Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Alice Zeniter par Alice Zeniter

A voir, La Roche-sur-Yon, Les critiques, Saint-Brieuc, Théâtre, Valence
Alice Zeniter crée Je suis une fille sans histoire à La Fabrique de Valence

Photo Simon Gosselin

Seule en scène dans son propre rôle, la romancière et metteure en scène fournit les armes nécessaires pour déconstruire le pouvoir du récit. Une conférence enlevée et réjouissante.

Et si, finalement, nos vies n’étaient que d’immenses récits ? Des empilements de matériaux textuels, venus parfois de loin, sur lesquels, sans le savoir, nous nous retrouverions aujourd’hui juchés ; desquels, pis, nous serions constitués, biographiquement, intellectuellement, voire intimement. Point de départ de la conférence théâtrale qu’a conçue et écrite Alice Zeniter, le constat a de quoi faire chanceler. Seule en scène dans son propre rôle, celui d’une romancière, normalienne, qui voudrait s’affranchir de la toute-puissance du récit, elle ne se contente pas d’ausculter le fameux « Il était une fois », de décortiquer le pouvoir des contes ou de la fiction. Elle tente plutôt de fournir à tout un chacun les armes nécessaires pour comprendre les implications des mises en récit, passées et présentes, culturelles et politiques, dans sa vie.

Pour cela, l’autrice de Juste avant l’oubli, L’Art de perdre et Comme un empire dans un empire ne recule devant aucune audace conceptuelle. Telle une Barthes de notre temps, elle convoque les bases de la narratologie et de la sémiologie, qu’elle sort de leur tour d’ivoire universitaire pour les mettre à la portée de tous. La voilà, alors, qui tance la Poétique d’Aristote, explique le test de Bechdel, s’émerveille devant Quelques commentaires sur les personnages de fiction d’Umberto Eco, se plonge dans les analyses préhistoriques d’Ursula Le Guin ou rend limpide – et c’est une gageure – la théorie des machines affectantes de Frédéric Lordon. Le tout saupoudré d’outils d’analyse littéraire comme le triangle sémantique ou le schéma narratif. Ainsi condensé, l’exercice pourrait donner l’impression d’un cours de prépa lettres accéléré, réservé à un petit club d’initiés.

A l’épreuve des planches, et c’est là le tour de force d’Alice Zeniter, il n’en est rien. Grâce à une capacité pédagogique remarquable, elle réussit à tenir sa ligne de crête, à ne jamais tomber d’un côté ou de l’autre du ravin, dans le précipice de la vulgarisation simplificatrice ou de la leçon magistrale élitiste. Loin d’une sémiologie ou d’une narratologie « pour les nuls », elle vogue d’Anna Karénine à Superman, de Frodon à Macron, avec, toujours, et sans didactisme, la volonté de raccrocher tout le monde aux wagons. Plutôt que de suivre une logique descendante, surplombante, et donc méprisante, son texte, habilement construit, part du vécu, du terrain, de l’expérience pour emmener ses auditeurs, progressivement et sans qu’ils s’en aperçoivent vraiment, dans des sphères intellectuelles qui pouvaient leur sembler, de prime abord, inaccessibles.

Surtout, elle ne déconstruit pas pour son bon plaisir littéraire le pouvoir du récit, mais révèle son caractère politique, aussi incontournable que perfide, capable d’effacer l’entourage du héros (ces chasseurs qui ont fait oublier les cueilleurs), d’ériger la femme en faire-valoir de l’homme ou de transformer la question de la dette publique en problème qui affole les foules. Même si elle mériterait d’être, sur sa fin, resserrée, la partition textuelle profite aussi de la présence d’Alice Zeniter. Au milieu de ces feuilles de papier froissées qui la constituent autant que l’igloo qu’elle habite, elle fait montre d’humour et d’auto-dérision, d’espièglerie tendre et d’ironie mordante, qui lui permettent de se départir des habits des traditionnels conférenciers, un peu barbants, pour rejoindre le club de ceux, tel Frédéric Ferrer, capables de faire vibrionner la pensée.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Je suis une fille sans histoire
Conception, écriture et jeu Alice Zeniter
Regard extérieur Matthieu Gary
Scénographie Marc Lainé
Lumière Kevin Briard
Costumes et accessoires Dominique Fournier
Accompagnement technique et son Clément Rousseaux

Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Compagnie L’Entente Cordiale
Coproduction Scène nationale 61, Alençon Flers Mortagne ; La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc
Soutiens Région Bretagne, Conseil départemental des Côtes d’Armor, Ville et Agglomération de Saint-Brieuc

Durée : 1h25

La Fabrique, Valence
du 6 au 10 octobre 2020

Scène nationale 61, Alençon
les 14 et 15 octobre

Le Grand R, La Roche-sur-Yon
le 17 février 2021

La Comédie itinérante de la Comédie de Valence
du 24 février au 26 mars

Théâtre du Rond Point, Paris
du 30 mars au 11 avril

La Passerelle, Saint-Brieuc
les 21 et 22 avril

10 octobre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le feu glacé de Marc Lainé
Un vent de rajeunissement et de féminisation à la Comédie-Française pour la saison 2018/2019
Quand viendra la vague d’Alice Zeniter par le collectif Les Indécis
Hunter, du gore au théâtre
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Marc Lainé nommé à la Comédie de Valence
Le nouveau Rond-Point de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel
Julien Fišera crée L'enfant que j'ai connu d'Alice Zeniter au Théâtre de la VilleL’enfant que j’ai connu : métamorphose d’une mère en deuil
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only