P.U.L.S. : la jeune garde flamande à l’assaut de la Bastille
Parrainés par le metteur en scène Guy Cassiers et le Toneelhuis, Hannah De Meyer et Timeau De Keyser s’invitent au Théâtre de la Bastille avec leur façon à la fois singulière, virtuose et austère d’investir les planches.
S’il fallait définir un épicentre du théâtre européen, voire mondial, la Flandre tiendrait sans doute la corde. Depuis plusieurs dizaines d’années, le Nord-Belgique s’impose comme une terre théâtrale fertile, berceau d’artistes majeurs tels Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Platel, Jan Fabre, Ivo van Hove, Jan Lauwers, tg STAN ou encore Guy Cassiers, pour ne citer qu’eux. Cette fécondité, le patron du Toneelhuis a voulu l’entretenir grâce au dispositif P.U.L.S. – Project for Upcoming Artists for the Large Stage. Lancé en 2017, ce programme permet à de très jeunes metteurs en scène d’être accompagnés dans leur croissance artistique, à l’aide des moyens du Théâtre de la Ville d’Anvers, mais aussi au contact de leurs aînés.
Depuis plus de deux ans, en parallèle de leur propre création, Timeau De Keyser, Bosse Provoost et Hannah De Meyer ont pu respectivement collaborer avec Jan Fabre (Belgian Rules/Belgium Rules) et Guy Cassiers (Vergeef ons), Jan Lauwers (Guerre et Térébenthine) et Ivo van Hove (Een Klein Leven), Alain Platel et le même Ivo van Hove (Kleine zielen). Mais, aujourd’hui, c’est bien le fruit de leur travail que le public français peut apprécier. Issus d’une même génération, biberonnés à la même sève théâtrale, ils développent pourtant des pratiques et des esthétiques radicalement différentes. A la recherche d’un langage singulier, encore en cours de maturation, ils conçoivent la scène comme un laboratoire, lieu de toutes les expérimentations possibles, dans l’esprit de continuité autant que dans le goût de la rupture avec ceux qui les ont précédés.
A l’inverse de Timeau De Keyser, déjà entouré par le collectif Tibaldus, Hannah De Meyer a choisi de cheminer en solitaire. Son seule en scène, new skin, fait partie de ces performances-OVNI, en quête d’une nouvelle manière de faire théâtre. Ce court cheminement méditatif puise ses racines dans un corpus hétéroclite, composé de penseurs anticolonialistes comme Achille Mbembe ou de penseuses féministes et écologistes comme Donna Hathaway et Anna Tsing. Ces lectures, Hannah De Meyer les a faites siennes pour construire sa propre voie, et expérimenter les bouleversements corporels que de tels textes, remaniés et assemblés, peuvent produire. Déstabilisante, souvent obscure, sa performance repose sur un ensemble de perturbations physiques, reliées à un substrat anti-dramatique. De prime abord austère et égocentrée, elle parvient progressivement à embarquer, et même à bouleverser dans les derniers instants, grâce à une présence magnétique et un jeu d’une fluidité virtuose.
Une maîtrise scénique qui fait également toute la force du Mariage de Timeau De Keyser. D’abord éloigné des textes du répertoire, son collectif Tibaldus s’y est converti grâce à l’oeuvre de Witold Gombrowicz. Après avoir monté son Yvonne, princesse de Bourgogne, les neufs flamands se sont appropriés son troublant Mariage, qui voit Henri, un soldat polonais de retour de la Seconde guerre mondiale, plonger dans un songe où, par le seul effet performatif du langage, il devient le tyran d’un royaume imaginaire. Sur un plateau volontairement nu, les comédiens s’intéressent moins aux enjeux de fond – la déréliction des hommes, le retour possible des totalitarismes – qu’à la forme d’une pièce dont ils s’attachent à montrer la musicalité. Un parti-pris brut, cérébral et autocentré qui pourra en laisser plus d’un sur sa faim, mais qui prouve leur audace scénique, leur intelligence des textes, leur aisance et leur précision de jeu. En dignes héritiers de leurs aînés.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
P.U.L.S.
Le Mariage
Spectacle de Timeau De Keyser / Collectif Tibaldus
d’après Witold Gombrowicz
Traduction Paul Beers
de et avec Lieselotte De Keyser, Sander De Winne, Simon De Winne, Liewen Gouwy, Ferre Marnef, Hans Mortelmans, Katrien Valckenaers et Hendrik Van DoornProduction Tibaldus et Toneelhuis (Anvers)
Avec le soutien de CAMPO, KAAP, Casa Kafka Pictures – Tax Shelter avec l’aimable autorisation de Belfius Bank (Bruxelles) et Tax Shelter Maatregel V/D Belgische Federale OverheidDurée : 1h45
Théâtre de la Bastille, Paris
du 9 au 12 octobreNew skin
Spectacle de Hannah De Meyer
Texte et interprétation Hannah De Meyer
Regard extérieur Jesse Vandamme
Son Niels Van Heertum et Frederik Leroux
Lumière Peter MissottenProduction Toneelhuis (Anvers)
Coproduction Frascati Productions (Amsterdam)Durée : 45 minutes
Théâtre de la Bastille, Paris
du 11 au 16 octobre 2019Du 15 au 18 octobre, vous pourrez également assister au spectacle Matisklo de Bosse Provoost
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !