Dans un château dont le sol est couvert de feuilles mortes, un homme actionne un magnétophone de manière compulsive. Entouré de figures qui le hantent, il écoute, rembobine, écoute de nouveau la musique de Barbe-Bleue. Créée en 1977, la pièce de Pina Bausch, qui entre au répertoire du Ballet cette saison, métamorphose l’opéra de Bartók en un rituel sauvage et intense : celui d’un homme qui se confronte à sa volonté de puissance, à ses désirs, à ses fantasmes.
Le conte original de Perrault inspire cette pièce majeure de la danse-théâtre. Hommes et femmes se lancent à corps perdus dans une chorégraphie qui révèle la violence et l’absurdité des relations humaines. Le caractère compulsif du désir devient principe d’écriture : enfermés dans des séries de gestes répétés jusqu’à l’épuisement ou l’explosion, les personnages tragiques imaginés par Pina Bausch nous entraînent dans un monde haletant où séduction et domination se confondent.
Barbe-Bleue
Pina Bausch
Équipe artistiqueBéla Bartók
Musique
(1881-1945)Rolf Borzik
CollaborationMarion Cito
CollaborationHans Pop
CollaborationRolf Borzik
Scénographie et costumesLes Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Musique enregistréeAvec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet
Palais Garnier
du 22 juin au 14 juillet 2024
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