Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Baldwin – Avedon, un portrait croisé en toute intimité

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly

Dans une forme simplissime, sur le ton de la conversation et de la confidence, Marcial di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly portent les intimes convictions de deux artistes humanistes, Baldwin et Avedon.

Noir, protestant et homosexuel, blanc, juif et hétérosexuel, si différents et pourtant amis intimement liés, l’écrivain James Baldwin et le photographe Richard Avedon ont fait oeuvre commune en 1964 d’une publication intitulée Nothing Personal constituée de textes et de photos mis en regard et en dialogue pour portraiturer l’Amérique telle qu’ils la voyaient. C’est à la lecture de cet ouvrage présent sur scène aux pieds des comédiens entre autres catalogues d’art, mais aussi de vastes interviews et essais qu’ont été pensés et élaborés par le dramaturge Kevin Keiss et la metteure en scène Elise Vigier ces entretiens imaginaires. Ils sont restitués dans un spectacle à la fois court dans sa forme – un peu plus d’une heure de représentation montée avec une simplicité telle que tout paraît naturellement évident – et dense dans son propos qui dénonce la violence intime et sociale engendrée par la haine raciale.

Jean-Christophe Folly a joué Hall Montana, un des personnages principaux de Harlem Quartet, le célèbre roman de Baldwin adapté et porté à la scène, celui qui ouvrait la pièce par un long monologue au cours duquel il racontait, sombre et blessé, le deuil de son petit frère Arthur, retrouvé dans les toilettes d’un bar de nuit londonien, gisant dans son propre sang. Cette fois, le comédien interprète l’auteur de cette somme littéraire qui chronique le Harlem des années 50-70, le racisme et l’intolérance de l’Amérique avec la communauté noire. Cette Amérique, Baldwin l’a quittée en 1948, pour rejoindre la France à 24 ans. Né à New York, Richard Avedon, vient, quant à lui, d’une famille d’émigrés russes en quête d’intégration sur le territoire américain. Il touche à la photographie à l’âge de 10 ans. Il réalise des portraits de stars ou d’anonymes avec un style très identifiable prompt à traduire l’âme de ses modèles.

En costumes noirs de gala, les deux hommes et artistes sont présentés sans trop de cérémonie mais avec une folle élégance. Plein de vitalité, ils se dandinent allègrement dégingandés sur un standard de jazz ; plein de délicatesse, ils se racontent, sans concession. A ces figures, se superposent les histoires des interprètes eux-mêmes s’appelant par leur propre prénom. De photographies de famille convoquées sur le plateau découlent des évocations elliptiques de ce qu’ils sont et de ce dont ils sont constitués.

Le dispositif excelle à faire tout appréhender sous la forme de la rencontre et du dialogue. Dialogue entre Jimmy et Richard, dialogue entre Marcial et Jean-Christophe, dialogue entre les arts et la vie, dialogue entre Buenos Aires et Barbes, entre des époques qui n’ont malheureusement pas rien à voir en terme d’exclusion des individus et de réflexions identitaires épineuses.

Avec fugacité, un mélange de sérieux et de décontraction, sur le ton apparemment anodin de la conversation, de nombreuses idées et valeurs importantes sont brassées et échangées. Sans appuyer, sans forcer, le propos d’une dimension militante trop brutale, le discours parvient à se faire entendre intimement, posément, et délivre des vérités ô combien salutaires. C’est avec justesse et sensibilité que se posent les questions de l’origine, de l’amour, du passé, de la mémoire, de la mort, de la construction de soi, du combat, de la responsabilité, de l’art et de sa nécessité. Tels que présentés sur scène, Baldwin et Avedon sont des observateurs aigus qui invitent à modifier notre façon de regarder et d’analyser. Ils prouvent combien l’art permet de dire précisément, intensément, son rapport à soi, à l’autre et au monde.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Baldwin – Avedon : Entretiens imaginaires
par Élise Vigier
Avec Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly
Production : Comédie de Caen-CDN de Normandie.

Durée : 1h

Rond-Point
du 29 mars au 14 avril

26 février 2020/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Reprise de "Rosa la Rouge" de Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo au Monfort Théâtre du 2 au 6 novembre 2010
Les travestis argentins de Copi brisent la glace
L’appel de Chaillot: les artistes français demandent la libération de Kirill Serebrennikov
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
La salle Gémier ouvre en septembre à Chaillot, avant la fermeture de Jean Vilar en 2021
Qui pour diriger Le Quai à Angers dès cet été ?
Sensuelle de Jean-Christophe Folly
Zoom #5 à Théâtre Ouvert
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only