Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Narcisse et Echo d’après Ovide par David Marton

Agenda, Besançon, Caen, Lorient, Montreuil, Opéra, Strasbourg, Toulouse

photo Christian Friedländer

C’est à un voyage dans le temps et hors de soi qu’invite le musicien et metteur en scène hongrois David Marton. Après le succès de son adaptation de La Sonnambula de Bellini qui avait marqué l’ouverture du Pavillon de Vidy, celui qui est devenu en quelques années une des références de la mise en scène d’opéra revient à Lausanne pour déployer son théâtre musical inventif et étonnant. Il crée un opéra de poche, une création musicale et théâtrale portée par cinq interprètes qui chantent et qui jouent l’héritage musical classique et contemporain.

Depuis Les Métamorphoses d’Ovide, les deux mythes du beau Narcisse et de la nymphe Écho n’ont cessé de hanter le répertoire européen. Narcisse, le jeune homme épris de sa propre image jusqu’à se laisser dépérir. Écho, la nymphe enamourée condamnée à ne pouvoir dire que les derniers mots de ses interlocuteurs.

Aujourd’hui encore, ces mythes résonnent avec nos réalités numériques, alors que les images que nous produisons sont souvent tournées sur nous-mêmes et que la musique que nous écoutons est parfois la reprise des mêmes rythmes et refrains, au risque de nous enfermer dans des bulles répétitives et séparées.

Pourtant la répétition peut être aussi l’occasion de métamorphoses, de transformations et de variations : ainsi d’un thème musical qui passe d’époque en époque, fruit de réinterprétations savantes ou inattendues. À l’instar d’Ovide, David Marton crée un spectacle en forme de méditation légère, gaie et mélancolique. La musique et l’image invitent à observer les mutations continues de la pensée, des émotions et des existences.

Narcisse et Echo
Théâtre musical d’après Ovide
Conception et mise en scène:
David Marton

Scénographie:
Christian Friedländer

Dramaturgie:
Lucien Strauch

Musique:
Paul Brody (trompette)
Michael Wilhelmi (piano)
Daniel Dorsch (création sonore)

Lumière:
Henning Streck

Costumes:
Valentine Solé

Assistanat mise en scène:
Lisa Como

Conseil dramaturgique:
Barbara Engelhardt

De et avec:
Thornbjörn Björnsson,
Paul Brody,
Daniel Dorsch,
Vinora Epp,
Marie Goyette,
MIchael Wilhelmi

Production:
Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction:
Wiener Festwochen – Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène européenne – Nouveau Théâtre de Montreuil – Théâtre de Caen – Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon

Avec le soutien de :
L’École de la Comédie de Saint-Étienne – DIÈSE #, Auvergne, Rhône-Alpes – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture – Hauptstadtkulturfonds Berlin – Radialsystem

Spectacle soutenu par LaB E23, programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER.

Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne.

Durée: 1h45

Théâtre Vidy-Lausanne
Du 12 au 21 septembre 2019
Pavillon

2.10 – 3.10.2019 ThéâtredelaCité – centre dramatique national Toulouse Occitanie (FR)
13.12 – 17.12.2019 Nouveau Théâtre de Montreuil (FR)
20.12.2019 L’Onde, Vélizy-Villacoublay (FR)
29.01 – 31.01.2020 Maillon, Théâtre de Strasbourg (FR)
6.02 – 9.02.2020 Radialsystem, Berlin (DE)
8.04 – 9.04.2020 Théâtre de Caen (FR)
15.04 – 16.04.2020 Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon (FR)
28.04 – 29.04.2020 Théâtre de Lorient (FR)
26.05 – 27.05.2020 Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne (FR)

12 septembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Didon et Enée de Purcell remembered par le guitariste de jazz Kalle Kalima
Pauline Sales crée En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau aux Plateaux Sauvages Jean-Louis FernandezPauline Sales met le politique à hauteur d’enfant
La nuit se lève de Mélissa Zehner
David Marton met en scène Capriccio de Richard Strauss
Sylvia, la nouvelle création de Fabrice Murgia sur une musique d’An Pierlé
David Marton met en scène La Damnation de Faust de Berlioz
Une création d’Aurélien Bory pour La Biennale, le nouveau festival organisé par le ThéâtredelaCIté
Élodie Guibert met en scène Le Misanthrophe
1 réponse
  1. indiciFrup
    indiciFrup dit :
    21 novembre 2019 à 10 h 29 min

    David Marton réinterprète Ovide dans un « road opera » : un théâtre musical dégagé des contraintes de l’opéra.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut