• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Qui pour diriger le CDN Le Quai à Angers en 2020 ?

Qui pour diriger le CDN Le Quai à Angers en 2020 ?

Actu, Angers, Théâtre

C’est la fin du suspens sur les bords de la Maine, on connait les noms des finalistes pour succéder à Frédéric Bélier-Garcia à la tête du CDN Le Quai à Angers. La fin d’un long processus débuté au début de l’année. Les tutelles avaient décidé de prolonger la consultation pour favoriser le maximum de candidats. Néanmoins la liste n’est pas paritaire. Les candidats ont tout l’été pour peaufiner leur dossier. Ils seront auditionnés en septembre.

Roland Auzet

De formation supérieure (Ecole Nationale d’Etat) et musicien, lauréat de plusieurs conservatoires nationaux et prix internationaux (Darmstadt…), Roland Auzet développe depuis de nombreuses années un parcours professionnel autour de la création et de la direction de projets artistiques centrés sur la scène pluridisciplinaire, comme metteur en scène et compositeur (plus de 20 ouvrages – théâtre musical, opéras…)

Il a été directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance à Lyon jusqu’en Juin 2014.

Sur le plan pédagogique, il est directeur de TOTEM(s) – Académie « jeunes artistes » de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Rencontres d’été – Festival d’Avignon) et intervenant « projets artistiques » – à l’Université de NYU de New York à Abu-Dhabi, à UCSD Université de San Diego (Californie), à Mac Gill University de Montréal et à l’Université de Banff (Canada).

Officier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2016, lauréat de la fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la vocation, musicien soliste diplômé de plusieurs conservatoires nationaux et internationaux, artiste en résidence à l’IRCAM (Paris), récompensé par l’Académie Charles Cros et titulaire du Diplôme d’Etat

de professeur et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement musical supérieur, ses activités s’articulent aujourd’hui autour de la direction, la programmation, la production et la mise en scène de projets artistiques pluridisciplinaires développés en partenariat avec différents théâtres et festivals en France et à l’étranger : réseau des scènes nationales, réseau des centres dramatiques, Théâtres à Hambourg, Berlin, Montréal, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de Neuchâtel, Théâtre De Singel – Anvers, Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre National de Taipei, Juilliard School New York, Théâtre des Bouffes du Nord, Comédie Française, Opéra national de Lyon, Opéra-Comique, Maison de la Danse à Lyon, Théâtre du Châtelet, festivals d’Avignon, de Montpellier, Les Nuits de Fourvière…

En parallèle à l’ensemble de ses activités, il construit et partage une réflexion sur le plan institutionnel avec le Ministère de la Culture et plusieurs collectivités territoriales, afin d’apporter un regard actuel sur l’évolution des métiers artistiques au sein des réseaux culturels pluridisciplinaires en France et à l’international.

Renaud Herbin

Marionnettiste, formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Renaud Herbin a longtemps codirigé la compagnie LàOù. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’oeuvres dramatiques ou littéraires. Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste.

Depuis 2012, il est à la tête du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg, où il développe la relation corps-objet-image,
décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il fédère autour de son projet de nombreux artistes parmi lesquels Aurélien Bory et Bérangère Vantusso.

Thomas Jolly

photo Jean-Louis Fernandez

Thomas Jolly est né le 1er Février 1982 à Rouen. Il commence le théâtre dès 1993 dans la compagnie “théâtre d’enfants” dirigée par Nathalie Barrabé. Il entre ensuite au lycée Jeanne d’Arc en classe théâtre et travaille sous la direction des comédiens du Théâtre des Deux Rives / Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie.

De 1999 à 2003, parallèlement à une licence d’études théâtrales à l’université de Caen, il crée une compagnie étudiante et intègre en 2001 la formation professionnelle de l’ACTEA où il travaille avec Olivier Lopez, Sophie Quesnon, René Pareja…

En 2003, il entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne à Rennes dirigée par Stanislas Nordey. Il travaille sous la direction de Jean-François Sivadier, Claude Régy, Bruno Meyssat, Marie Vayssière.

En 2005, il joue dans Splendid’s de Jean Genet, mis en scène par Cédric Gourmelon et en 2006, sous la direction de Stanislas Nordey, il joue dans Peanuts de Fausto Paravidino.

A l’issue de sa formation, il fonde la Piccola Familia avec une partie des comédiens qui ont accompagné ses années d’apprentissage. Il met en scène Arlequin poli par l’amour de Marivaux en 2007 (repris en 2011 avec une nouvelle distribution), Toâ de Sacha Guitry en 2009 (Prix du public, Festival Impatience, Théâtre de l’Odéon, Paris) et Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill présenté au Festival Mettre en Scène en 2011 à Rennes.

Parallèlement aux créations de la compagnie il répond à plusieurs commandes du Trident – Scène Nationale de Cherbourg-Octeville et crée Une nuit chez les Ravalet (spectacle déambulatoire avec la Piccola Familia), Pontormo en 2008 et Musica Poetica en 2011 (deux spectacles/concerts avec l’ensemble baroque Les Cyclopes).

