• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le Théâtre Déplié cherche la vérité en loge

Le Théâtre Déplié cherche la vérité en loge

À la une, A voir, Dijon, Gennevilliers, Les critiques, Lyon, Théâtre

(c) Vincent Arbelet

Dans Perdu connaissance, la compagnie Théâtre Déplié fondée par Adrien Béal poursuit sa passionnante quête d’un théâtre philosophique et politique au présent. Basé sur un double travail théorique et d’improvisation.

La loge dans laquelle se situe Perdu connaissance du Théâtre Déplié n’a à priori rien de théâtral. Entre un couloir aux couleurs vives et deux entrées à jardin, un bureau, un lit, une penderie et quelques autres meubles – le strict nécessaire pour une personne seule – , occupent le plateau d’une manière presque réaliste. « Presque » qui a toute son importance dans le travail d’Adrien Béal et de la compagnie qu’il a fondée en 2007 et co-dirige avec Fanny Descazeaux (assistante à la mise en scène et chargée de production), pour qui le quotidien le plus banal est la source d’explorations philosophiques et politiques complexes. Avec les premiers dialogues, la scénographie hybride, le dedans-dehors conçu par Kim Lan Nguyen Thi prend sens : nous sommes dans la loge de la gardienne d’une école. Laquelle, apprend-on au même moment, vient de tomber dans le coma.

Comme Le Pas de Bême (2014), qui s’ouvre sur le refus d’un adolescent de faire ses devoirs, Perdu connaissance se déploie donc à partir d’un vide. Celui laissé par la gardienne, et par les habitudes et convictions balayées par sa disparition soudaine – « elle faisait ses courses à Casino et elle est tombée », explique dès les premières secondes de la pièce la sœur de l’employée (Julie Lesgages) à la directrice de l’école (Adèle Jayle). À l’image de chaque phrase de la pièce créée au Théâtre Dijon Bourgogne, dont le Théâtre Déplié est compagnie associée – de même qu’au Théâtre de Gennevilliers, où Perdu connaissance – poursuit sa tournée – , son titre a donc un double sens. Voire beaucoup plus, selon l’effort et l’imagination du spectateur, dont la place est sans cesse questionnée. Bousculée.

Aussi mince que la frontière invisible qui sépare la loge de la gardienne de sa chambre et de l’école, l’intrigue de Perdre connaissance apparaît vite comme un prétexte permettant au Théâtre Déplié de poursuivre sa mise en jeu de ce qu’Adrien Béal qualifie d’« impression particulière d’être à la fois spectateur et acteur du monde ». L’arrivée à l’école de la deuxième sœur (Boutaïna El Fekkak) tout juste sortie de prison, les visites régulières d’un parent d’élève (Cyril Texier) et du mari de la directrice (Pierre Devérines), ou encore la rupture de la première sœur et de son compagnon (Etienne Parc) mettent en effet chaque personnage dans la double posture qui intéresse le metteur en scène. De même que le public, appelé à remplir les trous, les ellipses qui créent une atmosphère d’autant plus étrange que son cadre est « presque » réaliste.

Construite par improvisations au plateau à partir d’un cadre théorique et fictionnel mis au point avec le dramaturge Jérémie Scheidler, la pièce garde des traces de son processus de fabrication. Par leurs hésitations, par leurs réactions souvent imprévisibles, les six comédiens de Perdu connaissance rejouent chaque soir comme si c’était le premier les petites et grandes questions qu’ils se sont posées lors de l’écriture du spectacle, et leur surprise face à ce qu’elles offrent comme portes de compréhension du monde. Les théories de Jacques Rancière sur la fiction – soit « une structure de rationalité : un mode de présentation qui rend des choses, des situations ou des événements intelligibles », lit-on dans Le Fil perdu – , qui ont beaucoup nourri la première phase de travail, apparaissent sous la forme d’un rapport intense et complexe au plateau. Et d’une série de dilemmes autour de la mort, de la prison, de l’éducation ou encore de l’amour, auxquels chacun peut apporter ses réponses. Et enrichir de ses questions.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Perdu connaissance
Mise en scène : Adrien Béal
Avec : Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc, Cyril Texier

Collaboration et production : Fanny Descazeaux
Dramaturgie : Jérémie Scheidler
Scénographie : Kim Lan Nguyen Thi
Costumes : Benjamin Moreau
Lumières : Jérémie Papin
Régie générale : Martin Massier

Production : Compagnie Théâtre Déplié
Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Les Subsistances – Lyon ; Théâtre de Lorient, CDN ; TANDEM – Scène nationale de Douai Arras ; Espace des Arts – SN Chalon-sur-Saône ; Comédie de Béthune, CDN
Avec le soutien de L’Atelier du Plateau
Avec l’aide à la création de la Région Île-de-France

La Compagnie Théâtre Déplié est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et associée au T2G – Théâtre de Gennevilliers

Adrien Béal et Fanny Descazeaux – Compagnie Théâtre Déplié sont associés au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN depuis septembre 2016

Durée : 1h30

Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
Du 10 au 19 octobre 2018

T2G – Théâtre de Gennevilliers
Du 8 au 19 novembre

Les Subsistances – Lyon
Du 18 au 20 mars 2019

Hexagone, Scène nationale – Meylan
Les 26 et 27 mars

TANDEM, Scène nationale Arras Douai
Les 3 et 4 avril

L’Espace des Arts, Scène nationale – Chalon-sur-Saône
Les 9 et 10 avril

8 novembre 2018/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Adèle Jayle, Adrien Béal, Boutaïna El Fekkak, Cyril Texier, Etienne Parc, Julie Lesgages, Pierre Devérines
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only