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Milena Vlach et Jean-Denis Monory mettent en scène Sganarelle ou le cocu imaginaire de Molière

Agenda, Paris, Théâtre

Martine et Sganarelle sont mariés. Célie et Lélie sont très amoureux. Jusqu’ici, tout va bien, mais… Célie, se croyant délaissée par Lélie, s’évanouit dans les bras de Sganarelle et perd un bijou qui lui vient de son cher et tendre. Martine surprend le couple depuis sa fenêtre, et ramasse le bijou que sa prétendue rivale a oublié. Sganarelle voyant alors l’objet dans les mains de sa femme, lui prête sans tarder une liaison adultère… Et le soupçon d’infidélité, tel un redoutable virus, contamine un à un tous les personnages de l’intrigue : chacun à son tour devient un « Cocu imaginaire ».

Pour cette création du Cocu imaginaire, il nous est apparu comme une évidence de nous tourner vers les codes du théâtre baroque. Visages blancs, gestuelle chorégraphiée, déclamation chantée, costumes chatoyants, lumière tamisée des bougies et orgue de barbarie ancien font entendre et voir Molière dans sa langue « originelle ».

Les codes du jeu baroque rencontrent ceux du théâtre italien All’improviso, avec ses masques et ses fameux lazzis, dont l’influence sur Molière n’est plus à démontrer. Cette influence que nous entendons mettre en relief, confère à son théâtre cet humour si singulier et si savoureux à la fois.

Une lecture et une mise en scène baroques, donc, qui permettent de mettre en abyme ce jeu de dupes où l’apparence se confond avec la réalité, entrainant les spectateurs dans une sorte de vertige, donnant corps au fantasme et à l’irréel. Tout concourt à créer l’illusion, tout en la dénonçant. La jubilation du spectateur, qui est à la fois victime et complice de ces leurres s’en trouve ainsi redoublée.

Sganarelle ou le cocu imaginaire de Molière
Mise en scène
Milena Vlach et Jean-Denis Monory
Avec
Laurent Charoy, Alexandre Palma Salas, Eleonora Rossi, Milena Vlach, Jean-Marc Puigserver
Scénographie
Jean-Denis Monory et Miguel Meireles
Costumes
Chantal Rousseau
En coproduction avec le Théâtre Montansier de Versailles, le Théâtre de Fontainebleau et l’Opéra de Massy

Durée : 1h20

Épée de bois
Du 02 au 19 décembre 2021
Du jeudi au samedi à 19h
Samedi et dimanche à 14h30

2 mars 2020/par Dossier de presse
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