• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Annulation des représentations de Moby Dick d’Yngvild Aspeli à l...

Annulation des représentations de Moby Dick d’Yngvild Aspeli à la Semaine d’Art en Avignon

Actu, Alfortville, Besançon, Châteauroux, Cherbourg, Clamart, Dijon, Dunkerque, Festival d'Avignon, Lorient, Paris, Théâtre, Vitry-sur-seine
Christophe Loiseau

photo Christophe Loiseau

Le test Covid d’un membre de l’équipe artistique de Yngvild Aspeli s’étant révélé positif, nous sommes contraints d’annuler l’ensemble des représentations de Moby Dick à La Chartreuse-Cnes de Villeneuve lez Avignon.

En 1851, Herman Melville publie Moby Dick, l’histoire de la traque insensée d’une baleine blanche par un homme, le capitaine Achab, d’une quête obsessionnelle qui entraînera l’équipage à sa perte. Si l’oeuvre n’a jamais quitté les mains de générations de lecteurs épris d’aventures, c’est que ce récit initiatique se pare également d’un certain mysticisme. Face à cet espace mythologique qui unit l’homme à la bête, la bête à la nature, la metteuse en scène et plasticienne Yngvild Aspeli a imaginé des jeux d’échelle et des myriades de marionnettes à l’image de la puissance des océans. Baleine blanche insaisissable, personnages démesurés, vidéo qui nous déroute, c’est tout un univers poétique qui se déploie sur scène. Entourée de sa compagnie Plexus Polaire qu’elle aime nommer sa « Babel flottante », Yngvild Aspeli pose la question du destin.

“Mon grand-père était marin. Il avait une femme nue tatouée sur son bras.

De lui, je garde en mémoire comme une odeur de poisson et de sel, de goudron et de tabac. Un portrait enfumé construit à partir des histoires que ma mère me racontait à son sujet. Notre maison était remplie d’objets étranges, ramenés de ses voyages : Un hippocampe séché, un éléphant sculpté en bois d’Inde, des tasses de porcelaine chinoises révélant des portraits de femmes à la lumière, un bébé crocodile empaillé… Mon grand-père venait d’une île sur la côte ouest de la Norvège, un petit port rempli de navires et de langues étrangères, de pêcheurs, de marins et d’enfants attendant le retour de leurs pères. Un paysage de vent et de femmes debout scrutant l’horizon, priant l’océan qu’il leur ramène leurs hommes à la maison. Des visages usés et salés, des mains calleuses et des églises avec des bateaux suspendus à leur plafond dans l’espoir d’une protection. Un cimetière, si aride et rocheux, qu’il fallait le remplir avec la terre qui servait comme ballast sur les navires qui venaient acheter le poisson séché et salé, pour pouvoir enterrer les morts. Mes ancêtres sont donc enterrés avec de la terre provenant du Portugal. La mer nous relie. Cette créature à l’humeur changeante qui embrasse les continents et dessine des lignes invisibles reliant les différentes terres du monde. Qu’on l’insulte, qu’on le loue, l’océan vit selon ses propres règles immuables. Nous sommes fascinés par sa beauté éblouissante et effrayés par sa violence sans pitié. Face à lui, nous sommes tous égaux, infiniment petits face à cette force de la nature.

Personne ne saisit cette bataille entre l’homme et la nature comme Hermann Melville dans Moby Dick. Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Une confrérie d’hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin. Face à l’immensité de la mer, les grandes questions de l’existence se soulèvent dans le coeur humain. Moby Dick raconte l’histoire d’une expédition baleinière, mais c’est aussi l’histoire d’une obsession, et une enquête sur les inexplicables mystères de la vie. La simple histoire d´un voyage en mer prend une autre dimension à travers le récit captivant et irrésistible de Melville, et nous emmène dans une plongée vertigineuse à l´intérieur de l´âme humaine. Moby Dick est un livre vers lequel on revient, encore et encore, pour à chaque fois découvrir une nouvelle idée. Il est captivant, drôle et rempli d’une étrange sagesse. Je souhaite traduire ce grand livre dans une pièce de théâtre visuel. Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille baleine j’aimerai mettre en scène ce magnifique monstre de la littérature.”

Yngvild Aspeli

Yngvild Aspeli est une metteuse en scène, comédienne et marionnettiste d’origine norvégienne. Après une formation à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq puis à L’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières, elle dirige depuis 2008 la compagnie Plexus Polaire et crée Signaux, Opéra Opaque, Cendres et Chambre Noire. Sa recherche s’axe autour de la présence de l’acteur-marionnettiste au plateau et travaille sur un langage visuel étendu où viennent se mêler le travail de la lumière, de la musique et de la vidéo. Yngvild Aspeli est invitée pour la première fois au Festival d’Avignon.

