Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Molières 2019 : La Machine de Turing fait carton plein

Théâtre

Photo DR

Quatre nominations pour autant de Molières. Le spectacle, écrit par Benoît Solès et mis en scène par Tristan Petitgirard, a écrasé Le Canard à l’orange, le favori aux sept nominations, qui repart avec une seule et unique statuette. Côté public, c’est l’Allemand Thomas Ostermeier qui obtient le Molière du spectacle de théâtre public, pour La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, relevant un palmarès assez décevant.

Pour son baptême du feu en tant que maître de cérémonie des Molières, Alex Vizorek ne s’attendait sans doute pas à un tel accueil. Après le discours d’ouverture de cette 31e Nuit, où il n’a pas ménagé ses efforts pour dérider la famille du théâtre français au grand complet, l’humoriste a fait face à l’irruption d’une dizaine de gilets jaunes sur la scène des Folies Bergère.

Coupée au montage par France 2, leur intervention, saluée ou huée par le public, visait à remettre deux Molières en gilet jaune : un Molière d’honneur aux techniciennes et techniciens ; et un Molière de déshonneur, plus politique, à Emmanuel Macron, au ministre de la Culture, Franck Riester, présent dans la salle, et au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Côté artistique, l’Académie, présidée cette année par Emmanuelle Devos, a couronné La Machine de Turing, qui repart avec quatre Molières et bat Le Canard à l’orange – le favori aux sept nominations – à plate couture, dans un palmarès qui n’a pas laissé beaucoup de place, hors des catégories dédiées, au théâtre public.

Molière du spectacle de théâtre public : La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez

Opposé au Banquet de Mathilda May, aux Idoles de Christophe Honoré et à Kean mis en scène par Alain Sachs, c’est La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare, adapté par le géant allemand Thomas Ostermeier à la Comédie-Française, qui a obtenu le Molière du spectacle de théâtre public.

Molière du spectacle de théâtre privé : La Machine de Turing

Carton plein pour La Machine de Turing, le succès public et critique du Théâtre Michel. Porté par Benoît Solès, le spectacle remporte le Molière du spectacle de théâtre privé, devant Les Crapauds fous de Mélody Mourey, La Ménagerie de verre mis en scène par Charlotte Rondelez et Mademoiselle Molière de Gérard Savoisien et Arnaud Denis.

Molière de la comédie : La Dégustation

Introduit par l’humoriste Fary, le Molière de la comédie a été accordé à La Dégustation, une pièce écrite et mise en scène par Ivan Calbérac au Théâtre de la Renaissance, avec Isabelle Carré et Bernard Campan en tête d’affiche.

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé : Benoît Solès

Emu aux larmes, Benoît Solès a raflé le troisième Molière de la soirée pour La Machine de Turing, celui du comédien dans un spectacle de théâtre privé, pour son incarnation d’Alan Turing, devant Nicolas Briançon, Bernard Campan et Lambert Wilson.

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé : Anne Bouvier

Après avoir rejoué un fragment du Misanthrope et un autre de Fanny et Alexandre, où elle incarne la tourmentée Emilie Ekdahl, Elsa Lepoivre et Lambert Wilson ont remis le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé à Anne Bouvier pour son pas de deux avec Christophe de Mareuil dans Mademoiselle Molière de Gérard Savoisien, mis en scène par Arnaud Denis, toujours à l’affiche au Théâtre Rive Gauche.

Molière de l’humour : Blanche Gardin

C’est un doublé – mérité – pour Blanche Gardin. Après sa consécration l’an passé, l’humoriste a reçu, pour la deuxième année consécutive, le Molière de l’humour pour Bonne nuit Blanche donné encore quelques jours à L’Européen.

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public : François Morel

En lice contre Mathieu Amalric, Grégori Baquet et Denis Podalydès, François Morel a obtenu le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public pour son seul en scène – ou presque – J’ai des doutes où il s’empare, avec excellence, des mots de Raymond Devos.

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public : Marina Foïs

Pour son rôle d’Hervé Guibert dans Les Idoles de Christophe Honoré, Marina Foïs a reçu le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public, remis par Lolita Chemma et Jean-Pierre Darroussin, au terme d’un mini-sketch un peu balourd.

