• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Amour, intelligence et violences, les belles promesses de “Nos S...

Amour, intelligence et violences, les belles promesses de “Nos Serments”

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Nos serments © Elisabeth Carecchio

Après le succès rencontré la saison dernière, la Colline reprend “Nos Serments” jusqu’au 22 avril. Ce spectacle splendide où l’amour est disséqué à travers les multiples histoires de François est un moment de théâtre intense.

Autour d’un antihéros central, la compagnie L’In-quarto raconte tous les maux de la relation amoureuse contemporaine illustrée d’histoires successives. Tout commence entre François et Mathilde, lui n’a pas d’activité et sort tous les soirs alors qu’elle doit se lever pour travailler le matin. Depuis leur rencontre, leurs rythmes ont évolués, ils n’ont plus la même vie, ni les mêmes désirs et pourtant ils ne parviennent à se quitter qu’avec beaucoup de difficulté. Quelques mois après la rupture, François vit avec Esther, qui l’accueille chez elle et accepte ses autres histoires à la condition – tacite – qu’elles restent des passades. Mais un jour, François tombe amoureux d’Oliwia – qui est pourtant son opposée. Il la suivra jusqu’à Lisieux. La fin non plus n’est pas heureuse. Plus apaisée, peut-être…

Ces relations successives illustrent l’impossibilité de la tenue d’une histoire normale entre deux êtres. « Nos serments » souligne certains des malaises des couples actuels. Cette dissection à laquelle Julie Duclos, la metteur en scène, se livre sur les sentiments est passionnante, proche des émotions vécues, amplifiées par l’excès d’alcool en pleine semaine et les visages aux barbes fournies. Les acteurs parviennent à transmettre ce vécu destructeur avec chacun leurs tempéraments. Si tous sont justes, Yohan Lopez, dans le rôle de Gilles, est marquant d’élégance et de snobisme. Rien ne semble avoir de prise sur ce dandy abandonnique, meilleur ami de François. Dans son esprit, à la manière de Barthes, tout est systématisé, il apporte le regard distancié aux ressentis violents des personnages.

Les mots sont à la hauteur de la violence des situations, au service d’une dramaturgie bien définie. L’histoire possède une belle profondeur et des coups de théâtres attendus mais pourtant surprenants. Hors scène, la vie des personnages est prolongée par la vidéo, on voit l’errance, la solitude nécessaire.

« Nos serments » n’est pas universel, il est loin d’être l’histoire de tous – les héros sont des parisiens trentenaires vivant un passage difficile entre l’amusement de la vingtaine et une forme de vie plus sérieuse. Leurs existences sont néanmoins brillantes, non seulement par la forme du spectacle, mais aussi par le juste miroir du monde qu’elles renvoient sur l’importance toute relative de nos promesses envers nous-mêmes et envers les autres.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Nos Serments
Textes – Guy-Patrick Sainderichin, Julie Duclos
Avec Maëlia Gentil, David Houri, Yohan Lopez, Magdalena Malina, Alix Riemer / Par la compagnie L’In-quarto
 / Collaboration artistique – Calypso Baquey
 / Scénographie – Paquita Milville / Lumière – Jérémie Papin / Son – Pascal Ribier / Vidéo – Émilie Noblet / Costumes – Lucie Ben Bâta, Marie-Cécile Viault
Projet initialement intitulé Du pain et des Rolls
Très librement inspiré de La Maman et le Putain de Jean Eustache
Coproduction – Théâtre national de la Colline, Centre dramatique national d’Orléans, Le Mail – Scène culturelle de Soissons, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Célestins, Théâtre de Lyon, Théâtre de Poche – Genève , Compagnie L’In-quarto / Production déléguée – Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
Spectacle proposé dans le cadre du projet européen Territoires en écritures
L’accueil du spectacle Du pain et des Rolls, en collaboration avec le Théâtre de Poche à Genève, donne lieu à une résidence d’écriture et à un ensemble d’ateliers en France puis en Suisse..

Durée : 2h45 (avec entracte)

La Colline
Du 7 au 22 avril 2016

12 avril 2016/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : amour, Colline, critique, Guy-Patrick Sainderichin, in quarto, Julie Duclos, reprise, serments, texte, violence
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only