Par les bords est une interrogation existentielle, entre ciel et terre, à l’échelle de l’intime et des émotions qui débordent. Dans l’épure du plateau, un rectangle suffit à définir l’horizon. Un être setient à ce qu’il peut, fragile, chancelant, en relation avec des forces invisibles. Figure de celui ou celle qui doit partir et finira bien par arriver quelque part, en périphérie de lui-même, Jean-Baptiste André arpente un territoire nouveau où reconstruire son propre équilibre après un déracinement. Sa solitude est pourtant peuplée de puissances qu’il s’agit de sonder. La rencontre de la voix enchantée de Sir Alice et du oud de Grégory Dargent l’accompagne dans son interpellation de l’immensité par le mouvement. S’il s’adapte au monde, c’est pour essayer d’y trouver une place. Dans cette pièce chorégraphique, Renaud Herbin travaille le langage – et ses différents états – comme une nouvelle matière au plateau. Avec la musique, le mouvement incarne le long poème qu’il a composé. Il y est question d’une figure d’exil : celui ou celle qui abandonne le lieu de son existence où il est devenu impossible de se tenir. Qui en franchit les limites au péril de sa vie. Sur scène, un corps circassien au bord de sa propre existence mène un combat perpétuel pour l’équilibre des forces, contraint de développer des qualités singulières pour avancer, retomber sur ses pieds et se réinventer.
Par les bords de Renaud Herbin
Jeu : Jean-Baptiste André
Musique : Sir Alice & Grégory Dargent
Espace : Mathias Baudry
Lumière : Renaud Herbin & Sophie Prietz
Constructions : Anthony Latuner & Pierre Chaumont
Régie générale : Thomas Fehr & Olivier Fauvel
Production : TJP – Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est,
Théâtre des Quatre saisons – GradignanTJP – Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est
du 4 au 6 mars 2022
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