Le metteur en scène Jean Lambert-wild a quitté ses fonctions de directeur du CDN – le Théâtre de l’Union à la fin de l’année 2020. L’intérim de la direction est assuré par Christophe Floderer, nommé par le ministère de la culture, assure l’intérim jusqu’à la désignation de la prochaine direction dont voici les candidat.e.s.
Nathalie Fillion
Nathalie Fillion est écrivaine, metteure en scène, actrice, et pédagogue à l’École du Studio d’Asnières. Boursière du Centre National du Livre, elle fait plusieurs résidences à la Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacles de 2001 à 2006. Elle met en scène certains de ses textes dont Pling (Ed. Le Bonhomme vert) un spectacle musical au Centre Dramatique National de Lorient (2008), Alex Legrand (Ed. l’Harmattan) (Aide à la création de la DMDTS ), créé en 2004, joué cent fois à Paris et en tournée. Son livret, Lady Godiva, Opéra pour un flipper, est joué à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille et lu au Festival d’Avignon (2006). En 2007, la Comédie Française lui passe commande d’une pièce courte, Les Descendants (Ed. L’Avant Scène), traduite en roumain et en italien, lue à Rome et diffusée sur le RAI 3.
Elle a écrit deux récits, une quinzaine de textes pour le théâtre, dont un livret, des pièces courtes pour diverses compagnies, et une traduction de L’Oiseau vert de Carlo Gozzi. Tous ses textes ont été joués, certains sont édités chez l’Harmattan, l’Avant Scène, Lansman, Editions de L’Amandier. Elle partage depuis 2005 diverses expériences d’écriture avec un groupe d’écrivains complices, qui, sur un projet de Fabrice Melquiot, fondent ensemble en 2009 La Coopérative d’Ecriture.
Vincent Garranger
De 2009 à 2018, Vincent Garanger est directeur avec Pauline Sales du Préau, Centre Dramatique National de Normandie — Vire. Il joue dans les productions : À l’ombre de Pauline Sales et mis en scène par Philippe Delaigue ; J’ai la femme dans le sang d’après Les Farces Conjugales de Georges Feydeau mis en scène par Richard Brunel ; Occupe- toi du bébé de Dennis Kelly mis en scène par Olivier Werner ; Trahisons d’Harold Pinter ; Les Arrangements de Pauline Sales mis en scène par Lukas Hemleb ; Quand j’étais Charles de Fabrice Melquiot ; Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver mis en scène par Guillaume Lévêque. Il interprète le docteur Camiski dans le spectacle Docteur Camiski ou l’esprit du sexe de Fabrice Melquiot et Pauline Sales.
Au théâtre, il a joué sous la direction de Richard Brunel, Louis Calaferte, Yann-Joël Collin, Philippe Delaigue, Jean-Claude Drouot, Marguerite Duras, Alain Françon, Jacques Lassalle, Guillaume Lévêque, Christophe Perton, Roger Planchon et Jean-Pierre Sarrazac.
Il met en scène Bluff d’Enzo Cormann avec Caroline Gonce et Guy Pierre Couleau, Trahisons d’Harold Pinter et La Campagne de Martin Crimp en diptyque. Il joue également dans La Mouette d’Anton Tchekhov mis en scène par Arthur Nauzyciel créé pour le festival d’Avignon 2012 dans la Cour d’honneur du Palais des papes.
Il a suivi les formations du Conservatoire municipal d’Angers, de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avec comme professeurs Michel Bouquet, Gérard Desarthe, Michel Bernardy et Mario Gonzalès.
Hassane Kassi Kouyaté
Metteur en scène, comédien, formateur, Hassane Kassi Kouyaté est directeur depuis 2019 Les Francophonies – Des écritures à la scène, et présente en septembre 2020 sa dernière mise en scène Congo Jazz band de Mohamed Kacimi, en tournée pour les saisons 2020-2021-2022.
Issu d’une famille d’artistes, il a grandi dans le milieu du spectacle en Afrique et en Europe, notamment au Théâtre des Bouffes du Nord, dirigé par Peter Brook. Il y rejoint son père Sotigui Kouyaté et entame en parallèle des études de commerce. A la fin de ses études Il fait le choix de se consacrer uniquement au théâtre. En 1987, Avec Patrick Mohr, metteur en scène et comédien suisse, il crée le Théâtre Spirale de Genève.
Débute alors une carrière de comédien et de metteur en scène qui l’entraine autour du monde dans de nombreux théâtres et festivals en Suisse, en France, dans plusieurs pays européens, en Afrique, aux États Unis et en Amérique Latine.
Comme comédien il joue, entre autre, sous la direction de Peter Brook (Le Costume de de Can Themba), de Stéphanie Loik (Monne d’Amadou Kourouma, Sozaboy de Ken Saro-Wiwa..), de Gabriel Garran (Le Ventriloque de Larry Tremblay) de Jean-Yves Ruf (Bab et Sane de René Zahnd), de Patrick Le Mauff (La Légende du Wagadu de Moussa Diagana), de Bernard Bloch (Le Ciel est vide d’Alain Foix)… et au cinéma avec les réalisateurs Hakim Salem, Jacques Oppenheim, Denis Amar, Med Hondo ..
En 1998, il crée et gère Le Théâtre Galante, ancien cinéma Utopia, à Avignon, et fonde la compagnie Deux Temps Trois Mouvements à Paris qui sera en résidence de 2003 à 2007 au Théâtre de Nogent sur Marne, Scène Watteau, scène conventionnée.
Avec la compagnie Deux Temps Trois Mouvements, il met en scène une quarantaine de pièces de théâtre aussi bien du répertoire classique que contemporain : En attendant Godot de Samuel Beckett, Les Mouches de Sartre, L’Iliade de René Zahnd, Abribus de Laurent Van Wetter.. qui seront montrées dans plus de vingt pays, en coproduction avec plusieurs théâtres et festivals. Il sera également artiste associé à la Comédie de Saint-Etienne en 2011 (The Island de Athol Fugard… )
Parallèlement, Hassane Kassi Kouyaté développe un travail autour de l’oralité et des arts du récit qui l’a amené à être créateur et directeur artistique de plusieurs festivals. Il fonde notamment le festival international de contes, de musique et de danse Yeleen et le centre culturel et social Djéliya à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso qui devient un lieu de résidence de création pour des artistes internationaux (théâtre, musique, danse) et un lieu de formation.
En novembre 2014, il est nommé à la direction de la scène nationale Tropiques Atrium de la Martinique, où il œuvre pour le repérage, le soutien et la professionnalisation des équipes émergentes ainsi que pour la diffusion artistique au plus près des populations de l’ensemble du territoire martiniquais. Pendant ces quatre années, il poursuit son travail de création et met en scène Dernier Rivage de Daniel Keen, Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ de Bernard Magnier, Le But de Roberto Carlos de Michel Simonot, Georges Dandin de Molière, 4 heures du matin de Ernest Gaines, L’Orchidée violée de Bernard Lagier, Suzanne Césaire, Fontaine solaire de Daniel Maximin, Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi de Bernard Magnier.
Poursuivant un travail de transmission qui lui tient à cœur, il intervient comme formateur à l’école des arts du spectacle à la Havane, à l’EPSAD à Lille, à la Manufacture – Haute École de Théâtre de Suisse Romande et, de 2002 à 2006, est directeur Pédagogique de l’École de Théâtre de Naples.
Aurélie Van Den Daele
Après une formation de comédienne au Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand, puis au Magasin à Malakoff, elle suit des stages avec Antoine Caubet, Jean-Claude Cotillard et Patrice Bigel.
Peu à peu s’impose comme une évidence le désir de se consacrer exclusivement à la mise en scène. En 2011, elle intègre la promotion de formation continue à la mise en scène du CNSAD, Conservatoire National supérieur d’art dramatique de Paris.
Au sein du DEUG DOEN GROUP (anciennement compagnie Bricole), elle crée en 2008 LukaLila de Suzie Bastien à la fabrique du Vélodrome de la Rochelle, puis au centre culturel canadien de Paris. En 2010, elle crée Top Girls de Caryl Churchill à l’Espace Icare d’Issy les Moulineaux. Le spectacle est repris notamment à la Ferme de bel Ebat à Guyancourt, dans le cadre d’une résidence territoriale.
Pour la saison 2013-2014, elle créera un diptyque qui explore les liens théâtre/cinéma et les mécanismes de la monstruosité dans le huis clos avec les deux pièces suivantes: Peggy Pickit voit la face de Dieu de Roland Schimmelpfennig (Création à la Ferme de Bel Ebat, puis au Collectif 12 et au Théâtre de la Verrière) et Dans les veines ralenties (création à la Ferme du puis au Théâtre de l’Escale, après une résidence à l’Aquarium).
A l’automne 2013, elle assistera Antoine Caubet pour la création d’Oedipe- Roi de Sophocle à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise et au Théâtre de l’Aquarium, dans le cadre d’un compagnonnage DRAC ILE DE FRANCE. Elle l’avait déjà assisté lors de la création de Un Marie-Salope de Jean-Paul Quéinnec.
Elle assiste Quentin Defalt pour les spectacles Lancelot, le chevalier de Merlin de Gaëtan Peau et pour Contes, d’après Andersen et Grimm, joué au Théâtre de la Porte Saint-Martin et en tournée.
Elle travaille également avec le Théâtre perché pour des projets IN SITU (ville et foret).
Passionnée par la transmission, elle donne des ateliers, avec l’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise, la Ferme de Bel Ebat et avec des nombreux types de publics dans des structures diverses. Elle a mis en scène Oh quand les saints de Roland Nadaus, commande de la Ferme de Bel Ebat et de la communauté d’agglomération, avec un groupe d’amateurs.
Elle mettra en scène Tchatland de Dominique Sampierro à la ferme de Bel Ebat, au printemps 2014.
Elle a également travaillé à l’étranger, aveç des enfants de la rue en Equateur et un orphelinat au Vietnam.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !