• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Agenda2 / Nosztalgia Express de Marc Lainé

Nosztalgia Express de Marc Lainé

Agenda, Lyon, Nantes, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Sète, Théâtre

Dans Nosztalgia Express je souhaite mélanger les genres, les registres et les émotions, pouvoir passer du drame à la comédie, m’amuser à citer des récits d’espionnage ou des comédies musicales, mais aussi des faits historiques avérés… Je veux que la pièce se transforme en permanence, avec une liberté totale, en assumant une certaine loufoquerie.
Nosztalgia Express sera donc une histoire pleine de rebondissements et de péripéties, une sorte de cavalcade fictionnelle.

Il faut que le spectateur soit en permanence tenu en haleine, que mon histoire ne lui laisse jamais le temps de souffler pour qu’il puisse, comme Danny, croire au récit invraisemblable qu’invente Monsieur Victor. Et si Danny accepte d’y croire et nous avec lui, c’est précisément parce qu’il est invraisemblable: il fallait que cette histoire soit extraordinaire pour pouvoir, en quelque sorte, donner un sens au malheur de cet enfant abandonné.

Au fond, ce qui motive d’abord l’écriture de cette pièce, c’est l’affirmation que la fabrication de la fiction peut combler les gouffres insupportables que l’existence creuse en nous. Inventer des histoires, comme l’enfant le fait pour comprendre le chaos du monde et se le réapproprier en le chargeant de sens, c’est un acte
de survie. Il est parfois indispensable de s’inventer des histoires pour garder espoir.

Le choix des contextes géographiques et historiques de la pièce n’est évidemment pas anodin.

Durant les années qui précédèrent l’insurrection hongroise, les intellectuels français durent faire face à un certain nombre de crises au sein du bloc soviétique qui commencèrent à fissurer
leurs certitudes. La majorité des communistes pourtant accepta sans problème les interprétations qu’en donnait leur direction. Mais la répression de l’insurrection hongroise, qui était la promesse de l’avènement d’un socialisme véritablement démocratique, déclencha une vague de protestations d’intellectuels communistes qui refusèrent d’adopter les positions prises par la direction du Parti Communiste Français, totalement calquées sur celle du Kremlin.

Certains quittèrent alors le Parti, d’autres furent exclus. Et ceux qui firent le choix de rester durent taire leurs critiques.

Ces événements marquèrent la fin des illusions et des aveuglements, volontaires ou non, de toute une part des penseurs et des artistes affiliés au PCF (Sartre, Montand et Signoret, etc).
Le 4 novembre 1956, toute une partie du peuple de gauche devient orphelin de ses idéaux au moment-même où, dans mon histoire, le petit Daniel est abandonné par sa mère.

Ce choix permet donc bien évidemment de faire résonner la grande Histoire avec la fiction intime. C’est surtout une manière de rappeler que nous avons désespérément besoin de récits invraisemblables, d’utopies donc, et que, comme l’histoire inventée par Monsieur Victor, ces utopies peuvent parfois croiser la réalité.
Marc Lainé

Nosztalgia Express
Texte, mise en scène & scénographie:
Marc Lainé
Avec:
Alain Eloy – L’inconnu du train qui roule les «r» et qui se révèlera être Zoltán Kondor
Émilie Franco – Daphné Monrose
Thomas Gonzalez – Hervé Marconi
Léopoldine Hummel – Simone Valentin
François Praud Daniel – «Danny» Valentin (à 10, 21 et 43 ans)
François Sauveur – János Pátkai et quelques autres Hongrois plus ou moins louches
Olivier Werner – Victor Zellinger, dit «Monsieur Victor» (à 45 et 65 ans)
Musique: Emile Sornin (Forever Pavot)
Collaboration artistique: Tünde Deak
Assistanat à la mise en scène: Jean Massé
Collaboration à la scénographie:
Stephan Zimmerli
Assistanat à la scénographie: Anouk Maugein
Costumes: Benjamin Moreau
Lumière: Kevin Briard
Son: Morgan Conan-Guez
Plateau: Farid Laroussi

Texte édité chez Actes Sud Papiers

Production: La Boutique Obscure, La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Coproduction: Théâtre de Liège – Centre
scénique de la Fédération WallonieBruxelles; Théâtre de la Ville – Paris, Centre Dramatique National de NormandieRouen; Comédie de Béthune – Centre dramatique National Hauts-de-France; Théâtre National de Bretagne; Les Célestins– Théâtre de Lyon; La Passerelle – scène nationale des Alpes du Sud; La Filature Scène nationale Mulhouse; Comédie – Centre dramatique national de Reims
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du Carreau du Temple– Accueil studio
Avec le soutien de la DRAC Normandie, ministère de la Culture, de la Région Normandie et du Conseil départemental de l’Orne
Remerciements: Les Indépendances – Clémence Huckel, Colin Pitrat et Florence Bourgeon

Création du 19 au 21 janvier 2021
au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen

Tournée 20-21
• 27.01 — 29.01.21
La Comédie de Béthune
• 10.02 — 13.02.21
Théâtre National de Bretagne, Rennes
• 16.02 — 19.02.21
Le Grand T, Nantes
• 02.03 — 03.03.21
Théâtre Molière, Sète
• 23.03 — 27.03.21
Célestins, Théâtre de Lyon
• 31.03 — 01.04.21
La Comédie, CDN de Reims
• 08.04 — 17.04.21
Théâtre de la Ville, Paris

21 décembre 2020/0 Commentaires/par Dossier de presse
Mots-clés : Alain Eloy, Emilie Franco, François Praud Daniel, François Sauveur, Léopoldine Hummel, Marc Lainé, Olivier Werner, Thomas Gonzalez
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only