Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Cassignard, François Marthouret et Éric Prat dans Ça va ? de Jean-Claude Grumberg

Agenda, Paris, Théâtre
Dead Fish Handshake

Dead Fish Handshake

C’est une série de petites pièces dans lesquelles deux individus s’affrontent dans de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle « Ça va ? » aussi faussement bienveillante que vide de sens. Au fil des échanges les questions et réponses se faufilent entre les lieux communs pour dénicher l’absurde hypocrisie des relations sociales ou la tendre complicité des vieux amis.

Le çavavirus, de son nom latin, est une saloperie de maladie. Qu’elle vous chope, ou que vous la chopiez, à un coin de rue, au saut du lit, à la terrasse d’un café, au bal des petits lits blancs ou dans vos escaliers, dans une queue de ciné, au bar de l’Opéra – où je ne vais jamais –, n’importe où donc, chez vous, chez des amis – s’il vous en reste –, en France, à l’étranger – où je ne vais plus, les ça va vous collent au train, impossible de vous en débarrasser. Cachets, pilules, suppos, lotions, potions, sirops, massages, rien n’y fait, rien n’y fera. Quand le ça va vous a pénétré à l’insu de votre plein gré, inutile de sortir masqué comme un touriste japonais grippé, le çavavirus résiste à tout traitement et, si vous l’avez, inévitablement, vous le collerez à d’autres.

Moi, il y a six-sept ans que le ça va me possède. Pire qu’un rhume ; le rhume chez moi ne dure jamais plus de dix mois dans l’année, mais le ça va, je vous dis, six-sept ans ! Au plus fort de la maladie, j’en griffonnais un par jour. Aujourd’hui je suis, disons, en période de rémission, c’est un par mois.

« Quoi qu’il en soit, dès que je me sens tiré d’affaire, je m’installe à ma table, taille mon crayon et je me prépare à pondre la tragédie sur le temps qui passe, la misère qui s’amasse, les copains qui trépassent, et que dalle, nib, peau de balle et balai de crin c’est un ça va qui me suinte des mains et vient salir le papier blanc de sa noirceur infecte. » Jean-Claude Grumberg

« Depuis le début des années 70, Jean-Claude Grumberg traverse le théâtre français avec près de quarante pièces qui, toutes, le mettent en tête du peloton des auteurs dramatiques. Depuis quarante ans, je cherche à me confronter à cette écriture et voilà qu’enfin j’en ai à la fois l’occasion, la disponibilité et le plaisir. Ça va ? est certes une série d’histoires courtes mais forme une vraie pièce élaborée à travers ces conversations cocasses ou dramatiques enveloppant l’absurdité du monde et la solitude humaine dans un grand éclat de rire. » Daniel Benoin

Ça va ?
texte Jean-Claude Grumberg
mise en scène Daniel Benoin
décors Jean-Pierre Laporte
costumes Nathalie Bérard-Benoin
vidéo Paulo Correia
lumières Daniel Benoin
Pierre Cassignard, François Marthouret et Éric Prat
production anthéa, théâtre d’Antibes
durée 1h30


Rond-Point
14 novembre – 3 décembre 2017
du mardi au dimanche, 18h30 – Relâche : les lundis et le 19 novembre

16 octobre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Claudia Stavisky noircit les affaires de Mirbeau
Catherine Hiegel : « Le théâtre de Jean-Claude Grumberg est plus qu’utile aujourd’hui »
Daniel Benoin met en scène Don Giovanni de Mozart
Aurélie Saada dans Personne d'autre de Botho Strauss mis en scène par Daniel BenoinDaniel Benoin revient à « Personne d’autre »
Pierre Arditi et Daniel Russo dans L’être ou pas de Jean-Claude Grumberg
Encore une histoire d’amour de Tom Kempinski adapté par Jean-Claude Grumberg
Lisa Wurmser met en scène Le Duel de Tchekhov
Clovis Cornillac dans la peau de Claude Monet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut