Ludovic Lagarde dirige la Comédie de Reims depuis le 1er janvier 2009, son mandat s’achève. Il avait succédé à Emmanuel Demarcy-Mota. Au cours de ses mandats il a poursuivi la lignée de la permanence artistique avec un auteur associé, Olivier Cadiot, des comédiens, et trois jeunes metteurs en scène en résidence de création à l’Atelier de la Comédie. Avec les autres structures culturelles de la ville, il a renforcé le Festival Reims scènes d’Europe? Qui pour lui succéder en 2019 ? Voici les 5 candidats.
Yves Beaunesne – metteur en scène
Après une agrégation de droit et de lettres, Yves Beaunesne se forme à l’INSAS de Bruxelles et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il signe, en novembre 1995, sa première mise en scène au Quartz de Brest, Un Mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev. Il a été nommé en 2002 directeur-fondateur de la Manufacture – Haute École de Théâtre de la Suisse romande dont le siège est à Lausanne, qui a ouvert ses portes en septembre 2003 et dont il a assumé la direction jusqu’en 2007. Il enseigne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, à l’Ecole professionnelle supérieure d’Art dramatique de Lille, aux Conservatoires de Poitiers et de Rouen, au Théâtre national de Pékin. Depuis le 1er janvier 2011, il dirige le Centre dramatique national Poitou-Charentes, qui a pris le nom de Comédie Poitou-Charentes.
Guy-Pierre Couleau – metteur en scène
Guy-Pierre Couleau est nommé en juillet 2008 à la direction de la Comédie De l’Est, Centre Dramatique Régional d’Alsace, à Colmar qui devient en 2012 un Centre Dramatique National. Il débute au théâtre comme acteur en 1986, dans des mises en scène de Stéphanie Loïk, Agathe Alexis ou Daniel Mesguich. Il réalise sa première mise en scène au Théâtre de L’Atalante en 1994 : Le Fusil de Chasse de Y.Inoué, puis continue de jouer et de mettre en scène alternativement jusqu’en 1998, date à laquelle il décide de se consacrer uniquement à la mise en scène. Il fonde en 2000, sa compagnie « Des Lumières et Des Ombres », qui devient associée au Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort puis à La Passerelle de Gap et au Théâtre d’Angoulême. En 2001, Le Sel de La Terre, diptyque de Sue Glover et Frank McGuinness, est programmé au « Festival IN » d’Avignon. En novembre 2014, il créé Don Juan revient de la guerre d’Odon Von Horvath qui connaît un grand succès public et professionnel dans le Off à Avignon 2015. En janvier 2016, il créée Amphitryon de Molière puis Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare au Théâtre du Peuple de Bussang. En juin il va créer au Printemps des Comédiens, une nouvelle version de la Conférence des Oiseaux de Jean-Claude Carrière.
Chloé Dabert – comédienne et metteuse en scène
Issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle joue sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne, Madeleine Louarn. Chloé Dabert travaille régulièrement avec de jeunes adultes autour d’écritures contemporaines, notamment au CDDB-Théâtre de Lorient où elle est artiste associée jusqu’en juin 2016. En 2012, elle fonde, avec le comédien Sébastien Éveno, la compagnie Héros-limite, installée depuis en Bretagne. Le spectacle Orphelins de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013 dans le cadre du Festival Mettre en Scène, est lauréat du Festival de théâtre émergent Impatience 2014 co-organisé par le Théâtre du Rond-Point et le CENTQUATRE-PARIS. Depuis 2015, elle est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS. En janvier 2018, elle a mis en scène au Vieux-Coombier de la Comédie Française J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce. Cet été au 72ème Festival d’Avignon, elle va mettre en scène Iphigénie de Racine.
Marc Lainé – metteur en scène
Marc Lainé est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000. Il a réalisé plus d’une cinquantaine de scénographies avec notamment Marcial Di Fonzo Bo, Richard Brunel, Arnaud Meunier, Pierre Maillet, David Bobée ou Madeleine Louarn. Depuis 2008, il conçoit ses propres spectacles. Affirmant une écriture résolument “pop”, il y croise le théâtre, le cinéma et la musique live. Il vient de présenté Hunter en tournée et à Chaillot. Avec l’auteur britannique Mike Kenny, il crée La Nuit Électrique, nommé aux Molières 2009, et Un Rêve Féroce, joué au Théâtre du Rond-Point. En mars 2014, Marc Lainé crée Spleenorama, pièce de théâtre musical et fantastique inspiré par la « Mythologie Rock ». En mars 2015, il écrit et met en scène Vanishing Point, les deux voyages de Suzanne W., créé au Théâtre de Chaillot pour dix-huit représentations avant d’être présenté à l’Espace Go de Montréal pendant un mois. Le spectacle, dont Moriarty compose et joue la musique, remporte deux Prix de la Critique (Meilleure création d’une pièce en langue française / Musique de scène). Il est diffusé durant trois saisons consécutives.
Bérengère Janelle – metteuse en scène
Après avoir été assistante à la mise en scène de metteurs en scène internationaux comme Carlo Cecchi et Klaus Michael Grüber, Bérangère Jannelle crée des formes théâtrales traversées par des questions poétiques et politiques (Le Décaméron, de Boccace ; Ajax, de Sophocle ; Amor ! ou les Cid de Corneille ; Pylade, de Pier Paolo Pasolini ; Twelfth Night – La Nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare…). En 2016, elle monte Africa Democratik Room, un spectacle entre l’Afrique et la France autour de Platon, et, en 2017, imagine Melancholia Europea.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !