• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Au Lucernaire Figaro joue les acteurs

Au Lucernaire Figaro joue les acteurs

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

photo Antoine Billet

Thomas Condemine est artiste associé à La Comédie Poitou-Charentes, le Centre dramatique national dirigé par Yves Beaunesne. Il revisite le Figaro du XVIIIe siècle de Beaumarchais. Son Figaro s’appelle Allan, il est coiffeur de formation. Repéré par un metteur en scène, il est devenu comédien, interprété ici par Allan-Élie Triffault.

Le jour où Mario – metteur en scène – est allé se faire coiffer les cheveux dans le salon d’Allan, c’est le choc : tel Eric Rohmer avec Fabrice Luchini. Il a vu en lui le héros de sa nouvelle création, « Les Noces de Figaro ». Pour nous raconter cette histoire, Allan-Élie Triffault jongle entre deux époques. Lui, découvrant les coulisses d’un nouveau monde fascinant, où les sentiments joués sont si forts qu’ils débordent sur la vie réelle, puis le même Allan, dix ans plus tard, bien intégré dans ce milieu mais en instance de divorce avec celle qui jouait alors Suzanne, lors de leur première rencontre. Il est seul chez lui, sous pression du metteur en scène, il fuit, désillusionné, cherchant une inspiration qui semble l’avoir quitté.

Le spectacle est divertissant, amusant, très drôle et bien mené par un Élie Triffault survolté, simple, Stan Smith aux pieds. Il est tous les personnages de la troupe. D’un geste ou d’une intonation il passe de l’un à l’autre. Doté de bien moins de moyens que la situation qu’il singe, il nous fait découvrir les arcanes de la création théâtrale française avec talent, ironie et un certain cynisme. Une mention particulière doit être attribuée à son personnage de Mario, metteur en scène pseudo-révolutionnaire espagnol, militant, caviar en bouche, pour un « inconfort nécessaire à une bonne création ».

On regrette cependant quelques longueurs. Le spectacle a du mal à trouver sa fin et une cohérence globale. Aussi, on reste loin des questions soulignées par les concepteurs du spectacle : où sont la liberté et la révolte revendiquées ? Même en cherchant bien, elles n’apparaissent pas. Enfin, l’intérêt disparaît quand Élie Triffault entre dans les citations de Beaumarchais, probablement à cause du sur-jeu qu’appellent les personnages.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

FIGARO
J’AURAIS MIEUX FAIT DE RESTER COIFFEUR
mise en scène Thomas Condemine
distribution Elie Triffault
LUMIÈRES : BAPTISTE LECHUGA
RÉGIE GÉNÉRALE : BAPTISTE BUSSY
VOIX ENREGISTRÉES : YVES BEAUNESNE, LOU CHAUVAIN ET CLAUDE BERNARD PÉROT
PRODUCTION : LA COMÉDIE POITOU-CHARENTES – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, AVEC LE SOUTIEN DE LA DRAC NOUVELLE – AQUITAINE,
DE LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE ET DE LA VILLE DE POITIERS
CORÉAL I SATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE, LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3 I N I T I É E PAR HF ÎLE-DE-FRANCE
SOUTIENS : LES TRÉTEAUX DE FRANCE – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL E T LE THÉÂTRE D’ANGOULÊME – SCÈNE NATIONALE
REMERCIEMENT S : LOU CHAUVAIN ET CLAUDE BERNARD PÉROT
Durée : 1h15

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Du 30 novembre 2016 au 14 janvier 2017
Du mardi au samedi à 19h

10 décembre 2016/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : coiffeur, critique, durée, Figaro, lucernaire, parodie, Thomas Condemine, triffault, troupe
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only