• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Une dernière Répétition avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Denis Pod...

Une dernière Répétition avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Denis Podalydès et Stanislas Nordey

À la une, A voir, Gennevilliers, Les critiques, Théâtre, Valenciennes
photo Marc Domange

photo Marc Domange

Après le choc de « Clôture de l’amour » véritable succès planétaire, Pascal Rambert était attendu comme le loup blanc en 2015 avec cette nouvelle création. Il n’a pas déçu. « Répétition » est une pièce merveilleuse qui met en scène un groupe de théâtreux désenchantés. L’occasion de la revoir une dernière fois à Gennevilliers à quelques jours du départ de son directeur.

Reprenant le principe de « Clôture de l’amour« , Pascal Rambert a bâti son texte autour de quatre longs monologues (en donnant à chaque personnage le vrai prénom des acteurs). Ils s’enchaînent et permettent de construire l’histoire de ce collectif sur le point d’éclater. Il y a les deux comédiennes (Audrey Bonnet et Emmanuelle Béart), l’auteur (Denis Podalydès) et le metteur en scène (Stanislas Nordey).Cette répétition se déroule dans une salle de sport, un vaste gymnase avec un énorme panier de basket. Le décor est somptueux.

C’est Audrey qui dégaine la première. Elle annonce qu’elle quitte la « structure ». Avec sa fragilité corporelle, l’écriture abrasive de Pascal Rambert prend une dimension émouvante. Puis c’est Emmanuelle qui s’exprime. Elle est plus optimiste plus humaine et plus réaliste. Elle parle de jouissance. Puis Denis prend la parole. C’est l’auteur

« Je suis devenu écrivain pour tuer« . Il a cru pouvoir changer le monde. Enfin Stan, le metteur en scène parle à son tour. »Il fallait inventer, tuer les anciennes représentations« . Beaucoup des phrases prononcées par Stanislas Nordey colle à son image, à son travail.

Le recours au monologue donne beaucoup d’énergie sur le plateau. A de très rares moments, le dialogue devient choral, c’est fugace et cela replace le groupe au centre de la pièce. Chacun des membres du groupe écoute les autres s’exprimer. Parfois ils se couchent pas terre, se roulent en boule. La mise en scène de Pascal Rambert est magnifiquement réglée. Il crée véritablement une chorégraphie des déplacements. Les comédiens sont parfois proches du public ou plus en profondeur dans le décor.

Deux carrés lumineux naviguent au dessus de la scène. Les éclairages passent du rouge sanguin à de l’orange mordoré. Le plateau est tout le temps en mouvement. La langue brute, directe, à fleur de peau de Pascal Rambert permet à chaque comédien de réaliser une véritable prouesse. C’est un grand plaisir de retrouver cette écriture qui résonne comme un cri du cœur.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Répétition
Texte, mise en scène, chorégraphie, Pascal Rambert
Avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Denis Podalydès, Stanislas Nordey, Claire Zeller
Scénographie, Daniel Jeanneteau
Lumière, Yves Godin
Musique, Alexandre Meyer
Costumes, Raoul Fernandez, Pascal Rambert
Assistant mise en scène, Thomas Bouvet
Directrice de production, Pauline Roussille

Production déléguée : T2G-Théâtre de Gennevilliers centre dramatique national de création contemporaine.
Coproduction : Festival d’Automne à Paris ; Célestins Théâtre de Lyon ; Théâtre Vidy-Lausanne ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Théâtre National de Strasbourg ; La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale ; CDN Orléans/Loiret/Centre ; CNCDC de Châteauvallon ; Le phénix scène nationale Valenciennes.
Ce spectacle fait partie du projet d’éducation artistique et culturelle Parcours d’auteurs soutenu par la SACD.
En partenariat avec France Culture

Théâtre de Gennevilliers
19, 20, 21, 22 déc 2016 à 20h30

19 décembre 2016/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Anne
    Anne dit :
    15 décembre 2014 à 7 h 54 min

    « Le décor est somptueux… »: c’est de l’ironie?

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only