Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Colline, trop grande et calme scène du crime de Mayday

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Rouen, Théâtre
photo Jean-Louis Fernandez

photo Jean-Louis Fernandez

Julie Duclos porte à la scène un sordide fait divers survenu à Scotswood en Angleterre il y a presque 50 ans. Mayday est un spectacle très maîtrisé mais qui manque d’aspérité.

A la Colline, la trop vaste scène s’apparente à un plateau de tournage. D’ailleurs, l’écriture scénique utilisée par Julie Duclos emprunte beaucoup au cinéma : l’esthétique réaliste, la fragmentation des scènes et de l’espace, l’utilisation de bandes Super 8, de la musique et des silences… Par des moyens filmiques conséquents, la metteure en scène restitue l’histoire vraie et douloureuse d’une fillette criminelle déclarée deux fois coupable d’homicides involontaires. Sortie de prison à 23 ans, Mary Bell tente, sous une nouvelle identité, de se reconstruire une existence. Mais le passé n’est pas mort. Il s’impose dans la scénographie très belle et délabrée qui figure la maison abandonnée – un bloc de béton aux murs lézardés ou écroulés – où deux enfants ont été étranglés.

L’héroïne de la pièce se présente à deux âges de sa vie. Elle est jouée par Alix Riemer en fillette mutine et explosive et Marie Matheron en femme mature et tourmentée. La première fait sa folle, court et hurle pour exprimer son besoin d’exutoire, la seconde somnole dans son salon en proie aux souvenirs qui la hantent. D’autres femmes apparaissent : sa mère, sa grand-mère, chacune appartenant à un espace-temps qui lui est propre comme son petit monde impénétrable.

Pris à rebours, les épisodes du passé tentent d’élucider le moteur du geste meurtrier, délivrent des informations capitales comme l’absence des pères, le désœuvrement des mères, la maltraitance et la violence quotidiennes, l’exclusion sociale, la stigmatisation et la marginalité du noyau familial.

Tous les ingrédients du spectacle de genre sont réunis par Julie Duclos qui installe justement une atmosphère lourde et anxiogène, ni sensationnaliste ni édulcorée. Pour autant, il manque de l’inconfort et de l’intranquillité à cette nouvelle création, de quoi heurter, bousculer, déranger les spectateurs à l’abri du risque tant tout semble tenu et trop retenu.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

MAYDAY
Dorothée Zumstein / Julie Duclos (France)
texte Dorothée Zumstein
mise en scène Julie Duclos
avec Maëlia Gentil, Vanessa Larré, Marie Matheron, Alix Riemer, Bino Sauitzvy
scénographie Hélène Jourdan
lumière Jérémie Papin, Mathilde Chamoux
musique Krishna Levy
chorégraphie Bino Sauitzvy
vidéo Quentin Vigier
son Quentin Dumay
costumes Marie-Cécile Viault
assistanat à la mise en scène Calypso Baquey
régie Plateau Marie Bonnemaison
régie générale Mathilde Chamoux
production Laure Duqué
Création au CDN de Normandie-Rouen le 1er février 2017.
Production : Cie l’In-quarto – Coproductions : La Colline / théâtre national, Le CDN de Normandie-Rouen, le CDN de Besançon Franche-Comté, Le CDN d’Orléans/Loiret/Centre, Célestins-Théâtre de Lyon (en cours) – Avec le soutien de la Comédie de Reims / CDN – Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Durée : 1h45

CDN de Rouen
1er et 2 février 2017
Mercredi 1er et jeudi 2 à 20h

Théâtre National de la Colline
du 23 février au 17 Mars 2017
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
Audiodescription mardi 7 et dimanche 12 mars 2017

28 février 2017/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Grands Ballets Canadiens dans le cycle de la vie
La vie de chien de Gorge Mastromas
L’Apprenti : dur-dur d’être un papa !
Pierre Arditi en ascension dans le Cas Sneijder
L’Écume des jours, une belle réussite !
Julie Duclos au Festival d’Avignon 2019 va mettre en scène Pelléas et Mélisande
Princesse Maleine : sous la poussière, Maeterlinck
La Noce aux trousses
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut