Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Natalie Dessay dans Und de Howard Barker

Agenda, Théâtre, Tours

Une femme attend un homme. L’homme est en retard.

Alors elle parle, tandis que l’homme (si c’est bien lui) s’approche. Entre duo d’amour et duel à mort, une étrange partie s’engage : pour l’un d’eux, cette rencontre sera fatale.
Voix majeure du théâtre anglais contemporain, Howard Barker revient dans ce monologue sur son territoire de prédilection : le rapport entre le désir et la mort, tel que seul le théâtre peut en donner l’expérience au spectateur. Son imagination puissante, nourrie de peinture classique, transforme la scène en un espace dévasté où le spectaculaire le dispute à l’intime, où la menace de l’anéantissement rôde jusque dans les détails les plus anodins – où les paysages riants de la peinture flamande deviennent autant de memento mori.
Avec une écriture sur le fil, qui mêle poésie, lyrisme et humour noir, Barker tisse ici le portrait exceptionnel d’une femme dont la parole devient une arme de survie.
Pour incarner cette femme en lutte contre le silence, Jacques Vincey fait appel à Natalie Dessay, qui prête au personnage de Und sa présence brute, sa musicalité unique, son intense vitalité. Face à Alexandre Meyer, musicien complice et insaisissable, elle explore toutes les strates d’une héroïne sans âge, en qui toutes les figures tragiques se rejoignent. Derrière l’histoire de Und, c’est une histoire de l’humanité qui se dessine : sa lutte désespérée contre l’anéantissement, traversée de grandeur, de traumatismes et de barbarie.

Und de Howard Barker
texte français de
Vanasay Khamphommala
mise en scène
Jacques Vincey
avec
Natalie Dessay
Alexandre Meyer
dramaturgie
Vanasay Khamphommala
musique et sons
Alexandre Meyer
production Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia
durée estimée 1h

CDR de Tours
mar 26 mai 2015 à 20h, mer 27 mai à 20h, jeu 28 mai à 19h, ven 29 mai à 20h, sam 30 mai à 17h, lundi 1er juin à 19h, mar 2 juin à 20h, mer 3 juin à 20h, jeu 4 juin à 19h et ven 5 juin à 20h

22 mars 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un « Quartett » pour la fin du monde
Jacques Vincey met en scène La Dispute de Marivaux avec les élèves du JTRC
Au coeur de l’Odyssée de Jacques Vincey
Marie PétryJacques Vincey
"Le banquet" de Platon, mise en scène Jacques Vincey jusqu'au 9 mai au Studio Théâtre
L’Île des esclaves entre songe et modernité
Jacques Vincey monte Wonnangatta d'Angus Cerini aux Plateaux Sauvages Avec « Wonnangatta », Jacques Vincey se perd dans le bush
La jeunesse du WET° secoue le passé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut