Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Granma, Trombones de la Havane : Rimini Protokoll fait le point sur l’utopie socialiste

À la une, Aubervilliers, Avignon, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Strasbourg

photo – Doro Tuch

Avant sa venue à Avignon puis à Paris, Montréal reçoit dans le cadre du Festival TransAmériques le nouveau spectacle conduit par Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) : Granma, Trombones de la Havane. Un théâtre-documentaire passionnant, mais qui finit par se confronter aux limites de la forme qu’il s’impose.

Granma, c’est le nom du bateau qui a emmené Fidel Castro, Ernesto Guevarra et le noyau de la future révolution cubaine du Mexique à Cuba en 1956. Granma, c’est aussi le nom du journal du Parti communiste cubain, qui paraît quotidiennement sur l’île depuis 1965. Enfin, Granma (ou Granpa) c’est les personnages qu’incarnent les quatre jeunes cubains sur scène : ils jouent leurs grands-parents, proclament leurs rêves, avant de s’en défaire pour parler à leur tour, des désirs qu’ils nourrissent pour demain.

L’enjeu de ce spectacle, pour Rimini Protokoll, est de faire le point sur une utopie. Laisser la parole aux cubains en cette période de profonds changements, caractérisés par la mort de Fidel Castro et la visite de Barack Obama. Le matériau de départ est résolument social et ne déroge en rien aux habitudes du Rimini Protokoll : mettre sur scène les premiers concernés par l’histoire racontée.

Ainsi, du public, on vit une leçon d’histoire cubaine alternative : racontée par ceux qui la vivent. Révolution cubaine, les échecs, les luttes, la guérilla, les grands moments de celle-ci qui ont conduit à la victoire et l’après… C’est un cours d’histoire vivant, où l’on apprend beaucoup. Certainement plus qu’en allant faire du tourisme à Cuba car, comme l’expliquent les personnages sur scène, vidéo à l’appui, celui-ci modifie profondément le mode de vie des cubains et creuse les inégalités.

Dans la première partie du spectacle, on peut être gêné d’entendre tant de bien du régime castriste tant les bienfaits de celui-ci sont mis en lumière par ceux qui en sont les héritiers. On ne peut pas s’empêcher de penser qu’il manque la parole des absents. Cependant, les nuances apparaissent au fil du spectacle, puisque la pensée se transforme : de celle des grands-parents qui vivaient le rêve socialiste sans réserve, les jeunes font connaître leur opinion sur celle-ci et ils en sont revenus, un peu. Car parfois ils parlent de la dérive du régime et, notamment, de l’enfermement des homosexuels, mais ils nuancent : « je ne sais pas si ma grand-mère était au courant ». Ils sont aussi conscients des enjeux géopolitiques et comment Cuba a été un pion de l’URSS, avant de devenir celui des chinois en échange de ventilateurs bon marchés…

On est pris dans cette histoire fascinante, pleine de détails, on revit la construction et la déconstruction de ce monde. Mais la forme théâtrale trouve assez vite ses limites. Ceux qui sont sur scène sont eux-mêmes et ils parlent de leur vie. Quelques passages forts cassent la monotonie formelle du discours. L’association avec la vidéo, notamment. Mais ce sont surtout les trombones qui prennent toute leur importance à la lumière de certaines scènes. Ils sont le « son » du rêve, ils sont le prolongement des personnages, l’expression physique de leur volonté de pousser plus loin. Les émotions naissent principalement de leur musique, non pas des histoires vraies.

Alors qu’est-ce qu’on retient de cet autre futur possible, du rêve de ces personnages ? Ils invectivent les Occidentaux, taquinent les Québécois (comme ils le feront probablement avec les Français dès juillet). C’est formidable de les voir défendre un rêve qui n’est plus celui de leurs grands-parents, mais qui n’est pas celui non plus de la société capitaliste et ses « supermarchés avec des milliers de marques de shampoing ». Pour l’instant, ils nous exposent à une désillusion honnête : pour la suite, c’est leur vie qui le dira.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

Granma, Trombones de la Havane
Concept et mise en scène:
Stefan Kaegi

Scénographie:
Alijoscha Begrich

Vidéo:
Mikko Gaestel

Musique:
Ari Benjamin-Meyers

Conception sonore:
Tito Tobierone
Aaron Ghantus

Dramaturgie:
Alijoscha Begrich
Yohayna Hernández Gonzalez

Costumes:
Julia Casabona

Collaboration vidéo:
Marta María Borrás

Direction technique/lumière:
Sven Nichterlein

Gestion de la production:
Maitén Arns

Collaboration vidéo:
Marta Maria Borrás

Collaboration dramaturgique:
Ricardo Sarmiento

Directeur adjoint:
Noemi Berkowitz

Assistante à la conception scénique:
Julia Casabona

Assistant·e·s de production:
Federico Schwindt
Dianelis Diéguez

Gestion des tournées:
Maitén Arns
Federico Schwindt (en tournée)

Sous-titres:
Meret Kündig
Federico Schwindt (en tournée)

Traduction:
Meret Kündig
Franziska Muche
Anna Galt
Marta Vukovic
Adrien Leroux (Panthea)

Leçons de trombone:
Yoandry Argudin Ferrer
Diana Sainz Mena
Rob Gutowski

Recherches sur Cuba:
Residencia Documenta Sur coordonnées par le Laboratoire Escénico de Experimentación Social (Maité Hernandéz-Lorenzo, Karina Pino Gallardo, José Ramón Hernández Suárez, Ricardo Sarmiento Ramírez, Taimi Digéz Mallo et Miriam E. González Abad

Avec :
Daniel Cruces-Pérez
Milagro Alverez Leliebre
Christián Panaque Moreda
Diana Sainz Mena

Production:
Rimini Protokoll – Maxim Gorki Theater

Co-production :
Théâtre Vidy-Lausanne – Emilia Romagna Teatro Fondazione – Festival d’Avignon – Festival TransAmériques – Kaserne Basel – Luganoinscena/LAC – Onassis Cultural Centre – Zürcher Theaterspektakel

Avec le soutien de:
German Federal Cultural Foundation – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture – Senate Department for Culture and Europe – Goethe-Institut Havana.

Durée : 2h

Québec, Carrefour International du Théâtre
02. – 05.06.2019
Avignon, Festival D’Avignon
18. – 23.07.2019
Zurich, Theaterspektakel Zürich
19. – 22.08.2019
Lugano, LuganoInScena
29.09.2019
Festival d’Automne
La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers
4 au 8 Décembre 2019
Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
14.05 – 16.05.2020

31 mai 2019/par Hadrien Volle
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Festival Impatience 2019
Festival Croiser les regards au Nouveau Théâtre de Montreuil
Jet Lag #8 à l’Étoile du Nord
Le festival Mesure pour Mesure 2021
INTERCAL 2022 à La Comédie de Reims
Lancement de l’appel à projets pour l’édition 2022 du festival Impatience
Les 10 ans du Festival C’est comme ça du CDC l’Echangeur dans la tourmente
Du réel au poétique: le zoom #4 de Théâtre Ouvert
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only