• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dunsinane, le “sequel” de Macbeth

À la une, Décevant, Les critiques, Théâtre, Villeurbanne
Michel Cavalca

© Michel Cavalca

Au TNP à Villeurbanne, Baptiste Guiton met en scène Dunsinane, pièce contemporaine de David Greig offrant une suite sans éclat à Macbeth de Shakespeare.

Dans Dunsinane, pièce écrite par David Greig en 2010 – auteur dramatique écossais dont le jeune metteur en scène Baptiste Guiton a déjà monté Lune jaune en 2014 –, l’histoire reprend là où Shakespeare l’a laissée. Lorsque la tragédie shakespearienne se termine, Macbeth, devenu roi d’Écosse après avoir assassiné le roi Duncan – sur les conseils de son épouse Lady Macbeth – meurt retranché dans le château de Dunsinane. Sa femme Lady Macbeth s’est quant à elle suicidée et Malcolm, fils aîné de Duncan, s’apprête à être sacré roi.

Dunsinane débute ainsi avec la bataille faisant tomber le tyran Macbeth. Sauf que contrairement à la pièce de Shakespeare, Lady Macbeth n’est pas morte. Ayant repris son nom, Gruach, la reine entend bien faire monter sur le trône son fils Lulach, dont l’on apprend dès les premiers dialogues l’existence. La pièce déroule ainsi les luttes intestines au plus haut sommet de l’État et leurs conséquences pour le peuple écossais, Gruach refusant que Malcolm – plus lâche et débauché que moral – prenne le pouvoir ; ainsi que les tentatives de conciliation du général des forces anglaises Siward. Mais Dunsinane, tout comme la pièce dont elle prend la suite, est bien une tragédie et Siward, loin de rétablir la paix, participera lui-même à la perpétuation de massacres.

Baptiste Guiton revendiquant avec sa compagnie L’Exalté une mise en scène apte à nous parler de notre monde contemporain, le spectacle se déplie sans faire référence dans ses artifices à une époque historique précise. Ainsi, c’est dans une architecture de métal dont les formes évoquent autant une forteresse médiévale par ses voûtes romanes qu’une colline escarpée, que les personnages évoluent. Ce dispositif signalant de manière stylisée Dunsinane et ses alentours ne cesse d’évoluer, ce mouvement perpétuel renvoyant à la période troublée comme aux passages d’un lieu à l’autre. L’atmosphère plombée par les morts et les multiples sursauts politiques se retrouve, elle, dans la création lumières – dominée par l’obscurité – comme dans les costumes aux tonalités sombres – à l’exception des manteaux clairs de Malcolm. La musique, quant à elle, illustre benoîtement par sa partition contemporaine les tempéraments et les actions de chaque scène.

Force est de reconnaître le sérieux du travail mené par Baptiste Guiton (artiste associé au TNP) et son équipe, comme la bonne volonté des treize comédiens – interprétant à eux tous quarante personnages. Néanmoins face à ce Dunsinane il est difficile de ne pas éprouver une certaine pesanteur. Celle-ci est liée pour partie au texte de David Greig : appuyée dans sa morale, sa façon de vouloir dénoncer la tyrannie, les troubles politique (renvoyant possiblement aux guerres d’Irak et d’Afghanistan), de rappeler que les soldats ne sont souvent que des enfants, la pièce insiste lourdement également sur l’itinéraire de Siward – ce général dont tout le monde loue la bonté, et qui cède lui-même à la violence autoritaire. Mais la pesanteur provient, aussi, de la mise en scène elle-même. À trop vouloir suivre le chemin dessiné par Greig, Baptiste Guiton offre un spectacle univoque aux personnages sans complexité ni profondeur – parfois à la limite de la caricature par leur jeu empreint d’emphase. Du classicisme rigoureux l’on bascule dans l’académisme, faisant de Dunsinane un objet un brin trop désuet, dans son propos comme dans ses artifices.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Dunsinane
d’après Macbeth / de David Greig / traduction Pascale Drouet / mise en scène Baptiste Guiton
avec Logan De Carvalho, Gabriel Dufay, Luca Fiorello, Pierre Germain, Tommy Luminet, Vincent Portal, Clara Simpson

scénographie Quentin Lugnier
lumières Sébastien Marc
création sonore Sébastien Quencez
costumes Aude Desigaux

production L’Exalté – Cie Baptiste Guiton
coproduction Théâtre National Populaire, La Machinerie – Théâtre de Vénissieux
soutien Arts en Scène, Centre lyonnais des arts vivants

Baptiste Guiton est membre du Cercle de formation et de transmission du TNP

L’auteur est représenté par MCR, Marie‑Cécile Renauld, 11 rue le Regrattier, 75004 Paris, en accord avec Casarotto UK.

Le texte est édité aux PUM (Presses Universitaires du Midi).

Durée : 2h15 — Résidence de création

TNP Villeurbanne
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
23 janvier – 8 février 2020

6 février 2020/par Caroline Chatelet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Hugo Mallon au pays des « Saisons »
Pauline Laidet met en scène Dernière ascension avant la plaine de Myriam Boudenia
The Event : Romane Bohringer excelle en chef de chœur humaniste
Baptiste Guiton met en scène Après la fin de Dennis Kelly
Soleïma Arabi met en scène La grande valse brillante de Drago Jančar
Le Parvis, nouveau lieu du Off à Avignon donne carte blanche à Gabriel Dufay, Pauline Masson, Stanislas Roquette et Raphaël Sarlin-Joly
Aly Wight Le théâtre de David Greig : vers un monde sans frontières ?
Tandem, radio imaginaire de Joséphine Chaffin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only