Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Colline, trop grande et calme scène du crime de Mayday

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Rouen, Théâtre
photo Jean-Louis Fernandez

photo Jean-Louis Fernandez

Julie Duclos porte à la scène un sordide fait divers survenu à Scotswood en Angleterre il y a presque 50 ans. Mayday est un spectacle très maîtrisé mais qui manque d’aspérité.

A la Colline, la trop vaste scène s’apparente à un plateau de tournage. D’ailleurs, l’écriture scénique utilisée par Julie Duclos emprunte beaucoup au cinéma : l’esthétique réaliste, la fragmentation des scènes et de l’espace, l’utilisation de bandes Super 8, de la musique et des silences… Par des moyens filmiques conséquents, la metteure en scène restitue l’histoire vraie et douloureuse d’une fillette criminelle déclarée deux fois coupable d’homicides involontaires. Sortie de prison à 23 ans, Mary Bell tente, sous une nouvelle identité, de se reconstruire une existence. Mais le passé n’est pas mort. Il s’impose dans la scénographie très belle et délabrée qui figure la maison abandonnée – un bloc de béton aux murs lézardés ou écroulés – où deux enfants ont été étranglés.

L’héroïne de la pièce se présente à deux âges de sa vie. Elle est jouée par Alix Riemer en fillette mutine et explosive et Marie Matheron en femme mature et tourmentée. La première fait sa folle, court et hurle pour exprimer son besoin d’exutoire, la seconde somnole dans son salon en proie aux souvenirs qui la hantent. D’autres femmes apparaissent : sa mère, sa grand-mère, chacune appartenant à un espace-temps qui lui est propre comme son petit monde impénétrable.

Pris à rebours, les épisodes du passé tentent d’élucider le moteur du geste meurtrier, délivrent des informations capitales comme l’absence des pères, le désœuvrement des mères, la maltraitance et la violence quotidiennes, l’exclusion sociale, la stigmatisation et la marginalité du noyau familial.

Tous les ingrédients du spectacle de genre sont réunis par Julie Duclos qui installe justement une atmosphère lourde et anxiogène, ni sensationnaliste ni édulcorée. Pour autant, il manque de l’inconfort et de l’intranquillité à cette nouvelle création, de quoi heurter, bousculer, déranger les spectateurs à l’abri du risque tant tout semble tenu et trop retenu.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

MAYDAY
Dorothée Zumstein / Julie Duclos (France)
texte Dorothée Zumstein
mise en scène Julie Duclos
avec Maëlia Gentil, Vanessa Larré, Marie Matheron, Alix Riemer, Bino Sauitzvy
scénographie Hélène Jourdan
lumière Jérémie Papin, Mathilde Chamoux
musique Krishna Levy
chorégraphie Bino Sauitzvy
vidéo Quentin Vigier
son Quentin Dumay
costumes Marie-Cécile Viault
assistanat à la mise en scène Calypso Baquey
régie Plateau Marie Bonnemaison
régie générale Mathilde Chamoux
production Laure Duqué
Création au CDN de Normandie-Rouen le 1er février 2017.
Production : Cie l’In-quarto – Coproductions : La Colline / théâtre national, Le CDN de Normandie-Rouen, le CDN de Besançon Franche-Comté, Le CDN d’Orléans/Loiret/Centre, Célestins-Théâtre de Lyon (en cours) – Avec le soutien de la Comédie de Reims / CDN – Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Durée : 1h45

CDN de Rouen
1er et 2 février 2017
Mercredi 1er et jeudi 2 à 20h

Théâtre National de la Colline
du 23 février au 17 Mars 2017
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
Audiodescription mardi 7 et dimanche 12 mars 2017

28 février 2017/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Anne Teresa De Keersmaeker signe le Così fan tutte d’une surdouée
Juste la fin du monde : force des mots féroces
Songes et Métamorphoses : rires, onirisme et méta-théâtre
En attendant Godot : la version rythmée de Yann-Joël Collin
Notre Faust saison 2 : le pari de la série
Aurélie Van Den Daele métamorphose Ovide
Le Songe concilie homme et nature
Jacques Osinski monumentalise « Bérénice »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only