• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Agenda2 / Narcisse et Echo d’après Ovide par David Marton

Narcisse et Echo d’après Ovide par David Marton

Agenda, Besançon, Caen, Lorient, Montreuil, Opéra, Strasbourg, Toulouse

photo Christian Friedländer

C’est à un voyage dans le temps et hors de soi qu’invite le musicien et metteur en scène hongrois David Marton. Après le succès de son adaptation de La Sonnambula de Bellini qui avait marqué l’ouverture du Pavillon de Vidy, celui qui est devenu en quelques années une des références de la mise en scène d’opéra revient à Lausanne pour déployer son théâtre musical inventif et étonnant. Il crée un opéra de poche, une création musicale et théâtrale portée par cinq interprètes qui chantent et qui jouent l’héritage musical classique et contemporain.

Depuis Les Métamorphoses d’Ovide, les deux mythes du beau Narcisse et de la nymphe Écho n’ont cessé de hanter le répertoire européen. Narcisse, le jeune homme épris de sa propre image jusqu’à se laisser dépérir. Écho, la nymphe enamourée condamnée à ne pouvoir dire que les derniers mots de ses interlocuteurs.

Aujourd’hui encore, ces mythes résonnent avec nos réalités numériques, alors que les images que nous produisons sont souvent tournées sur nous-mêmes et que la musique que nous écoutons est parfois la reprise des mêmes rythmes et refrains, au risque de nous enfermer dans des bulles répétitives et séparées.

Pourtant la répétition peut être aussi l’occasion de métamorphoses, de transformations et de variations : ainsi d’un thème musical qui passe d’époque en époque, fruit de réinterprétations savantes ou inattendues. À l’instar d’Ovide, David Marton crée un spectacle en forme de méditation légère, gaie et mélancolique. La musique et l’image invitent à observer les mutations continues de la pensée, des émotions et des existences.

Narcisse et Echo
Théâtre musical d’après Ovide
Conception et mise en scène:
David Marton

Scénographie:
Christian Friedländer

Dramaturgie:
Lucien Strauch

Musique:
Paul Brody (trompette)
Michael Wilhelmi (piano)
Daniel Dorsch (création sonore)

Lumière:
Henning Streck

Costumes:
Valentine Solé

Assistanat mise en scène:
Lisa Como

Conseil dramaturgique:
Barbara Engelhardt

De et avec:
Thornbjörn Björnsson,
Paul Brody,
Daniel Dorsch,
Vinora Epp,
Marie Goyette,
MIchael Wilhelmi

Production:
Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction:
Wiener Festwochen – Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène européenne – Nouveau Théâtre de Montreuil – Théâtre de Caen – Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon

Avec le soutien de :
L’École de la Comédie de Saint-Étienne – DIÈSE #, Auvergne, Rhône-Alpes – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture – Hauptstadtkulturfonds Berlin – Radialsystem

Spectacle soutenu par LaB E23, programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER.

Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne.

Durée: 1h45

Théâtre Vidy-Lausanne
Du 12 au 21 septembre 2019
Pavillon

2.10 – 3.10.2019 ThéâtredelaCité – centre dramatique national Toulouse Occitanie (FR)
13.12 – 17.12.2019 Nouveau Théâtre de Montreuil (FR)
20.12.2019 L’Onde, Vélizy-Villacoublay (FR)
29.01 – 31.01.2020 Maillon, Théâtre de Strasbourg (FR)
6.02 – 9.02.2020 Radialsystem, Berlin (DE)
8.04 – 9.04.2020 Théâtre de Caen (FR)
15.04 – 16.04.2020 Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon (FR)
28.04 – 29.04.2020 Théâtre de Lorient (FR)
26.05 – 27.05.2020 Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne (FR)

12 septembre 2019/1 Commentaire/par Dossier de presse
Mots-clés : Daniel Dorsch, David Marton, Marie Goyette, MIchael Wilhelmi, Paul Brody, Thornbjörn Björnsson, Vinora Epp
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. indiciFrup
    indiciFrup dit :
    21 novembre 2019 à 10 h 29 min

    David Marton réinterprète Ovide dans un « road opera » : un théâtre musical dégagé des contraintes de l’opéra.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Webinaire du MCFV du 16-01-2021 animé par Linh-Lan DAO : « Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France. A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN » dans Akila, une Antigone de notre temps
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après
  • Fées : version confinée – La servante dans Benjamin Abitan : « Il serait inepte de commencer à considérer qu’on peut faire du théâtre sans les théâtres »

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only