C’est à un voyage dans le temps et hors de soi qu’invite le musicien et metteur en scène hongrois David Marton. Après le succès de son adaptation de La Sonnambula de Bellini qui avait marqué l’ouverture du Pavillon de Vidy, celui qui est devenu en quelques années une des références de la mise en scène d’opéra revient à Lausanne pour déployer son théâtre musical inventif et étonnant. Il crée un opéra de poche, une création musicale et théâtrale portée par cinq interprètes qui chantent et qui jouent l’héritage musical classique et contemporain.
Depuis Les Métamorphoses d’Ovide, les deux mythes du beau Narcisse et de la nymphe Écho n’ont cessé de hanter le répertoire européen. Narcisse, le jeune homme épris de sa propre image jusqu’à se laisser dépérir. Écho, la nymphe enamourée condamnée à ne pouvoir dire que les derniers mots de ses interlocuteurs.
Aujourd’hui encore, ces mythes résonnent avec nos réalités numériques, alors que les images que nous produisons sont souvent tournées sur nous-mêmes et que la musique que nous écoutons est parfois la reprise des mêmes rythmes et refrains, au risque de nous enfermer dans des bulles répétitives et séparées.
Pourtant la répétition peut être aussi l’occasion de métamorphoses, de transformations et de variations : ainsi d’un thème musical qui passe d’époque en époque, fruit de réinterprétations savantes ou inattendues. À l’instar d’Ovide, David Marton crée un spectacle en forme de méditation légère, gaie et mélancolique. La musique et l’image invitent à observer les mutations continues de la pensée, des émotions et des existences.
Narcisse et Echo
Théâtre musical d’après Ovide
Conception et mise en scène:
David MartonScénographie:
Christian FriedländerDramaturgie:
Lucien StrauchMusique:
Paul Brody (trompette)
Michael Wilhelmi (piano)
Daniel Dorsch (création sonore)Lumière:
Henning StreckCostumes:
Valentine SoléAssistanat mise en scène:
Lisa ComoConseil dramaturgique:
Barbara EngelhardtDe et avec:
Thornbjörn Björnsson,
Paul Brody,
Daniel Dorsch,
Vinora Epp,
Marie Goyette,
MIchael WilhelmiProduction:
Théâtre Vidy-LausanneCoproduction:
Wiener Festwochen – Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène européenne – Nouveau Théâtre de Montreuil – Théâtre de Caen – Les 2 Scènes, Scène nationale de BesançonAvec le soutien de :
L’École de la Comédie de Saint-Étienne – DIÈSE #, Auvergne, Rhône-Alpes – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture – Hauptstadtkulturfonds Berlin – RadialsystemSpectacle soutenu par LaB E23, programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER.
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne.
Durée: 1h45
Théâtre Vidy-Lausanne
Du 12 au 21 septembre 2019
Pavillon2.10 – 3.10.2019 ThéâtredelaCité – centre dramatique national Toulouse Occitanie (FR)
13.12 – 17.12.2019 Nouveau Théâtre de Montreuil (FR)
20.12.2019 L’Onde, Vélizy-Villacoublay (FR)
29.01 – 31.01.2020 Maillon, Théâtre de Strasbourg (FR)
6.02 – 9.02.2020 Radialsystem, Berlin (DE)
8.04 – 9.04.2020 Théâtre de Caen (FR)
15.04 – 16.04.2020 Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon (FR)
28.04 – 29.04.2020 Théâtre de Lorient (FR)
26.05 – 27.05.2020 Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne (FR)
David Marton réinterprète Ovide dans un « road opera » : un théâtre musical dégagé des contraintes de l’opéra.