Une discothèque, un samedi soir. Sur la piste surchauffée s’exhibe un monde onirique, fait de figures imaginaires, de lambeaux de mythes et d’un présent extrapolé. Une femme armée interrompt brutalement la danse. Surgit alors une réalité mouvante, celle de jeunes gens à l’âge de tous les possibles qui se cherchent à tâtons sur le plateau d’un théâtre, aujourd’hui. Must go on est une pièce à danser, où rêve et réalité se construisent en écho.
Le mythe de Narcisse court au long du texte, posant à l’Autre sa question éternelle A quoi je ressemble ? l’Autre est ici autant le partenaire que le spectateur. Le miroir tendu est à l’image du monde : à facettes multiples.
Nathalie Fillion a retravaillé ce texte écrit il y a dix ans spécialement pour les acteurs de la séquence 8 de L’Académie de l’Union et deux actrices québécoises. Ce spectacle est le fruit d’une collaboration entre L’Académie de l’Union, le Théâtre de l’Union et le Québec, à savoir l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, le Festival les Escales Improbables de Montréal et l’Usine C, lieu pluridisciplinaire phare de Montréal, qui accueillera les premières représentations du spectacle, avant que celui-ci ne soit joué à Limoges et Paris, avant d’être repris en tournée.
M U S T G O O N
avec les élèves sortant de l’Académie – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin
(Limoges – France / Québec – Canada)
Texte et mise en scène Nathalie Fillion
Durée : 1h15
Must go on est édité chez Lansman EditeurLes 14 et 15 juin 2016
Théâtre de l’Union Limoges
> 20h30
Du 23 au 26 juin 2016
Ateliers Carolyn Carlson / Festival des Ecoles du Théâtre Public / Paris
> jeudi 23 à 19h, vendredi 24 à 21h, samedi 25 à 18h et dimanche 26 à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !