• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

On purge bébé : le joyeux cauchemar d’Émeline Bayart

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Caroline Moreau

Photo Caroline Moreau

Au Théâtre de l’Atelier, la comédienne électrise la querelle conjugale de Feydeau, et prouve qu’elle est aussi à l’aise au plateau qu’à la mise en scène.

Émeline Bayart a déboulé telle une fusée dans le paysage théâtral français. Après avoir incarné Bécassine au cinéma dans le film de Bruno Podalydès, la comédienne avait remporté tous les suffrages – et une nomination aux Molières – dans le rôle de Renée, la bourgeoise folle à lier du Fric-Frac d’Edouard Bourdet, monté par Michel Fau, voilà deux ans, au Théâtre de Paris. Plus récemment, elle s’était imposée comme la pièce maîtresse du diptyque de Jean-Louis Benoît, Tchekhov à la folie, où elle n’hésitait pas à faire montre de son talent débridé pour révéler tout le potentiel comique de L’Ours et de La demande en mariage, assemblées en une seule et même suite au Poche-Montparnasse. Son irrépressible envie de théâtre en bandoulière, elle s’est, cette fois, dédoublée. Toujours au plateau, elle a voulu s’essayer à la mise en scène et s’emparer de l’un des tubes de Feydeau, On purge bébé, au Théâtre de l’Atelier.

Une audace – dans la démarche plus que dans le choix de la pièce, maintes fois représentée – qui prouve qu’elle est aussi à l’aise dans les habits d’actrice que dans ceux de cheffe d’orchestre. Plutôt que de se concentrer sur le substrat scatologique servi par le dramaturge, Émeline Bayart électrise la querelle conjugale qui pousse la famille Follavoine dans ses derniers retranchements nerveux. Alors qu’il s’apprête à recevoir le haut fonctionnaire d’Etat Chouilloux, venu, au nom de l’armée française, pour examiner ses pots de chambre réputés incassables, Bastien est embringué dans une folle scène de ménage avec sa femme, Julie. Envenimée par leur fils Toto, sept ans, qui, au grand dam de sa mère, refuse de se purger, la situation, partie d’un simple sceau d’aisance, devient rapidement hors de contrôle et fait du cocu notoire Chouilloux la victime collatérale d’un huis-clos qui tourne à la comédie de mœurs, et au jeu de massacre.

Dans le rôle de Julie Follavoine, Émeline Bayart s’impose, logiquement, comme la pierre angulaire de la distribution. Dès le prologue, où elle entonne Ça ne vaut pas la Tour Eiffel de Marguerite Deval, accompagnée par Manuel Peskine au piano, la comédienne donne le ton. Sa proposition sera irrévérencieuse et subtile, tonique et musicale. Car, en guise de soupapes de décompression pour ses personnages, qui semblent se servir de la musique pour adoucir les mœurs, elle ressuscite l’usage des couplets chantés, glissés çà et là tels des intermèdes salvateurs lorsque la pression comique devient trop forte. Ecrites et composées du temps de Feydeau, pour éviter tout anachronisme et saut de registre, ces chansonnettes, légères et malignes, scandent et impriment un rythme à ce vaudeville qui n’en manquait déjà pas.

Loin de voler la vedette à ses compagnons de jeu, Émeline Bayart leur ménage une place de choix, où ils peuvent exprimer tout leur talent comique. Dans un décor style Belle Epoque, avec une vue sur Paris et la Tour Eiffel en toile de fond, Eric Prat et Manuel Le Lièvre forment un délicieux duo, sorte de Dupond et Dupont un peu sots qui, en dépit de leur statut social élevé, sont rabaissés au rang de laquais, mi-soumis, mi-martyrs, dont Julie Follavoine dispose à sa guise. Presque méconnaissable dans la peau de Toto, Valentine Alaqui joue, quant à elle, avec toutes les facettes de ce rôle burlesque par excellence. Héritage d’un croisement entre Fifi Brindacier et Denis la Malice, elle mène, avec tyrannie et doigté, son monde à la baguette jusqu’à transformer la vie en joyeux cauchemar et le plateau en maison de fous.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

On purge bébé
de Georges Feydeau
Mise en scène Émeline Bayart
Avec Éric Prat, Émeline Bayart, Manuel Le Lièvre, Valentine Alaqui, Delphine Lacheteau, Thomas Ribière et Manuel Peskine (piano)

Scénographie et costumes Charlotte Villermet
Lumières Joël Fabing
Dramaturgie Violaine Heyraud
Assistant à la mise en scène Quentin Amiot
Arrangements musicaux Manuel Peskine

Production déléguée En Votre Compagnie
Coproduction Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre Firmin-Gémier – La Piscine, En Votre Compagnie, Théâtre de l’Atelier
Avec l’aide de la Région Ile-de-France
Avec le soutien de l’Espace Sorano, l’Adami et la Spedidam
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA

Durée : 1h20

Théâtre de l’Atelier, Paris
A partir du 3 septembre 2021
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 17h

6 septembre 2021/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Emeline Bayart, d’elle à lui
L’art de la Comédie: un cocktail explosif de comédiens hors pair !
Le Feydeau ébouriffant de Zabou Breitman
Fable noire, Soleil blanc
Un trio de folie pour un Tchekhov survolté
Georges Lavaudant et son mécano Feydeau
Pierre Cassignard, François Marthouret et Éric Prat dans Ça va ? de Jean-Claude Grumberg
Aksel Carrez met en scène Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only