Prévu en Avril, la parution du n°7 de la revue PARAGES n°7 du TNS consacré à Pascal Rambert va paraître en juin. Selon la ligne éditoriale de PARAGES, d’une multiplicité de regards et d’approches : inédit, lettre, carnet de travail, entretien, correspondance, témoignage d’artistes phares et point de vue d’écrivain·e·s… Autant de façons d’entrer dans une œuvre prolixe, dont la langue, luxuriante et protéiforme, est portée par le désir ardent d’exprimer l’intimité du cœur.
Dans PARAGES 07, vous retrouverez l’extrait d’un texte inédit que Pascal Rambert a écrit pour Isabelle Huppert. Claudine Galea parle de la place des femmes dans son œuvre, Ronan Chéneau lui adresse une lettre. Stanislas Nordey analyse son geste de mise en scène qui vise justement parfois à l’effacer radicalement. Bérénice HamidiKim a mené un entretien croisé avec les actrices d’Architecture, Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet et Marie-Sophie Ferdane. Jacques Weber dessine son portrait, tendre et baroque.
Arthur Nauzyciel confesse une profonde histoire d’amitié. Nathan Aznar, lycéen, apparaissant dans certains de ses spectacles, trace le récit de son parcours au sein de cette galaxie. Laurent Poitrenaux, avec Teatro (texte écrit pour la troupe du Théâtre national D. Maria II à Lisbonne), anime une séance de travail avec Romain Gneouchev, ancien élève acteur de l’École du TNS.
Des artistes phares de la scène internationale prennent la parole pour évoquer personnellement sa figure artistique et littéraire : Angélica Liddell, Romeo Castellucci, Tiago Rodrigues, Olivier Assayas, Oriza Hirata.
Hélène Thil, assistante et fine observatrice sur la création de Sœurs, nous offre son carnet de travail. Nous publions une suite de courriels échangés entre lui et Julien Gosselin durant l’été 2019.
Jean-Pierre Thibaudat, en chasseur d’oubli, nous chronique les premiers temps du jeune artiste, et Joëlle Gayot, en fidèle connaisseuse de l’œuvre, déplie la « folie » du tournant littéraire de 2011. Joseph Danan et Chloé Larmet, sur le terrain de la recherche, nous livrent quelques clés théoriques pour comprendre les règles de son art théâtral. Stéphane Gil, le directeur délégué du ThéâtredelaCité à Toulouse, témoigne de sa perception très intime de son écriture. Enfin, son éditeur, François Berreur, revient, par bribes, sur son parcours aussi glorieux qu’accidenté.
Ce numéro est composé de plusieurs portfolios signés Jean-Louis Fernandez, photographe associé au TNS et collaborateur de PARAGES. Ces portfolios rassemblent des images d’ambiances de répétition et des photos de spectacle qui vont de Clôture de l’amour à Architecture.
Parution juin 2020
Prix à l’unité 15 euros
Prix à l’abonnement 40 euros pour 4 numérosDiffusion et distribution
À l’unité Les Solitaires Intempestifs
www.solitairesintempestifs.com ou en librairie.
Par abonnement www.tns.fr/parages
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !