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Orphée et Eurydice chorégraphié par Pina Bausch avec le ballet de l’Opéra de Paris

À la une, Agenda, Danse, Paris

photo Charles Duprat

Un an après Iphigénie en Tauride (1974), Pina Bausch s’inspire à nouveau d’une œuvre de Gluck. Elle s’appuie musicalement sur la partition française – chantée en allemand – d’Orphée et Eurydice, prenant le parti de raconter le déroulement de l’action, tout en s’éloignant de la conclusion heureuse3.

Le ballet se termine par la mort d’Orphée auprès de sa bienaimée et non par la résurrection d’Eurydice. « Ce choix est typique des débuts de la chorégraphe qui se confronte alors avec la souffrance. Elle divise l’opéra de Gluck en quatre tableaux intitulés “Deuil”, “Violence”, “Paix” et “Mort” esquissant déjà les thèmes fondamentaux qu’elle déclinera ultérieurement en d’innombrables variations. […] Si pessimiste que puisse paraître cette conclusion, le message de cette version d’Orphée n’est pourtant pas dénué d’espoir. Pina Bausch exprime ici, réduit à l’essentiel et avec une grande force, le thème central de sa vie : la foi en l’amour inébranlable. Car cette fin indique manifestement où trouver la clef du bonheur : elle réside ni dans l’au-delà, ni dans un avenir lointain, mais dans le présent, dans cette vie elle-même. Il importe de cultiver la confiance, indispensable pour atteindre l’amour et traverser les épreuves de l’existence. »4

Dans Orphée et Eurydice, Pina Bausch dédouble les trois rôles principaux – Orphée, Eurydice et Amour – tenus chacun par un chanteur et un danseur. Les trois chanteuses5, vêtues de noir, évoluent sur le plateau dans un jeu permanent avec leur double dansant. Les ensembles illustrent, quant à eux, les parties du chœur placé dans la fosse d’orchestre. D’après dossier de presse.

ORPHÉE ET EURYDICE
BALLET
OPÉRA DANSÉ EN QUATRE TABLEAUX
MUSIQUE Christoph Willibald Gluck
CHORÉGRAPHIE I MISE EN SCÈNE Pina Bausch
DÉCORS I COSTUMES I LUMIÈRES Rolf Borzik
Les Étoiles, les Premiers Danseurs, et le Corps de Ballet
DIRECTION MUSICALE Thomas Hengelbrock (24, 26, 30, 31 mars,
2, 5, 6 avril), Manlio Benzi (27, 28 mars, 1, 3 avril)
Balthasar-Neumann Ensemble & Chor
ORPHÉE Maria Riccarda Wesseling (24, 26, 28, 31 mars, 2, 5, 6
avril), Agata Schmidt (27, 30 mars, 1, 3 avril)
EURYDICE Yun Jung Choi
AMOUR Chiara Skerath

PALAIS GARNIER
11 représentations du 24 mars au 6 avril 2018

3 février 2012/par Dossier de presse
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