À partir de 2010, il travaille sur la pièce Henry VI de William Shakespeare, un spectacle-fleuve de dix-huit heures dont il créé les deux premiers épisodes en 2012 au Trident – Scène nationale de Cherbourg-Octeville.
Le troisième épisode voit le jour au Théâtre National de Bretagne à Rennes (Festival Mettre en Scène) en 2013, année durant laquelle Thomas Jolly met en scène Box Office, un texte du jeune auteur Damien Gabriac.

C’est en juillet 2014 qu’il créé le quatrième et dernier épisode d’Henry VI : l’intégralité du spectacle est donné lors de la 68e édition du Festival d’Avignon. En 2015, il entreprend la création de Richard III, concluant ainsi cette tétralogie shakespearienne. Il conçoit en parallèle de ce spectacle l’installation interactive R3m3.
Cette même année, il reçoit le Prix Jean-Jacques Gautier – SACD et le Molière 2015 de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre Public pour Henry VI.

En parallèle de ses créations, Thomas Jolly intervient auprès des VIIe et VIIIe promotions de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Il réalise également des workshops avec les élèves du Conservatoire de Rouen, de l’ACTEA à Caen et de l’École supérieure d’art dramatique de Strasbourg. En octobre 2014, il met en scène une version russe d’Arlequin poli par l’amour de Marivaux avec les acteurs du Gogol Centre de Moscou.

En 2016, il met en scène Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser avec les élèves de l’École Supérieur d’Art Dramatique de Strasbourg. Cette même année, à l’occasion de la 70e édition du Festival d’Avignon, il présente avec la Piccola Familia Le Ciel, la nuit et la pierre glorieuse, un feuilleton théâtral en plein air retraçant l’Histoire du Festival en 16 épisodes. En parallèle, il conçoit avec l’auteur Damien Gabriac Les Chroniques du Festival d’Avignon, un programme court diffusé sur France Télévisions en juillet 2016.

Durant la saison 2016-2017, il met en scène deux opéras : Eliogabalo de Cavalli à l’Opéra Garnier, et Fantasio d’Offenbach à l’Opéra Comique.

En 2018, il crée Thyeste de Senèque. C’est avec ce spectacle qu’il ouvre la 72ème édition du Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des papes.
Cette même année il crée la mini-série télévisée Le Théâââtre.

Thomas Jolly est artiste associé du Théâtre national de Strasbourg depuis juillet 2016 et au Grand T – théâtre de Loire-Atlantique depuis 2018.

Gaetan Vassart et Sabrina Kouroughli

Gaëtan Vassart né le 10 novembre 1978 à Bruxelles se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Philippe Adrien, Gérard Desarthe et Joël Jouanneau, après l’INSAS à Bruxelles.
Il joue au théâtre sous la direction de Bernard Sobel, Michel Didym, Philippe Adrien, Gérard Desarthe, Joël Jouanneau, Pauline Bureau, Gilberte Tsaï, Sarah Capony, Brigitte Jacques et au cinéma, sous la direction Jean-Xavier de Lestrade, Laurent Herbiet et Pierre Schoeller.
Il écrit “Toni M. ( Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et onze millions six cent mille euros dans mon dos)” qui reçoit l’aide à la création des textes dramatiques du Centre National du Théâtre en mai 2012 et accueilli en résidence de création à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon puis à la Mousson d’Été, avant sa création au Théâtre des Halles, au Festival d’Avignon en 2014.

Sabrina Kouroughli, née le 10 mai 1978 à Lyon, après une formation de Danse Classique et contemporaine, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2001, dans les classes de Joël Jouanneau, Daniel Mesguich et Gérard Desarthe.

Dès sa sortie du conservatoire en 2004, elle joue sous la direction de Joël Jouanneau “J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne” de Jean-Luc Lagarce (nommée au Molières 2005 dans la catégorie révélation théâtrale). Elle travaille avec Philippe Adrien , Gilberte Tsaï, Pauline Bureau, Gloria Paris, Jean-Louis Martinelli, Jacques Nichet, Jacques Vincey, Bernard Sobel, Christophe Rauck et Gaëtan Vassart. Par ailleurs, elle est la collaboratrice artistique de Jacques Nichet au sein de la Compagnie L’Inattendu..

Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart fondent la Compagnie La Ronde de Nuit en 2014.

Ils proposent une trilogie autour des grandes héroïnes de la littérature en quête d’émancipation et de liberté: En 2016, Anna Karénine – les bals ou on s’amuse n’existent plus pour moi d’après Léon Tolstoï au Théâtre de la Tempête et en tournée. En 2018, « Mademoiselle Julie » à la Comédie de Picardie à Amiens, en coproduction avec la Scène nationale d’Albi. En 2019, Bérénice de Racine au Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne, en coproduction avec le Théâtre du jeu de Paume et en tournée.

Gaëtan Vassart met en scène « Home » de Naghmeh Samini au Théâtre Aftab Hall à Téhéran, à l’invitation du International Fadjr Festival, en partenariat avec le Service Culturel de l’Ambassade de France à Téhéran. En 2019, ils mettent en scène «Petit Frère» d’Aïda Aznavourian au Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg , puis en tournée en Arménie.

12 juillet 2019/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only