Molière du seul(e) en scène : Girls & Boys

Présenté par 19 personnes, avec Olivia Cote en turbulente cheffe de file, le Molière du seul(e) en scène a logiquement été décerné à Constance Dollé pour Girls & Boys de Dennis Kelly, créé au Théâtre du Petit Saint-Martin. La comédienne y trace sa route sans faillir, abordant avec une aisance fascinante les ruptures de rythme dans une narration incroyablement bien construite.

Molière de l’auteur francophone vivant : Benoît Solès

Accusé de plagiat par quelques figures de la profession pour La Machine de Turing, l’un des plus gros succès du théâtre privé cette saison après son triomphe lors du Festival Off d’Avignon, Benoît Solès a fait fi de la polémique et obtenu le Molière de l’auteur francophone vivant, remis par une autre autrice vivante, Leïla Slimani.

Molière de la comédienne dans un second rôle : Ophélia Kolb

Introduit par Laetitia Dosch, accompagnée par son vrai-faux cheval, le Molière de la comédienne dans un second rôle a été décerné à Ophélia Kolb pour son jeu tout en retenue dans le rôle de la sœur introvertie dans La Ménagerie de verre, mis en scène par Charlotte Rondelez, au Poche Montparnasse.

Molière du comédien dans un second rôle : François Vincentelli

Récompensé pour son accent belge dans Le Canard à l’Orange, exploité pour encore quelques jours à La Michodière, François Vincentelli a reçu le Molière du comédien dans un second rôle. La catégorie était très disputée avec, notamment, la présence du talentueux Christophe Montenez pour son rôle dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare, mis en scène par Thomas Ostermeier à la Comédie-Française.

Molière du spectacle musical : Chance !

Après un sketch laborieux de Michael Gregorio autour d’En attendant Godot, l’équipe du musical Chance ! est montée sur la scène des Folies Bergère pour recevoir le Molière du spectacle musical, devant Chicago et Opéraporno.

Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public : Mathilda May

Elle était l’outsider de cette catégorie. Confrontée à d’immenses metteurs en scène internationaux, comme Thomas Ostermeier et Robert Lepage, et à une jeune artiste prometteuse, Pauline Bureau, Mathilda May s’est vue décerner le Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public pour Le Banquet.

Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé : Tristan Petitgirard

C’est un duo de choc du théâtre public, Pauline Bayle et Thomas Jolly, qui a eu la charge de remettre le Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé. Il a été décerné à Tristan Petitgirard pour sa mise en scène inventive de La Machine de Turing.

Molière de la création visuelle : Chapitre XIII

Révélation du film Le sens de la fête, Eye Haïdara n’a pas eu sa langue dans sa poche pour remettre le Molière de la création visuelle à Chapitre XIII, le spectacle de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, donné au Théâtre Tristan Bernard.

Molière de la révélation féminine : Ariane Mourier

Remis par Dominique Besnehard, Liliane Rovère et Thibault de Montalembert, le Molière de la révélation féminine a ouvert cette 31e édition. Il a été décerné à Ariane Mourier pour son rôle dans Le Banquet de Mathilda May, créé en octobre dernier au Théâtre du Rond-Point.

Molière de la révélation masculine : Valentin de Carbonnières

Les larmes aux yeux, Valentin de Carbonnières a reçu le Molière de la révélation masculine pour son rôle dans Sept morts sur ordonnance, adapté par Anne Bourgeois au Théâtre Hébertot d’après le film de Jacques Rouffio. En docteur Berg ivre de pouvoir, il était l’un des seuls comédiens à donner du relief à un spectacle bien fade.

Molière du jeune public : M comme Méliès

Remis par les deux prêtres d’un soir, Benjamin Lavernhe et François de Brauer, que l’on a connu meilleurs, le Molière du jeune public a été attribué à M comme Méliès, le premier spectacle pour la jeunesse d’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, dédié au cinéma artisanal de Georges Méliès.

13 mai 2019/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mathilda May met en scène le rappeur Sly Johnson dans Echos
Arno DeclairThomas Ostermeier met en scène Jeunesse sans Dieu d’Ödön von Horváth
Le banquet déglingué de Mathilda May
Clément Bondu, voyageur crépusculaire
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Les têtes d’affiche du spectacle vivant en 2018
Thomas Ostermeier et Lars Eidinger en improvisation autour de Richard III aux Gémeaux
La Machine de Turing prolonge jusqu’en janvier 2020 au Théâtre Michel !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut