Mort d’une montagne de François Hien et Jérôme Cochet
Nous sommes dans un massif imaginaire, le massif des Hautes Aigues. Un petit village est en alerte depuis que se produisent des éboulements réguliers qui menacent la pratique de l’alpinisme sur les sommets voisins… Alors que les acteurs du territoire (guides, habitants, scientifiques, gardiens de refuge, responsables du parc naturel, agriculteurs, etc…) s’interrogent sur l’avenir de la vallée, les pouvoirs publics annoncent la nomination d’un haut-commissaire à la transition climatique en montagne, venu faire un diagnostic de territoire. Parallèlement arrive une voyageuse, décidée à réaliser l’ascension du sommet majeur de la région, la Grande Reine, dont une partie s’est récemment effondrée. A la faveur de cette ascension, se déploie peu à peu le panorama d’un paysage profondément bouleversé par le réchauffement climatique, et traversé d’inquiétude.
Nous suivons en parallèle plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent. Tous se retrouveront au refuge du Vautour, sous le sommet de la Grande Reine. Fanny, la gardienne, y scrute avec angoisse les falaises qui s’effondrent autour d’elle.
Mort d’une montagne est une chronique documentée qui vire au mythique. À la fois concrète et poétique, cette lente ascension déploie l’image d’une humanité perchée sur son promontoire, au bord du précipice.
Mort d’une montagne de François Hien et Jérôme Cochet
Ce texte est élaboré à la faveur d’une résidence d’artiste de François Hien et Jérôme Cochet aux Adrets en Belledonne, en lien avec Scène Obliques et le festival de l’Arpenteur.
Mise en scène Jérôme Cochet
Avec Jérôme Cochet, Fabienne Courvoisier, Camille Roy et Stéphane Rotenberg
Création lumières Nolwenn Delcamp-Risse
Création son Caroline Mas
Scénographie Caroline Frachet
Administration Maïssa BoukehilProduction Compagnie Les Non Alignés, en partenariat avec l’Harmonie Communale.
Coproduction Le Dôme Théâtre d’Albertville • Scènes obliques – Festival de l’Arpenteur et Les Aires • Théâtre de Die – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire • Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme Ardèche
Soutien en résidence du Théâtre du Point du Jour et du Théâtre Municipal de Grenoble.
Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes • Département de l’Isère • La communauté de communes Grésivaudan • la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La compagnie est subventionnée au fonctionnement par la Ville de Lyon.Théâtre du Point du Jour
du 18 au 22 janvier 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !