[ Fractale : figure dont le tout est semblable à une de ses parties. Forme composée de détails similaires à des échelles différentes que l’on ne peut pas toujours prévoir ou contrôler. ]
Au sein d’un univers en constante mutation, constellation faite d’éléments sortant de terre, suspendus ou pendulaires, rayonnent cinq individus. Par le langage du cirque et du mouvement dansé, mettant en exergue le potentiel physique décuplé offert par un corps acrobate, ils accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante. Tour à tour corps-objets ou corps-agissant, ils déploient leurs circonvolutions, se confrontent à la matière organique, l’accompagnent, l’esquivent, s’y heurtent ou s’y fondent.
Surgissements, apparitions et disparitions président de concert aux métamorphoses, tantôt de manière imperceptible, tantôt par à coups brutaux.
Telles les fractales, rien ici n’a de début ni de fin, mais fait partie d’un continuum, dont le spectateur ne saisit qu’un instantané. Au sein de cet univers en déliquescence, l’Humanité est portée par une optimiste curiosité de l’altérité et de l’inconnu : car la fin de toute chose, est aussi le commencement d’une autre. En épousant ce biotope sans cesse renouvelé, les corps reflètent l’aléatoire et parfois impactent de manière durables les situations. Toujours ponctué d’une inquiétante étrangeté et de fugaces instants de beauté.
Après Hêtre (2015) et Phasmes (2017), Fractales décline un nouveau volet du travail de recherches de la compagnie Libertivore, autour de la place de l’homme au sein de la Nature en le confrontant cette fois à l’inconstance d’un paysage en transformation.
Fractales
Écriture, chorégraphie / Fanny Soriano
Collaboration chorégraphique / Mathilde Monfreux et Damien Fournier
Collaboration et interprétation / Kamma Rosenbeck, Nina Harper, Voleak Ung, Vincent Brière, Léo Manipoud
Musique / Gregory Cosenza
Costumes / Sandrine Rozier
Lumière / Cyril Leclerc
Scénographie / Oriane Bajard et Fanny SorianoProduction : Cie Libertivore
Coproductions : Pôle arts de la scène – Friche de la Belle de Mai – Marseille ; Archaos – Pole national cirque – Marseille ; Le Merlan scène nationale de Marseille ; Théâtres en Dracénie – scène d’intérêt national Art et création Danse – Draguignan. ; Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Verrerie d’Ales Pôle national cirque Occitanie ; CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie ; Théâtre de Châtillon ; Le plus petit cirque du monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes – Bagneux.
Accueils en résidence : Archaos, Pôle national cirque Marseille ; Plateforme
2 Pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie ; La Cascade, Pôle national cirque Ardèche-Auvergne- Rhône-Alpes ; CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie ; Le plus petit cirque du monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes – Bagneux ; Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Merlan scène nationale de MarseilleSoutiens : DGCA – ministère de la Culture, DRAC Provence- Alpes-Côte d’Azur (aide a la creation), Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille, Conseil départemental des Bouches-du- Rhône, de la SACD / Lauréat 2018 Processus cirque et l’ADAMI, du Groupe Geste(s) / Lauréat 2019.
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie – scène d’intérêt national Art et création Danse, Draguignan.
Théâtre de la Cité Internationale
19 > 24 MAI 2021
jeudi, vendredi, samedi – 19h
mercredi, dimanche, lundi – 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !