• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Génération Sceneweb2 / Julie Duclos, à l’instinct

Julie Duclos, à l’instinct

Génération Sceneweb, portraits, Théâtre
Julie Duclos
Julie Duclos

Photo Matthieu Sampeur

Génération sceneweb (2/30). En une décennie, la metteuse en scène sera passée de l’écriture de plateau à Maurice Maeterlinck, du CNSAD au Festival d’Avignon, avec son intuition et sa soif de théâtre pour unique boussole.

Il n’aura pas fallu longtemps à Julie Duclos pour apprendre à oser. Dès sa sortie du CNSAD, la jeune femme tape haut, très haut, et envoie une maquette à Didier Julliard qui, à l’époque, épaule Stéphane Braunschweig en tant que secrétaire général et directeur de programmation du Théâtre de La Colline. « Après dix années de théâtre, je me rends compte que mon parcours se fonde sur un agencement entre hasard et désir, explique-t-elle. A côté du travail artistique, il faut une grande conviction, une foi dans ce que l’on fait, pour avoir la force d’aller frapper aux portes et risquer quelques coups d’audace. » Celui-ci s’avère payant et, cinq ans plus tard, elle voit son troisième spectacle, Nos Serments, programmé dans la petite salle du théâtre national, et sa carrière connaître un joli bond en avant. « Même si c’est cette pièce qui m’a fait découvrir, je dois aussi beaucoup à La Loge et au Théâtre de Vanves, qui m’ont fait grandir, et à des partenaires de longue date, comme Célie Pauthe, qui m’a suivi depuis le début », précise-t-elle.

Après un passage par le Festival d’Avignon, avec son Pelléas et Mélisande, et une récente association au Théâtre national de Bretagne, « tout parait évidemment plus simple aujourd’hui » aux yeux de la metteuse en scène qui s’estime « chanceuse ». « Je peux désormais m’inscrire dans une logique de partenariat avec les producteurs, et parler sur un pied d’égalité avec eux », souligne-t-elle. D’autant que Julie Duclos a, au fil de ses spectacles, prouvé qu’elle était une touche-à-tout, en renouvellement constant, capable de passer, avec la même aisance, de l’écriture de plateau la plus pure (Masculin/Féminin) à l’adaptation d’une oeuvre ultra-classique comme celle de Maurice Maeterlinck. « Dans les choix que je fais, je suis finalement très intuitive, presque instinctive, remarque-t-elle. J’écoute évidemment, comme tout artiste, le monde qui m’entoure, mais je ne m’oublie pas. Dans une société où tout va très vite, où tout est de plus en plus binaire, je crois que le travail du théâtre est d’amener des contrepoints, d’offrir des espaces aux spectateurs et la réflexion qui va avec. Lorsque nous avons créé Nos Serments en plein pendant l’attentat contre Charlie Hebdo, je me souviens d’un débat très difficile, presque pénible, qui interrogeait la pertinence d’une pièce sur les rapports amoureux alors que le terrorisme frappait à notre porte. Or, je pense que le travail sur l’amour, sur l’intime, est nécessaire aussi dans les temps que nous traversons. »

Un nouveau segment

Une période trouble et troublée que la metteuse en scène vit comme un « temps de solitude » alors que, sans création durant cette saison 2020-2021 plus que chamboulée, elle passe, pour l’instant, entre les mailles du filet. « Je pense que cette situation appelle une capacité de rebond encore plus forte que d’habitude et renvoie à la question de la nécessité de l’art et du théâtre, considéré comme “non essentiel”, en même que temps que chacun à lui-même, assure-t-elle. A titre personnel, elle m’a permis de prendre conscience de ce que je voulais vraiment. Cela constitue une étape qui se conjugue avec une décennie de carrière et me donne envie d’ouvrir un nouveau segment. » Déjà amorcé avec Pelléas, qu’elle considère comme « une conquête », son face-à-face avec les textes de théâtre se poursuivra, en septembre prochain, lors de son adaptation de Kliniken de Lars Norén. « C’est une oeuvre pour beaucoup d’acteurs dans un univers, celui de l’hôpital psychiatrique, radicalement différent de celui de Maeterlinck, mais qui nécessite de mêler un travail documentaire et un soupçon de poétique. »

Pour le reste, Julie Duclos ne s’interdit rien. Si prendre la tête d’un lieu n’est, pour l’instant, pas à son ordre du jour, elle souhaiterait poursuivre son chemin d’actrice au cinéma, voire réaliser ce long métrage qu’elle est en train d’écrire, et qui n’est pas étranger à son langage théâtral, particulièrement cinématographique. « Tout dépendra beaucoup des opportunités, des désirs, des rencontres, anticipe-t-elle. Une seule chose est certaine : j’aurai toujours besoin d’être créatrice, de fabriquer des objets, de faire bouger les lignes pour apporter ma modeste pierre à l’édifice en matière de direction d’acteurs comme de scénographie. L’important étant de ne jamais devenir un faiseur et de continuer à être travaillée par une nécessité. »

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

2 décembre 2020/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : bio, biographie, génération sceneweb, Julie Duclos, Portraits
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only