• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / 7 morts sur ordonnance : téléfilm au scalpel

7 morts sur ordonnance : téléfilm au scalpel

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo Laurencine Lot

Malgré la performance honnête des comédiens et la mise en scène efficace d’Anne Bourgeois, l’adaptation décharnée, qu’elle co-signe avec Francis Lombrail, du film culte de Jacques Rouffio le relègue au rang de téléfilm sans grande saveur.

Il en fallait de l’audace pour vouloir adapter Sept morts sur ordonnance, pour tenter de faire oublier la distribution de luxe qu’avait réunie Jacques Rouffio en 1975, et passer derrière Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birkin ou encore Marina Vlady. Jusqu’ici, aucun metteur en scène ne s’était d’ailleurs risqué à s’emparer de l’intrigue glaçante de ce film culte. Fondée sur des faits réels, elle plonge dans les affres de la concurrence médicale au cœur d’une grande ville de province.

Chirurgien à succès au sein de l’hôpital public, le docteur Losseray fait de l’ombre à la clinique du professeur Brézé, qui constate un nombre d’interventions en chute libre dans son établissement. Pour tenter d’y remédier, le vieux briscard fait pression sur son talentueux confrère, affaibli par un récent infarctus. Devant l’inflexibilité de ce dernier, Brézé accentue ses coups, passe du chantage au harcèlement et n’hésite pas à salir la réputation de Losseray par tous les moyens. Une situation qui met le chirurgien sur la piste d’une histoire similaire, survenue quinze ans plus tôt. Un de ses homologues, le docteur Berg, avait, lui aussi, en son temps, voulu résister à Brézé. Bouffi d’orgueil, son ego surdimensionné en bandoulière, il avait tenté de prendre le dessus sur le patriarche qui l’avait finalement, à force de menaces, poussé à tuer sa famille et acculé au suicide.

Entre pouvoir, argent et honneur, le scénario de Georges Conchon dépasse le fait divers sordide. Il montre le cloaque mortifère auquel peut parfois ressembler la grande ville de province, où le cercle des élites, à force de luttes intestines, se transforme en marigot cruel. Armés de ce substrat en or, Anne Bourgeois et Francis Lombrail auraient pu faire des ravages. Au lieu de cela, ils ont pris le parti, au fil de leur adaptation, de tailler dans le texte original. L’idée était, sans doute, d’en aiguiser les arêtes les plus tranchantes, mais, force est de constater, qu’elle donne la sensation d’un improbable affadissement, d’une intrigue qui, parce qu’elle repose sur des phrases rarement composées de plus de dix mots, s’en trouve tristement décharnée.

Mu par des allers-retours entre le passé et le présent, l’ensemble se révèle trop systématique et strictement séquencé pour ne pas paraître lassant et cousu de fil blanc. Sans révolutionner l’art théâtral, la mise en scène d’Anne Bourgeois était pourtant d’une efficacité que l’on a pensé, un temps, capable de redresser la barre. Las, l’utilisation du décor de Jean-Michel Adam, fait de panneaux éclairés par des néons colorés en fonction des lieux de l’action, s’épuise elle-même et sombre dans la facilité. Reste alors les comédiens qui, sans bouleverser le jeu scénique, livrent une honnête performance. Parmi eux, Valentin de Carbonnières sort notamment du lot, en docteur Berg ivre de pouvoir avant d’être terrassé par la douleur. De vains efforts pour tenter de redonner aux personnages l’épaisseur que l’adaptation maladroite leur a irrémédiablement ôtée.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Sept morts sur ordonnance
Adaptation théâtrale Anne Bourgeois et Francis Lombrail
D’après le film réalisé par Jacques Rouffio et le scénario original de Georges Conchon
Mise en scène Anne Bourgeois
Avec Bruno Wolkowitch, Claude Aufaure, Valentin de Carbonnières, Jean-Philippe Puymartin, Julie Debazac, Francis Lombrail, Jean-Philippe Bêche, Bruno Paviot
Assistante à la mise en scène Betty Lemoine
Décors Jean-Michel Adam

Lumière Laurent Béal
Costumes Juliette Chanaud
Création sonore François Peyrony

Durée : 1h40

Théâtre Hébertot, Paris
À partir du 29 janvier 2019

15 février 2019/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only