Villeurbanne, avec la création de Dunsinane, Baptiste Guiton poursuit son travail à travers l’œuvre de David Greig. L’auteur écossais, prolifique depuis le début des années 1990, est un auteur contemporain important dans le paysage théâtral anglo-saxon.

David Greig est natif d’Édimbourg, après un long passage au Nigéria pendant son enfance, il est de nouveau installé en Écosse aujourd’hui. Son théâtre a une composante universelle importante puisqu’il est joué sur toutes les scènes anglo-saxonnes, du Royaume-Uni à l’Australie en passant par les États-Unis.

Greig est une figure importante de la vague d’auteurs écossais qui ont émergé dans les années 1990, l’universitaire Dan Rebellato le rapproche de David Harrower, Stephen Greenhorn ou encore Chris Hanna. Tous ces dramaturges qui offrent au monde une vision de l’Écosse contemporaine, un pays à l’orée entre passif historique et interrogations sur le futur.

La carrière de David Greig débute en 1990 avec Savage Reminiscence, qui n’est pas sans nous rappeler Dunsinane sur le principe puisque l’auteur imagine la vie de Caliban après les événements de La Tempête de Shakespeare. Par la suite, il devient le dramaturge de la troupe Suspect Culture, jusqu’en 2009, où le metteur en scène est Graham Eatough. Pour elle, il compose de nombreuses pièces tout en poursuivant son parcours d’auteur indépendant.

Toujours selon Rebellato, peu importe où se situent les actions des pièces de Grieg, c’est finalement toujours la situation en Écosse qui apparaît en filigrane. Dans Europe, le point de départ est le génocide des Bosniaques dans l’ex-Yougoslavie, mais Grieg emploie cette catastrophe pour souligner l’absurdité du sentiment nationaliste. L’Écosse n’est qu’une partie d’un grand tout : l’Angleterre, l’Europe, l’Ouest et finalement l’hémisphère Nord. Ainsi, l’empreinte de la globalisation du monde est très profonde dans son travail. On y retrouve les interrogations sur l’expansion économique mais aussi l’expansion des consciences.

Le théâtre de Grieg est celui d’un univers en mouvement, où il est de plus en plus difficile de se sentir chez soi quelque part. Il réagit à l’incertitude du politique, au mouvement des frontières et aux troubles du monde.

De par son expérience personnelle de déracinement, Greig se sent pleinement citoyen du monde. Clare Wallace affirme qu’il est pris dans la dualité d’être à la fois en Écosse et à la fois nulle-part. Le monde est plein de lieux de transition, des « non-places ». Des endroits qui se retrouvent dans toutes les créations de Grieg, de la salle d’attente dans Europe aux bretelles d’autoroutes de L’Architecte.

Les spectateurs qui vont découvrir Dunsinane au TNP verront comment Greig a imaginé une suite au Macbeth de Shakespeare. On y parle de toutes les ingérences d’un pays sur l’autre, de la souveraineté, d’un pays à reconstruire après une catastrophe. En somme, un exemple frappant du théâtre de Greig.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

23 janvier 2020/par Hadrien Volle
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture prend le pouls du spectacle vivant au Printemps des Comédiens
Super Premium Soft Double Vanilla Rich de Toshiki Okada
Iris d’après le roman inachevé de Jean-Patrick Manchette par Mirabelle Rousseau
Le blitztheatergroup accouche d’un monde nouveau
Le syndrome d’Alice, comédie neurologique d’après les écrits d’Oliver Sacks
Eugénie : ode à l’acceptation par Côme de Bellescize
De mes propres mains de Pascal Rambert avec Arthur Nauzyciel
Foi amour espérance de Ödön von Horváth par la Cie La Rumeur
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only