Avec Alice Chéné, Pierre Devérines, Maja Kunšič, Sarah Lascar, Viktor Lukawski, Andreu Martinez Costa, Daniel Collados

Conception, mise en scène Yngvild Aspeli
Dramaturgie Pauline Thimmonier
Musique Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sorlien Holen, Havard Skaset
Scénographie Elisabeth Holager Lund
Lumière Xavier Lescat, Vincent Loubière
Vidéo David Lejard-Ruffet
Marionnettes Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Sébastien Puech, Elise Nicod, Manon Dublanc
Son Raphaël Barani
Costumes Benjamin Moreau
Assistanat à la mise en scène Pierre Tual

Production Plexus Polaire
Coproduction Nordland Teater, (Mo I Rana, Norvège) – Figurteatret i Nordland (Stamsun, Norvège) – Le Groupe des 20 théâtres (Île-de-France), Puppet Theatre Ljubljana (Slovénie), Puppentheater Halle (Allemagne), La Comédie de Caen Centre dramatique national, Bords II scènes (Vitry-le-François), TJP Centre dramatique national Strasbourg-Grand Est, Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège Scène nationale de Reims, Le Théâtre Scène conventionnée d’Auxerre, Le Mouffetard (Paris), Les 2 Scènes Scène nationale de Besançon, MA Scène nationale de Montbéliard, Le Sablier (Ifs), Théâtre Jean Arp (Clamart), La Maison MCNA Nevers, Théâtre Romain Rolland (Villejuif), Le Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque, Théâtre de Choisy en coopération avec Panthea, Teater Innlandet (Hamar, Norvège), POC d’Alfortville.

Tournée 2020/2021

OCTOBRE

09>14/10 – Nordland Teater, Mo i Rana, NORVEGE

27>31/10 – semaine d’art Festival d’Avignon, FRANCE

NOVEMBRE

25>27/11 – Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg, FRANCE

DECEMBRE

01/12 – Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul, FRANCE

04/12 – Le Manège, Scène Nationale de Reims, FRANCE

08-09/12 – La Faïencerie, Creil, FRANCE

12/12 – Théâtre Roger Barat, Herblay, FRANCE

15/12 – Espace Sarah Bernardt, Goussainville, FRANCE

18/12 – Les Passerelles, Pontault-Combault, FRANCE

JANVIER

06-08/01 – TJP, CDN d’Alsace, Strasbourg, FRANCE

21/01 – Théâtre des Feuillants, ABC, Dijon, FRANCE

29/01 – Théâtre Romain Rolland, Villejuif, FRANCE

31/01 – Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine, FRANCE

FÉVRIER

02/02 – Théâtre du Fil de l’Eau, Pantin, FRANCE

04-05/02 – POC, Alfortville, FRANCE

09/02 – Théâtre de Chelles, FRANCE

11-12/02 – La Ferme du Buisson, Noisiel, FRANCE

16/02 – L’Equinoxe, Scène Nationale de Chateauroux, FRANCE

19/02 – L’Hectare, Scène Conventionnée, Vendôme, FRANCE

25/02 – le Théâtre d’Auxerre, FRANCE

MARS

2-5/03 – Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon, FRANCE

12-13/03 – MA, scène nationale du Pays de Montbéliard, FRANCE

16/03 – Théâtre de Rungis, FRANCE

18/03 – Théâtre Jacques Carat, Cachan, FRANCE

20/03 – Bords de Scènes, Juvisy-sur-Orge, FRANCE

23-27/03 – Théâtre Jean Arp, Clamart, FRANCE

AVRIL

1-2/04 – EPCC Bourg-en-Bresse, FRANCE

08-09/04 – Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, FRANCE

15/04 – Théâtre de Laval, FRANCE

23/04 – Relais culturel de Thann Cernay, FRANCE

29/04 – La Maison, Nevers, FRANCE

MAI

09/05 – Espace Marcel Carné, St-Michel-sur-Orge, FRANCE

11/05 – Théâtre de Choisy-le-Roi, FRANCE

17-22/05 – Le Monfort, Paris, FRANCE

27-28/05 – Théâtre de Lorient, FRANCE

JUIN

Tournée Norvège

26 octobre 2020/0 Commentaires/par Dossier de presse
Mots-clés : Alice Chéné, Andreu Martinez Costa, Daniel Collados, Maja Kunšič, Pierre Devérines, plexus polaire, Sarah Lascar, Viktor Lukawski, Yngvild Aspeli
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only