• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Génération Sceneweb2 / Julie Duclos, à l’instinct

Julie Duclos, à l’instinct

Génération Sceneweb, portraits, Théâtre
Julie Duclos
Julie Duclos

Photo Matthieu Sampeur

Génération sceneweb (2/30). En une décennie, la metteuse en scène sera passée de l’écriture de plateau à Maurice Maeterlinck, du CNSAD au Festival d’Avignon, avec son intuition et sa soif de théâtre pour unique boussole.

Il n’aura pas fallu longtemps à Julie Duclos pour apprendre à oser. Dès sa sortie du CNSAD, la jeune femme tape haut, très haut, et envoie une maquette à Didier Julliard qui, à l’époque, épaule Stéphane Braunschweig en tant que secrétaire général et directeur de programmation du Théâtre de La Colline. « Après dix années de théâtre, je me rends compte que mon parcours se fonde sur un agencement entre hasard et désir, explique-t-elle. A côté du travail artistique, il faut une grande conviction, une foi dans ce que l’on fait, pour avoir la force d’aller frapper aux portes et risquer quelques coups d’audace. » Celui-ci s’avère payant et, cinq ans plus tard, elle voit son troisième spectacle, Nos Serments, programmé dans la petite salle du théâtre national, et sa carrière connaître un joli bond en avant. « Même si c’est cette pièce qui m’a fait découvrir, je dois aussi beaucoup à La Loge et au Théâtre de Vanves, qui m’ont fait grandir, et à des partenaires de longue date, comme Célie Pauthe, qui m’a suivi depuis le début », précise-t-elle.

Après un passage par le Festival d’Avignon, avec son Pelléas et Mélisande, et une récente association au Théâtre national de Bretagne, « tout parait évidemment plus simple aujourd’hui » aux yeux de la metteuse en scène qui s’estime « chanceuse ». « Je peux désormais m’inscrire dans une logique de partenariat avec les producteurs, et parler sur un pied d’égalité avec eux », souligne-t-elle. D’autant que Julie Duclos a, au fil de ses spectacles, prouvé qu’elle était une touche-à-tout, en renouvellement constant, capable de passer, avec la même aisance, de l’écriture de plateau la plus pure (Masculin/Féminin) à l’adaptation d’une oeuvre ultra-classique comme celle de Maurice Maeterlinck. « Dans les choix que je fais, je suis finalement très intuitive, presque instinctive, remarque-t-elle. J’écoute évidemment, comme tout artiste, le monde qui m’entoure, mais je ne m’oublie pas. Dans une société où tout va très vite, où tout est de plus en plus binaire, je crois que le travail du théâtre est d’amener des contrepoints, d’offrir des espaces aux spectateurs et la réflexion qui va avec. Lorsque nous avons créé Nos Serments en plein pendant l’attentat contre Charlie Hebdo, je me souviens d’un débat très difficile, presque pénible, qui interrogeait la pertinence d’une pièce sur les rapports amoureux alors que le terrorisme frappait à notre porte. Or, je pense que le travail sur l’amour, sur l’intime, est nécessaire aussi dans les temps que nous traversons. »

Un nouveau segment

Une période trouble et troublée que la metteuse en scène vit comme un « temps de solitude » alors que, sans création durant cette saison 2020-2021 plus que chamboulée, elle passe, pour l’instant, entre les mailles du filet. « Je pense que cette situation appelle une capacité de rebond encore plus forte que d’habitude et renvoie à la question de la nécessité de l’art et du théâtre, considéré comme « non essentiel », en même que temps que chacun à lui-même, assure-t-elle. A titre personnel, elle m’a permis de prendre conscience de ce que je voulais vraiment. Cela constitue une étape qui se conjugue avec une décennie de carrière et me donne envie d’ouvrir un nouveau segment. » Déjà amorcé avec Pelléas, qu’elle considère comme « une conquête », son face-à-face avec les textes de théâtre se poursuivra, en septembre prochain, lors de son adaptation de Kliniken de Lars Norén. « C’est une oeuvre pour beaucoup d’acteurs dans un univers, celui de l’hôpital psychiatrique, radicalement différent de celui de Maeterlinck, mais qui nécessite de mêler un travail documentaire et un soupçon de poétique. »

Pour le reste, Julie Duclos ne s’interdit rien. Si prendre la tête d’un lieu n’est, pour l’instant, pas à son ordre du jour, elle souhaiterait poursuivre son chemin d’actrice au cinéma, voire réaliser ce long métrage qu’elle est en train d’écrire, et qui n’est pas étranger à son langage théâtral, particulièrement cinématographique. « Tout dépendra beaucoup des opportunités, des désirs, des rencontres, anticipe-t-elle. Une seule chose est certaine : j’aurai toujours besoin d’être créatrice, de fabriquer des objets, de faire bouger les lignes pour apporter ma modeste pierre à l’édifice en matière de direction d’acteurs comme de scénographie. L’important étant de ne jamais devenir un faiseur et de continuer à être travaillée par une nécessité. »

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

2 décembre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only